Aller au contenu

Changer ses bougies


ACS3

Messages recommandés

Mais les contraintes ne sont pas du tout les mêmes entre un vis de culasse ou l'on joue sur la limite elastique du metal et une bougie avec un filetage dans un puis de bougie en alliage tendre.

 

La preco constructeur c'est 23 +3Nm soit entre 23 et 26 Nm à la tolérance de la clé dynamoétrique et à la propreté du filetage de bougie (présence d'huile ou pas) près.

 

Dans mon cas j'ai trouvé 23Nm un peu juste par rapport à ce que je fais d'habitude à la main et de ce que tu décris, 25Nm m'a semblé correct.

 

Oui, ça se tient. Faudrait que quelqu'un test pour voir 25Nm ça donne quoi en angulaire, juste pour comparer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
Le Thursday, December 27, 2012 à 14:38, Mr Psyko a dit :

 

Oui, ça se tient. Faudrait que quelqu'un test pour voir 25Nm ça donne quoi en angulaire, juste pour comparer....

Serres à la main puis un coup de clé raisonnable,  chez BMW cela m étonnerait qu ils te sorte la clé dynamométrique pour te serrer 6 bougies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, sedan78 a dit :

Serres à la main puis un coup de clé raisonnable,  chez BMW cela m étonnerait qu ils te sorte la clé dynamométrique pour te serrer 6 bougies. 

Ben moi je le fait bien au moins je suis tranquille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, julien m a dit :

Ben moi je le fait bien au moins je suis tranquille. 

Mais j'ai tout ce qu'il faut pour faire le test 

J'y vais de ce pas

J'ai mesuré entre 45 et 50 degrés pour environ2,5kg

Je préfére la dynamo pour les bougies

14808457572831285691012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, julien m a dit :

Ben moi je le fait bien au moins je suis tranquille. 

Mais j'ai tout ce qu'il faut pour faire le test 

J'y vais de ce pas

J'ai mesuré entre 45 et 50 degrés pour environ2,5kg

Je préfére la dynamo pour les bougies

1480845924443-289616900.jpg

1480846161939-1800894857.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
il y a une heure, Kawabunga a dit :

L’utilisation d’une graisse de montage pour éviter que la bougie ne reste coincée est-elle conseillée ?

Oui de la graisse cuivrées, une petite noisette sur le filetage de la bougie qui s'étalera lors du vissage :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2018 à 16:50, tintamar a dit :

Oui de la graisse cuivrées, une petite noisette sur le filetage de la bougie qui s'étalera lors du vissage :nickel8:

Pas très recommandé mais bon, si on serre au couple pas de soucis....Même 10ans après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je suis pas fan du graissage des bougies, un bon nettoyage, des pas de vis propres et un coup dynamo.

Pour info les couples sont données pour un montage "à sec"

Après chacun ses habitudes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serrage au couple à 25 Newton Mètre ou serrage à la main et un demi-tour comme conseiller sur la notice NGK

Par contre il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer je ne comprends pas à quoi sert un serrage angulaire par rapport à un serrage au couple

Modifié par lotus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un serrage angulaire sera plus précis qu'un serrage au couple, car le serrage angulaire s'affranchi du coef de friction pas de vis/filetage.

Avec un serrage angulaire tu es sûr d'appliquer la bonne tension de serrage au montage. 

Modifié par lien-mi
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, lotus a dit :

Serrage au couple à 25 Newton Mètre ou serrage à la main et un demi-tour comme conseiller sur la notice NGK

Par contre il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer je ne comprends pas à quoi sert un serrage angulaire par rapport à un serrage au couple

Cf @lien-mi

Après ça aussi c'est une question d'habitude et suivant ce que tu fais.

Les bougies je fais que dynamo moi, première passe à 20Nm et une seconde à 23-24Nm en fait avec l'habitude je le fais à l'instinct, la dynamo me sert que de sécurité, j'ai serré pendant 15 ans des bougies sans dynamo et j'ai jamais rien pété ou eu de desserré.

Il est marrant de voir que l'angle de la deuxième passe et variable suivant les bougies pour le même couple.

 

Il est "marrant"  aussi de voir que d'origine ou sortie de concession il y a des surprises des fois, sur le S54 à l'achat les 6 étaient correctement serrées mais vu le kilometrage il avait vu personne d'autre que l'usine de montage sur ce point.

Sur le M52 2.8 j'en avais 4 de desserrées, un conseil vérifiez les quand vous avez une nouvelle auto, c'est une blague assez courante qui peut coûter cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ACS3 a dit :

cependant il faudra toujours faire un serrage au couple avant de faire de l'angulaire ... :ph34r:

+1 c'est mieux car "au contact" ça peut donner des surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi , je serre au "poignet " , et j'ai jamais eu de soucis :hip:

mais ... je ne suis ni trop mou ni trop fort ...

j'ai souvenir d'un arpette à qui l'on a dit tu serres de manière à ce que ça se dévisse pas ...

une force de la nature le gamin , un bucheron ...

et bien il l'a serré comme on lui avait dit le bouchon de vidange ... ça a fait clac ... c’était pas le cliquet de la clé dynamo ... c’était le carter d'huile qui venait de se fendre en deux :ptdr:

cet arpette là , il nous en a fait des belles

20160919-comment-muscler-biceps.jpg

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...