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Remplacement du ressort tendeur de chaine de distrib M3 3.0L


rdsoft

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Bonjour à tous,

Ben voilà je viens tout juste de changer mon ressort de tension de chaine de distribution sur ma M3 3.0L.

D'après mes infos il faut le faire tout les 100000Km donc comme j'ai 106000km j'ai préférer le faire vu le prix du ressort !! (même pas une dizaine d'euros, je sais plus)

Voilà quelques photos pour faire la chose:

Dévisser l'écrou ci dessous et bien repérer la position du piston tendeur !!

tendeur_de_chaine_distrib_m3_30l_158.jpg

Puis remonter comme c'était avec un nouveau ressort et rondelle (numéroté 2 sur le dessin):

tendeur_de_chaine_distrib_m3_30l_bis_212.jpg

Voilà c'est pas compliqué, mais le ressort est un peu dur à mettre à cause de l'huile qu'on se mets plein les doigts :+1: Surtout de la TWS 10W60, ça glisse fort !! :P

Fait bien attention au sens du ressort qui a un côté enroulé de façon conique.

Ce cone se trouve du côté de la vis et non du côté du piston tendeur. Sur la mienne il était à l'envers par rapport aux photos du TIS et je ne sais pas si cela a une concequence sur la fonction tendeur :?

Voilà, il faut juste une clef de 19 comme outils et resserrer au couple de 50NM normalement.

Conseils: Demonter le réservoir du lave glaces et le déflecteur plastique du visco coupleur :wink:

A+

David.R

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Salut fast90,

Voilà j'ai donc effectué le réglage du jeu aux soupapes.

6 pastilles, toutes côté admission, auxquelles il manquait 0.05mm.

Niveau amélioration, ralenti beaucoup moins instable pour pas dire parfait et un moteur un peu plus rond à tous les régime.

Par contre ça n'a pas corrigé mon problème de bruit au démarrage à froid. :?

J'ai également changé ce ressort, tendeur de chaine et rien de bien significatif à chaud. :wink:

Je verrai demain matin à froid. :+1:

Sinon globalement, mon ///M marche de mieux en mieux et j'en suis super heureux :P .

Reste plus qu'à trouver ce problème le matin à froid que beaucoup de posséceur de ///M ont aussi et n'arrive pas à corriger.

D'après le garrage BMW, c'est le temps de monté en pression du VANOS.

Au fait j'ai également changé mon joint de cache culbuteur, car tu te rappelle qu'il faisait un peu d'huile.

Donc comme ça avait été monté par BMW et que j'ai fait le réglage du jeu au soupapes, ils m'ont pas fait payer le lot complet de joint (encore heureux, car ils économise la MO sur mon dos :eek: ).

Je voulais aussi changer les rondelles en caoutchou des vis du cache culbuteur, mais impossible de les désolidarider (les rondelles) de la vis !!! :ptdr:

Pourtant les rondelles en caoutchou se vendent au détails, alors je comprend pas pourquoi c'est si dur de les désolidariser des vis ???

Si t'as une idée, elle est la bien venu, car je pense qu'il faut que je les changes.

Voilà

A+

David.R

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Je voulais aussi changer les rondelles en caoutchou des vis du cache culbuteur, mais impossible de les désolidarider (les rondelles) de la vis !!! :+1:

C'est toujours très chiant les rondelles récalcitrantes! :wink:

j'suis déja :P

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eh bien tant mieux si t'on ///M marche de mieux en mieux , pour tes rondelles elles se sont collées avec l a chaleur autour de la vis en fait le caoutchouc a durci et il est tres dur a enlever, si vraiment tu veux les changer tu les detruis a l'aide d'un decapeur thermique pour les ramolir et apres les couper à l'aide d'un cutter prealablement coincéees dans un etau la au moins tu es sur de les avoir :wink:

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Salut fast90,

Ok pour la manip pour enlever la vielle rondelle en caoutchou, mais pour mettre la nouvelle qui est encore plus dure puisque neuve ??? C'est la que je me pose la question sûrtout que ces vis ont un épaulement assez important à la fin du filetage. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire... Je pense que si car tu les a déjà démonté tu dois comprendre ce que je veux dire :P

Alors commet faire pour mettre les neufs ? :+1:

Merci pour ton aide :wink:

David.R

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Bonjour

Les rondelles neuves ont plus d'élasticité, car le matériaux n'as pas été modifié sous l'action de chaleur.

Pour faciliter le montages des pièces en matière cahoutchouc, je vaporise "abondamment" du WD 40, super lubrifiant, et surtout n'altère pas le cahoutchouc.

Elles sont si mortes tes rondelles ? Pour le réglage, y'a l'outil, les joints, mais pas l'envie... :wink:

outil1_994.jpg

post-381-12832190476899_thumb.jpg

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Tiens une réponse en passant......les vis de couvre culasse ont un épaulement vers la tête de vis comme tu peux le voir sur le fichier joint. Comme c'est en dessous de cet épaulement que la rondelle et le joint caoutchouc se positionnent, tu n'auras aucun mal à mettre le joint caoutchouc car lui sera neuf, donc pas déformé comme tes anciens joints. Le tout viendra s'écraser sur l'épaulement.

Comme tu le précise auparavant, respecter scrupuleusement le couple de serrage, car si l'on sert de trop, le joint se cassera par une trop forte pression, et ne sera plus étanche....d'où fuite d'huile, certes légère, mais répéter à la quinzaine de vis, ça peut être génant.

Beaucoup font cette erreur lorsqu'il change leur joint de couvre culasse, qui, en plus, lui aussi ne doit pas être trop écrasé au risque de se déformer et de ne plus être étanche.

Dernier point : lorsque l'on démonte une vis de couvre culasse, systématiquement changer le joint caoutchouc.....c'est aussi une erreur, anodine au premier abord, mais avec les mêmes conséquences de fuite.

Rondelle en 9

Joint caoutchouc en 10

Voilù....... :wink:

vis_de_couvre_culasse_126.jpg

post-205-1283219047754_thumb.jpg

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Salut Nico-R,

Merci pour ta réponse. Le réglage est déjà fait maintenant car j'avais commandé l'outils que tu as mis en photo :wink:

Par contre ces rondelles en caoutchou se sont écrasées et donc n'ont pas assez d'épaisseur pour maintenir une pression suffisante sur le cache culbuteur (sur la vis il y a un épaulement empéchant de vis plus).

Les ondelles en caoutchou neuves que j'ai sont 1mm voir 1.5mm plus epaisses.

Ma question est donc, comment faire pour les rentrer dans la vis avec cet épaulement juste après le filetage?

J'essayerai de faire une photo pour illustrer ma question.

Merci et A+

David.R

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Re,

Lorsque j'ai déposé le couvre culasse (mesures de jeux et remplacement du joint qui fuyait) j'ai observé les rondelles joints, et elle ne m'ont pas parues "cuites" par la cahleur, plus bizzare, elle forment comme un joint torique, est-ce pareil pour les votres ?

Je ne remet pas en cause que les rempalcer ne coute pas cher par rapport à un éventuel redémontage, mais je ne les aies pas achétées :wink: ...

[EDIT]

Ce que je ferais, tête de vis dans l'étau (avec des mors doux, recycle une ancienne plaque d'immatriculation), bien sérré, et WD 40 sur la vis plus sur la rondelle, s'aider d'une douille (ou mandrin usiné au tour, mais bon, on fait avecc les moyens du bord !) si vraiment c'est trop difficile à la main.

Apparement, les miennes sont encore en santé car on sent bien un léger écrasement avant que la vis commence à serrer.

Question indiscrète, combien t'as coûté l'outil, pour ma part 65€35 , surpris je m'attendais à bien plus cher !!!

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Salut M3RS2,

Merci pour ta réponse. Je vais essayer une nouvelle fois de remplacer ces joints qu'il faut absolument changer quand on change le joint de couvre culasse.

Les neufs me semblent encore plus dur que les vieux bien écrasés maintenant. Donc je vais voir si je vais arriver à les rentrer plus facilement avec du WD40 :P

Merci et A+

David.R :wink:

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Pour l'outils permettant d'enfoncer les soupapes afin de retirer les pastilles, il m'a couté dans les 68€ autant que je me souvienne. Je m'attendais aussi à bien plus.

Donc voilà, c'est cool car je l'ai maintenant pour les prochains contrôles et éventuels réglages.

(Normalement dans 20000Km, ou tout les ans)

pour infos, cette opération chez BMW coute 180€ d'après le chez d'atelier de la concession ou je vais.

Cela ne me parrait pas très trsè cher comparé au temps qu'il faut pour le faire.

Mais bon, je parts du principe que si je peux faire, je fais, car on est jamais mieux servi que par soit même.

A+

David.R

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@ Nico -----> comment dire........je préfère concentrer les petites capacités de mon cerveau à résoudre de gros problèmes qui paraissent à première vue insolubles, que de me prendre la tête avec des joints de vis de couvre culasse. Ne te vexe surtout pas, je ne dis pas ça spécialement pour toi, c'est juste mon point de vue !! :P

Comme tu le dis, c'est vraiment pas cher et ensuite, normalement, on démonte assez peu souvent ces vis, donc pourquoi j'irai faire compliqué quand je peux faire simple......je dirai même plus mon cher Watson, lorsque j'achète ces joints, j'en achète 2 jeux (complets), pour en avoir un pour la fois suivante, pour ne pas être retardé lorsque c'est un dimanche soir que j'effectue cette opération.

Voilù........... :wink:

Oulaaa....2 posts de suite, ça va faire jazer dans les chaumières !!! :+1:

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Re,

@ M3RS2 ---> Y'a pas de mal... :P

Ce n'étais pas une question existentielle, enfin pas encore du moins, souhaitons que cela ne le deviennent pas !

Bon, pour l'outil, je suis dans les tarifs alors, j'avais regardé sur un site commercial aux états unis, cela revennait à près de 120 € avec port, donc pas du tout intéressant. Comme quoi, on est toujours surpris chez BMW :wink: .

Pour ma part, avant d'avoir achété l'outil, j'avais demandé au chef d'atelier le coût du réglages du jeux aux soupapes, réponse : pas de forfait, donc facturé à l'heure... j'ais fuis :+1:

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@ Nico-R,

Oui moi aussi, il m'avait dit qu'il n'y avait pas de forfait. Donc il a regardé puis m'a annoncé 180€ + le prix des pastilles (dérisoire, 4,35€ la pastille :wink: )

A+

David.R

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Salut Jean-Phi,

Oui hélas :P

Mais ça fait pas de mal d'avoir changer ce ressort de tension de chaine de distrib :wink:

Voilà, affaire à suivre

T'as pas plus d'infos sur le sujet toi ?

A+

David.R

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