Aller au contenu

Et hop, un pont court 3.73!!


ArnoM3

Messages recommandés

Ca y est, mon pont court est monte depuis la semaine dernière sur ma M3 E36 3.2l :D

Bon alors pourquoi un pont court? euh pour raccourcir ;-)

En fait, avant ma (mes) M3, j'avais une Subaru Impreza GT preparee, et ca poussait assez fort. En passant a la M3, outre toutes ses qualites que vous connaissez déjà et qui seraient trop longues a enumerer, je trouvais le moteur un peu lineaire par rapport a la brutalite du turbo de l'impreza (bien que la M3 elle marche plus fort!).

Le moteur de la M3 est impressionnant par sa disponibilite a tous les regimes, du plus bas au plus haut, et s'accomode d'une boite assez longue, mais il y a matiere a optimisation de ce cote-la.

Bref je trouvais que les vitesses etaient assez longues, avec une 6 qui ne sert a rien sauf au confort (on attend la vitesse max en 5!).

Avec un couple court, on raccourcit les vitesses, donc on gagne en acceleration et on perd en theorie en vitesse de pointe (sauf si la dernière vitesse n'arrive pas a tirer la voiture car trop demultipliee, la 6eme de la M3 ayant une vitesse max theorique de 332km/h :10: , c'est le cas).

Plutot que de tenter une prepa moteur (sur un moteur déjà de competition d'origine!), un truc cher et pas necessairement efficace, le couple court me tentait pas mal (en plus je n'avais jamais fait ca avant sur mes voitures, je voulais tester 8) . Mais sur une sub, c'est plus facile de tourner la molette du turbo!).

Donc renseignement chez Delage Sport, je voulais le plus court possible mais utilisable sur route, il m'a conseille un 3.73 (3.23 d'origine), apres il me disait que ca faisait trop court en 1ere et que c'etait a reserver a des voitures de course.

Je me suis fait un petit diagramme des vitesses, avec en gris l'origine et en rouge le pont court, on voit bien la différence:

img-110319-1-img1858gs8.jpg

Resultat apres montage:

Je retrouve bien les chiffres theoriques du graphique (peut-etre même un poil plus court).

Au niveau sensations, les montees en regime sont plus franches, ca accelere plus fort (mais la voiture n'est pas changee du tout au tout non plus), on a tendance a rouler plus haut dans les tours, donc la voiture repond mieux.

Bref je suis pas decu, ca me plait bien (mais ca me donne envie de continuer la prepa, on en veut toujours plus 8-) )

J'ai commence a prendre des mesures en reprise, la ca tue tout (meilleure acceleration mais surtout plus haut dans les tours), je vous filerai les chiffres. Et on s'en rend bien compte dans le flot de circulation (du style on suit quelqu'un a 90 ou a 130, et on le double 3 fois plus vite qu'avant :?: ).

Et cote confort, avec le 3.73, je trouve pas que ca soit genant. Sur autoroute par exemple, on est a plus haut regime mais ca va (a 130km/h, on est vers 3500tr/min au lieu de 3000). La conso ne doit pas trop s'e, ressentir dans ce cas. Et j'atteins toujours la vitesse max (entre 260km/H et 270km/h compteur avec le limiteur), mais maintenant en 6 au lieu de la 5. Mais quand on est a plus de 200, on sent bien que le moteur est plus haut dans ses tours, en même temps, c'est pas des vitesses qu'on pratique en permanence, sauf a etre le frere de Sarko, et encore ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • ArnoM3

    17

  • persia

    12

  • LoLo

    8

  • jale45

    8

Superbe récit ! 8-)

Et comme je ne suis pas chiant du tout... j'aimerai bien voir un jour une caméra embarquée dans une ///M à pont court... :?:

ça c'est sur ça doit etre tres interressant cette camera embarquee, j'ai hâte de voir ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent récit. Ca va convaincre du monde. :?:

Il ne reste plus qu'à voir l'impact sur la conso.

Mais c'est vrai que d'origine c'est super long. Quand on voit la concurrence directe avec la 4 qui tire à 190 comme avec le pont court, on se pose la question de ce choix par BMW.

C'est moins violent, donc plus facile pour le conducteur sans aides électronique.

L'idéal serait de se faire sa boite sur mesure avec les 2 premiers rapports un poils plus long pour s'arracher plus facilement.

En tout cas, ça doit génial que le regime ne retombe pas beaucoup après le passage de chaques rapports 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mes mesures de reprise de 80 a 120 km/h et voila les resultats:

En 3eme: origine 4s1, 3s5 pont court

En 4eme: origine 5s5, 4s7 pont court

En 5eme: origine 7s0, 5s5 pont court

En 6eme: origine 9s6, 7s5 pont court

Ca tue non? ;-)

Si on regarde les chiffres de plus pres, on a a peu pres 17% de gain en 3eme et 4eme et 27-28% en 5eme et 6eme.

Je pense qu'on peut expliquer ca en regardant la courbe de couple de la voiture et sachant que mon pont est maintenant plus court de 15.5% par rapport a l'origine. Sur la M3 3.2l, le couple est a peu pres plat (et max) entre 3200 tr/mn et 6000 tr/mn, donc a ces regimes la, on va gagner directement sur les accelerations le pourcentage du pont plus court (d'ou les 17% a peu pres en 3eme et 4eme qui sont dans cette plage de regime).

En revanche, en 5 et 6, on est sous le regime de couple maxi au depart, mais avec le pont plus court on est moins bas sous le couple maxi et moins longtemps, donc des gains encore plus important (15.5% de gain d'acceleration plus 12% de gain car on est plus haut dans les tours au depart donc avec un couple plus eleve au debut de l'acceleration).

Conclusion: toutes les perfs de la voiture vont gagner au moins 15.5% et même plus quand on compare des chiffres a des vitesses de rotation du moteur differentes. YES 8-)

Donc par exemple, si l'acceleration 0-100km/h etait de 5s5, elle devrait passer a 4s7 avec le pont court. Pour le 1000m depart arrête, on passe de 24s8 a 21s5. Bon tout ca c'est de la theorie dans ces cas-la, car il faut compter la-dedans la motricite, le temps de passage des vitesses, etc...

Bon en tous cas, j'avais pas trop eu l'occasion de rouler depuis la semaine dernière, et j'apprecie la modification de plus en plus :?: C'est plus rageur, ca monte fort dans les tours, on change la vitesse, ca remonte toujours aussi vite, on rechange, etc... (on attend pas 3 heures sur la même vitesse pour prendre ses tours). En plus en etant plus vite dans les tours, on a tendance a rouler plus haut quand on attaque, donc plus de peche encore!

Pour les tarifs 8) j'ai paye 1200 euros TTC le couple. J'etais en vacances pas trop loin de chez Delage donc je comptais aller lui rendre visite pour qu'il me monte le couple, mais comme il l'avait pas disponible et que je repartais, il me l'a envoye et je l'ai fait monte par mon garagiste prefere (qui fait du rallye et qui s'y connait). 300 euros de main d'oeuvre en plus a peu pres.

C'est sur que c'est quand même pas donne, mais j'ai pas trouve de prepa pas cher pour une M3, quelque soit la piece! (freins, boite a air, echappement...).

Maintenant il faut que je refasse un peu mon compte en banque et j'aimerais bien continuer la prepa. Pour l'instant, je n'ai pas de reprog, Delage propose une vingtaine de chevaux pour environ 750 euros (d'ailleurs il m'avait propose direct couple court + reprog pour metamorphoser l'auto).

Ensuite il faudrait des freins qui tiennent le coup, car même sur la route je les fume assez rapidement quand j'attaque vraiment fort (endurance).

Et puis un petit silencieux juste pour faire du bruit, ca me fait bien envie aussi :10:

Dernier truc, niveau conso, euuhhh.... je fais jamais la conso de mes caisses :D sauf quand je pars en vacances avec sur l'autoroute, donc il faudrait attendre 6 mois! Mais bon en 6eme y a a peu pres 500tr/min de différence sur autoroute, ca doit pas changer la conso un max.

Bon pour la video, il faudrait que je convainque ma femme de filmer le compteur pendant que j'accelere comme un malade, c'est pas gagne d'avance!!! Mais j'essayerai ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mes mesures de reprise de 80 a 120 km/h et voilà les resultats:

En 3eme: origine 4s1, 3s5 pont court

En 4eme: origine 5s5, 4s7 pont court

En 5eme: origine 7s0, 5s5 pont court

En 6eme: origine 9s6, 7s5 pont court

Ca tue non? ;-)

Si on regarde les chiffres de plus pres, on a a peu pres 17% de gain en 3eme et 4eme et 27-28% en 5eme et 6eme.

Je pense qu'on peut expliquer ca en regardant la courbe de couple de la voiture et sachant que mon pont est maintenant plus court de 15.5% par rapport a l'origine. Sur la M3 3.2l, le couple est a peu pres plat (et max) entre 3200 tr/mn et 6000 tr/mn, donc a ces regimes la, on va gagner directement sur les accelerations le pourcentage du pont plus court (d'ou les 17% a peu pres en 3eme et 4eme qui sont dans cette plage de regime).

En revanche, en 5 et 6, on est sous le regime de couple maxi au depart, mais avec le pont plus court on est moins bas sous le couple maxi et moins longtemps, donc des gains encore plus important (15.5% de gain d'acceleration plus 12% de gain car on est plus haut dans les tours au depart donc avec un couple plus eleve au debut de l'acceleration).

Conclusion: toutes les perfs de la voiture vont gagner au moins 15.5% et même plus quand on compare des chiffres a des vitesses de rotation du moteur differentes. YES 8-)

Donc par exemple, si l'acceleration 0-100km/h etait de 5s5, elle devrait passer a 4s7 avec le pont court. Pour le 1000m depart arrête, on passe de 24s8 a 21s5. Bon tout ca c'est de la theorie dans ces cas-la, car il faut compter la-dedans la motricite, le temps de passage des vitesses, etc...

Bon en tous cas, j'avais pas trop eu l'occasion de rouler depuis la semaine dernière, et j'apprecie la modification de plus en plus :?: C'est plus rageur, ca monte fort dans les tours, on change la vitesse, ca remonte toujours aussi vite, on rechange, etc... (on attend pas 3 heures sur la même vitesse pour prendre ses tours). En plus en etant plus vite dans les tours, on a tendance a rouler plus haut quand on attaque, donc plus de peche encore!

Pour les tarifs 8) j'ai paye 1200 €uros TTC le couple. J'etais en vacances pas trop loin de chez Delage donc je comptais aller lui rendre visite pour qu'il me monte le couple, mais comme il l'avait pas disponible et que je repartais, il me l'a envoye et je l'ai fait monte par mon garagiste prefere (qui fait du rallye et qui s'y connait). 300 €uros de main d'oeuvre en plus a peu pres.

C'est sur que c'est quand même pas donne, mais j'ai pas trouve de prepa pas cher pour une M3, quelque soit la piece! (freins, boite a air, echappement...).

Maintenant il faut que je refasse un peu mon compte en banque et j'aimerais bien continuer la prepa. Pour l'instant, je n'ai pas de reprog, Delage propose une vingtaine de chevaux pour environ 750 €uros (d'ailleurs il m'avait propose direct couple court + reprog pour metamorphoser l'auto).

Ensuite il faudrait des freins qui tiennent le coup, car même sur la route je les fume assez rapidement quand j'attaque vraiment fort (endurance).

Et puis un petit silencieux juste pour faire du bruit, ca me fait bien envie aussi :10:

Dernier truc, niveau conso, euuhhh.... je fais jamais la conso de mes caisses :D sauf quand je pars en vacances avec sur l'autoroute, donc il faudrait attendre 6 mois! Mais bon en 6eme y a a peu pres 500tr/min de différence sur autoroute, ca doit pas changer la conso un max.

Bon pour la video, il faudrait que je convainque ma femme de filmer le compteur pendant que j'accelere comme un malade, c'est pas gagne d'avance!!! Mais j'essayerai ;-)

Au niveau acceleration je pense que ca va pas changer grand chose car j'ai essayer sur une simulation automobile ca change pratiquement rien . A toi d'essayer un 1000 m depart arrête LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent récit. Ca va convaincre du monde. :?:

Il ne reste plus qu'à voir l'impact sur la conso.

Mais c'est vrai que d'origine c'est super long. Quand on voit la concurrence directe avec la 4 qui tire à 190 comme avec le pont court, on se pose la question de ce choix par BMW.

C'est moins violent, donc plus facile pour le conducteur sans aides électronique.

L'idéal serait de se faire sa boite sur mesure avec les 2 premiers rapports un poils plus long pour s'arracher plus facilement.

En tout cas, ça doit génial que le regime ne retombe pas beaucoup après le passage de chaques rapports 8-)

il l' ont fait tire un peu long pour question marketing( reduis un peu ses performance). Je pense pour eviter de concurrencer la M5 qui doit etre plus performante que la M3 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhh je veux pas contredire mais les chiffres m'ont laissés pantois...donc à titre de comparatif

FERRARI

F430

(2004 - )

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES FERRARI F430

MOTEUR

Type: V8 à 90°, 40 soupapes

Position: longitudinal AR

Alimentation: Gestion électronique Bosch Motronic ME7

Cylindrée (cm3): 4 308

Alésage x course (mm): 92 x 81

Puissance maxi (ch à tr/mn): 490 à 8 500

Puissance spécifique (ch/L): 114

Couple maxi (Nm à tr/mn): 465 à 5 250

Couple spécifique (Nm/L): 108

TRANSMISSION

AR

Boîte de vitesses (rapports): 6 séquentielle (F1)

POIDS

Données constructeur (kg): 1 450

Rapport poids/puissance (kg/ch): 2,8

ROUES

Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés percés

PERFORMANCES

Vitesse maxi (km/h): 315

0 à 100 km/h: 4"

1000 m DA: 21,6""

maintenant, moi je suis un novice dans les prépas de ///M, alors si juste un pont court de 1500 € donne ces perfs...je le commande.... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y vas un peu vite.

Ce n'est que du théorique, et un couple court est surtout efficace en remise en vitesse. On est tout de suite dans le bon régime, et c'est très bénéfique sur une voiture qui tire long d'origine.

En rallye avant de toucher au moteur, la première chose qui est modifiée c'est le pont. Je me souviens des mecs qui mettaient le couple conique des 205 GTi 1.6L sur les 1.9L. La Vmax y perdait, mais question pêche :nickel:

Pour un DA, il faudra encore plus doser la puissance.

De toute manière les DA ont en fait jamais. Quand je tire dessus, la voiture est lancée.

N'empêche je vais faire une simulation sur Gran Turismo IV avec les Vmax sur chaque rapport du pont court, et voir le bénéfice par rapport à l'origine. Et oui, comme il n'y a pas de M3 E36 3.2L, j'ai un Z3M coupé boite 6 avec exactement la même définition de boite que la E36.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhh je veux pas contredire mais les chiffres m'ont laissés pantois...donc à titre de comparatif

FERRARI

F430

(2004 - )

PERFORMANCES

Vitesse maxi (km/h): 315

0 à 100 km/h: 4"

1000 m DA: 21,6""

maintenant, moi je suis un novice dans les prépas de ///M, alors si juste un pont court de 1500 € donne ces perfs...je le commande.... ;-)

Les vrais chiffres a prendre en compte, c'est ceux que j'ai donne en reprise (car mesures).

Le gain de 15.5% est vrai en acceleration mais apres d'autres parametres jouent, alors qu'en reprises ils etaient negligeables:

1) motricite: avec un couple plus court, on aura plus de difficulte a passer la puissance, donc peut etre penalisant au demarrage

2) passage des vitesses: les vitesses etant raccourcies, on passe plus de rapports pour arriver a la même vitesse (et donc perte de temps). Par exemple, pour le 0-100km/h, d'origine on atteint les 100km/h en 2, alors qu'avec le couple court, il faut passer la 3 a 94km/h, donc je suis sur que on perd du temps pour le 0-100km/h avec le couple court (mais on en gagne pour le 0-94km/h!).

3) frottements aerodynamiques: pour le 1000m DA, avec un pont plus court (outre les 2 premiers points), on va aussi arriver a la borne des 1000 avec plus de vitesse, et qui dit plus de vitesse, dit plus de frein aerodynamique, et donc moins d'acceleration. Donc le gain sera surement moins important également.

Les chiffres que je donnais etait purement theoriques pour 0-100km/h et 1000m DA, mais c'etait pour donner une idee du gain ressenti, pas du gain réel chronometre. Faire des tests 0-100 et 1000m DA, c'est pas evident a faire (sans fumer l'embrayage, ou les radars!)

Au final on sent donc la voiture plus nerveuse de 15.5% (soyons precis :nickel: ), et plus si on n'est plus dans les memes conditions de couple/puissance car plus haut dans les tours a bas regime.

Mais il faut pas rever, la voiture se transforme pas en Ferrari :P . Elle garde son caractere (pas de coup de pied au cul comme la Sub ;-) ), mais ca marche mieux. Elle reste lineaire mais plus rageuse (ca monte plus vite mais toujours lineaire, c'est-a-dire on ressent la même acceleration tout le long, mais plus forte acceleration).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voiture stock

pont 400m 1000m vitesse/ trs/min nordschleiffe

4,21 13'68'' 24'53" 260 7500 7'56"

3,91 13'52 24'45" 260 7000 7'52"

3,62 13'49" 24'35" 260 6500 7'53

pas de quoi pavoiser...bon ça reste de la simu, mais quand on joue avec les différents réglages, on comprends les avantages et les inconvenients...ce que l'on gagne en accel, on le perd au passage des rapports supplémentaires...plus fréquent et qui tombe juste avant le 400 et le mille.

bon manque l'exercice des relances qui là, c'est évident est bénéfique (mais non mesuré)...mais comme le ring est plutot fluide (et rapide)...

Par contre

quand on diminue le poids

400m 1000m

stock 1570 kg 13'5" 24'4" (avec un V max à 287 km/h 7000 trs/min)

(170kmh) (222 kmh)

light 1381 kg 13'35" 23'96"

et avec les 360 cv d'un CSL

CSL 1380kg 13'42 23'8" (avec un V max à 297 km/h 7600 trs/min)

light + embrayage et volant sport

13'2" 23'69"

light + embrayage + volant sport + echappement sport + supership (358cv)

13'13" 23'54"

stock + echapp sport + supership (1570 kg+ 358 CV)

13'48" 24'21" (avec un V max à 291 km/h 7200 trs/min)

(171 kmh) (225 km/h)

Bon , y'a plus qu' a mettre les prix derrière les pièces tunning et voilà...

mais bon, le plus performant et qui ne joue pas sur la fiabilité, et qui améliore le freinage, et qui fait passer plus vite en virage, et qui augmente le plaisir...c'est...de baisser le poids. y' a pas photo.

amusant cette simu non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...