Aller au contenu

Inspection II en photos!!!!


JoM3

Messages recommandés

Salut les amis !

Bon ben comme promis, je vous fais un compte rendu de l’inspection que je viens d’effectuer sur ma M3 E36 de 1994.

J’ai essayé de faire un maximum de photos, mais quand tu bosses avec les mains dégueu, c’est pas toujours évident, alors soyez cool pour la qualité !

Bon je vais traiter tous ces points en détails :

Filtre a air

Huile de pont

Huile de boite

Huile moteur

Filtre a essence

Changement du pot

Bougies

Frein

Remise a zéro

Allé c’est parti ! on sort les outils de la caisse, on se sort les doigts du trou de bal et GAZZZ !!!

Bon la première chose et de mettre l’auto en place, un endroit avec suffisamment de lumière (pas trop mon cas) mais surtout bien caler la voiture et suffisamment haut !

DSCF0003.JPG

DSCF0002.JPG

DSCF0004.JPG

Bon je vous préviens de suite, l’ancien propriétaire a badigeonner la voiture d’enduis anti-rouille dessous, alors ça parait super gras mais en fait c’est sec (ouf j’ai eu peur au début). 8):lol:

DSCF0039.JPG

DSCF0040.JPG

Bon on va attaquer par les truc facile LE FILTRE A AIR

Bon comme tout le monde le sait il est situé dans la boite qui se trouve sur la droite quand on ouvre le capot ! :wink:

DSCN0422.JPG

Comme j’ai un filtre adaptable, je me suis contenté d’un bon soufflage a l’air comprimé, mais j’irais acheter les produit d’entretien pour le nettoyer plus a fond. :wink:

Bon on regarde qu’il y ait pas trop de merde dans la boite et on remonte le tout a l’aide du tiroir coulissant, et hop voilà d’un !

Bon nous allons passer a l’HUILE DE PONT

Ben ça se trouve a l’arrière de la voiture, oui oui faut se pencher dessous et c’est la grosse boite noir !!!

DSCF0033.JPG

Non plus sérieusement, la il faut la clé Allen de 14 ou bien un truc bidouillé pour ouvrir

Sur la photo on voit 2 vis, celle du bas est pour la vidange, celle du haut pour le remplissage

DSCF0046.JPG

DSCF0047.JPG

Je me confectionne la clé qui va bien a l’aide d’une vis et de deux écrous monte bloqué et en avant ! :)

La faut pas faire la tapette, c’est serré et pas un peu, et ban la clé pete… tanpis, on sort le poste a souder, on répare et c’est repartit !!!

Bref ça s’ouvre !

DSCF0048.JPG

DSCF0052.JPG

DSCF0053.JPG

J’enlève le bouchon du haut pour mettre le pont a l’air libre, un bac dessous et on ouvre l’autre vis !! puis on attend 1h ou 2… et après miam miam, les 1.7L d’huile… :lol::P:lol:

Bref une fois vidanger correctement on remet le bouchon du bas et on rempli l’orifice supérieur jusqu'à que ça déborde (utiliser de l’huile pour autobloquant contenance 1.7L)

Le plus simple est d’aller a la pharmacie du coin acheter une seringue pour injecter l’huile en haut. (pas de risque d'etre pri pour un tox avec ce genre de seringues... :lol::lol: )

Une fois que c’est bon on referme l’écrou supérieur et on serre.

DSCF0057.JPG

DSCF0059.JPG

Hum ca à l'air bien dégueu cette huile! :lol::lol:

Rotation_deDSCF0054.JPG

B’en voila un de moins !

Maintenant on passe a l’HUILE DE BOITE

Bon la c’est le plus chiant si t’a pas de pont ! :lol:

On se glisse sous la caisse avec une clé de 17, une bassine, et des fringues bien dégueu ! :lol:

DSCF0006.JPG

Maintenant qu’on est sous la caisse , les pied vers l’avant de la voiture on aperçois une étiquette collé sur le coté droit de le BV.

DSCF0007.JPG

Cette étiquette permet de connaître l’huile qu’il te faut. :!:

C’est le même principe que pour le pont, rien de plus complique si ce n’est l’accessibilité.

Y’a deux vis, celle de dessous pour la vidange et celle sur le coté pour le remplissage !

Bref une fois prêt on lâche le bouchon inférieur et on laisse écouler pendant un bon moment.

DSCF0013.JPG

DSCF0068.JPG

Des que c’est vide, remise en place de la vis et même manip avec la seringue pour remplir jusqu’au débordement. Et l’a t’en prend plein la tête !!! ensuite on remet et place la vis superieur et on serre !

Et voilà c’est réglé et de trois !

Maintenant on passe a l’HUILE MOTEUR !

Ben de nouveau rien de compliqué, il faut une clé de 17 et on passe sous la caisse.

Une bonne bassine car ya 6.5L en gros et c’est partit on ouvre et on laisse couler…

DSCF0019.JPG

DSCF0018.JPG

DSCF0024.JPG

DSCF0027.JPG

Pendant ce temps on va s’occuper du filtre a huile. Une clef de 13 et on démonte l’axe qui renferme le filtre.

DSCF0060.JPG

DSCF0061.JPG

DSCF0062.JPG

On remplace le filtre et dans le sachet fourni par bmw y’a un gros joint SPI, un petit et une rondelle.

Le petit joint se met sur l’extrémité de la tige, le gros sur le couvercle et la rondelle sert d’appuis à la tête de vis.

Bon on remonte le tout (y’a pas de sens pour le filtre) et on serre (pas comme un ane !)

Ensuite, vu le prix un change le filtre VANOS, y’a juste a dévisser avec une cle allen de 4 ou 5 je sais plus. (pas de risque de désamorcé quoi que ce soit !). On remonte et on sert ( cool).

DSCF0063.JPG

DSCF0065.JPG

DSCF0064.JPG

Une fois que c’est vidanger on remet la vis inférieur et on peut remplir 6L tranquille avant de commencer a regarder la jauge.

Bon maintenant FILTRE A ESSENCE

On se glisse sous la voiture et il se trouve au niveau des pieds du conducteur.

Il est protégé par une plaque mais pas possible de le louper. Bon la le problème c’est qu’il est plein d’essence alors seul t’en chie un peu pour pas en mettre partout !

DSCF0022.JPG

DSCF0021.JPG

DSCF0020.JPG

DSCF0071.JPG

Bref avec un tournevis plat on devisse le serre tuyau et avec une clef alen de 4 on ôte la protection.

Ensuite t’en fous partout mais tampis et tu fais l’échange du filtre avant de tout remonter.

Attention il y a un sens ! :!:

La pompe gavera automatiquement lors du contact mais il est préférable de mettre un peu d’essence dedans

Bon maintenant c’est CHANGEMENT DU POT

On se glisse sous la caisse avec 2 clef de 13 et un désolidarise les raccords. Ensuite on a juste a enlever les deux écrous au niveau de la gamelle et il est en bas ! bouh, il est bien pourri!!! 8)

DSCF0030.JPG

DSCN0406.JPG

DSCN0407.JPG

DSCN0408.JPG

DSCN0410.JPG

DSCN0412.JPG

DSCN0414.JPG

DSCN0415.JPG

DSCN0416.JPG

Même chose pour le remonter a l’envers !

Maintenant c’est CHANGEMENT DES BOUGIES !

Alors la il faut démonter la plaque BMW POWER sur le moteur a l’aide d’un clef alen de 4.

Ensuite avec une clef de 10 on démonte le deux vis qu’il y a pour maintenir chaque antiparasite et on a accès à la bougie.

DSCN0404.JPG

DSCN0403.JPG

DSCN0405.JPG

Une clef de 16 avec une rallonge et on devisse. On rement la neuve et on ne sert pas comme un crétin … et fait surtout attention de pas la monter de travers au debut, sinon c’est la cata !!! 8)

Attention sur la 6 ème antiparasite (le plus vers l’habitacle) y’a une cosse a ne pas oublier de remettre (on peut normalement pas la louper !)

Maintenant on passe au FREIN.

Ben on démonte les roues, ce qui permet de jeter un coup d’œil sur les trains roulant !

Moi j’ai netoyer le disque et passer un coup de papier a poncer dessus (juste histoire de la rayer)

DSCN0417.JPG

DSCN0418.JPG

DSCN0420.JPG

DSCN0421.JPG

Si les plaquettes font du bruit on démonte afin d’effectuer un chanfrein sur le coté d’attaque.

Ben voilà ensuite on se tape la remise a zéro avec le contrôleur qui va bien… :lol:

raz.JPG

Je n’est pas fait le liquide frein/refroidissement car ils ont 6 mois :D !

Bon si jamais ya des question n’hésitez pas ya rien de compliqué !!

Cout approximatif 150€…sans compter les bougies.Il est clair qu'en faisant ce genre de chose le carnet d'entretien n'est pas remplit, mais pour la différence de prix, cela vaut t'il le cout? Un acheteur de bonne foie verra de suite (facture , photos) que le vehicule a été entretenu même mieux que dans une concession..

Enfin c'est juste comme ca, merci de ne pas polémiquer sur ce sujet (je prefere prendre le devant :lol: )

Bon ben voila ma p'tite contribution au forum que je souhaitai faire depuis un moment! J'espère avoir été clair, même si certaines etapes (jugée trop simple) ont été zapée.

Si vous avez des question et que je peux vous repondre je m'en ferai un plaisir!

jo! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • JoM3

    10

  • Paul

    3

  • jef974

    2

  • patoch286

    2

Meilleur posteur dans ce sujet

Non mais là respect mon petit Jo :wink::)8)

Franchement tu as du te déchiré u namx pour faire ce poste illustré avec des photos et tout !

Franchement ça mérite une place particulière sur le site bien présenté et tout ! A suivre...

Merci encore car c'est c'est de l'article exclusif pour M-passion :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

Magnifique mon Jo :wink: !!!!

Bien sur qu'il faut l'epingler.

Et puis quant on regarde ce qu'il a fait, ca n'a pas l'air innacessible pour le commun des mortels.

En tout cas, c'est bien explique, je n'ai rien a dire de particulier dessus car tout semble si clair :wink: .

Dans ce genre de post, la reussite vient quand suite a tes explications, les gens ont tout compris....

Encore bravo et merci.

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de sticker ton super post, tu nous a vraiment fais un super article très complet sur l'inspection BMW. FELICITATIONS ! :wink:

Merci pour le message privé et je mettrais dès mon retour ce super article sur le site !

Merci beaucoup et je te recontact pour les photos :wink:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ça coute moins cher de le faire soi-même. En tout cas bravo, c'est superbement fait, moi aussi je le fait moi-même, j'ai bien galéré pour faire le réglage du jeu de soupapes la dernière fois mais c'est vrai que le moteur vibre moins après. Par contre quand tu enlève le couvre-culasse, tu ne change pas le joint à chaque fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de joint!

c'est juste un cache, tu veux un join pour faire qu'oi? ya le bougies dessous pas les arbres a cames.

Sinon pour le reglage des soupapes je l'ai fais sur mon 600 bandit (16s) , c'est relativement long, et chiant!

Mais apres ca fait moins de bruit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...