JoM3 Posté(e) le 20 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2004 Salut les amis ! Bon ben comme promis, je vous fais un compte rendu de l’inspection que je viens d’effectuer sur ma M3 E36 de 1994. J’ai essayé de faire un maximum de photos, mais quand tu bosses avec les mains dégueu, c’est pas toujours évident, alors soyez cool pour la qualité ! Bon je vais traiter tous ces points en détails : Filtre a air Huile de pont Huile de boite Huile moteur Filtre a essence Changement du pot Bougies Frein Remise a zéro Allé c’est parti ! on sort les outils de la caisse, on se sort les doigts du trou de bal et GAZZZ !!! Bon la première chose et de mettre l’auto en place, un endroit avec suffisamment de lumière (pas trop mon cas) mais surtout bien caler la voiture et suffisamment haut ! Bon je vous préviens de suite, l’ancien propriétaire a badigeonner la voiture d’enduis anti-rouille dessous, alors ça parait super gras mais en fait c’est sec (ouf j’ai eu peur au début). Bon on va attaquer par les truc facile LE FILTRE A AIR Bon comme tout le monde le sait il est situé dans la boite qui se trouve sur la droite quand on ouvre le capot ! Comme j’ai un filtre adaptable, je me suis contenté d’un bon soufflage a l’air comprimé, mais j’irais acheter les produit d’entretien pour le nettoyer plus a fond. Bon on regarde qu’il y ait pas trop de merde dans la boite et on remonte le tout a l’aide du tiroir coulissant, et hop voilà d’un ! Bon nous allons passer a l’HUILE DE PONT Ben ça se trouve a l’arrière de la voiture, oui oui faut se pencher dessous et c’est la grosse boite noir !!! Non plus sérieusement, la il faut la clé Allen de 14 ou bien un truc bidouillé pour ouvrir Sur la photo on voit 2 vis, celle du bas est pour la vidange, celle du haut pour le remplissage Je me confectionne la clé qui va bien a l’aide d’une vis et de deux écrous monte bloqué et en avant ! La faut pas faire la tapette, c’est serré et pas un peu, et ban la clé pete… tanpis, on sort le poste a souder, on répare et c’est repartit !!! Bref ça s’ouvre ! J’enlève le bouchon du haut pour mettre le pont a l’air libre, un bac dessous et on ouvre l’autre vis !! puis on attend 1h ou 2… et après miam miam, les 1.7L d’huile… Bref une fois vidanger correctement on remet le bouchon du bas et on rempli l’orifice supérieur jusqu'à que ça déborde (utiliser de l’huile pour autobloquant contenance 1.7L) Le plus simple est d’aller a la pharmacie du coin acheter une seringue pour injecter l’huile en haut. (pas de risque d'etre pri pour un tox avec ce genre de seringues... ) Une fois que c’est bon on referme l’écrou supérieur et on serre. Hum ca à l'air bien dégueu cette huile! B’en voila un de moins ! Maintenant on passe a l’HUILE DE BOITE Bon la c’est le plus chiant si t’a pas de pont ! On se glisse sous la caisse avec une clé de 17, une bassine, et des fringues bien dégueu ! Maintenant qu’on est sous la caisse , les pied vers l’avant de la voiture on aperçois une étiquette collé sur le coté droit de le BV. Cette étiquette permet de connaître l’huile qu’il te faut. C’est le même principe que pour le pont, rien de plus complique si ce n’est l’accessibilité. Y’a deux vis, celle de dessous pour la vidange et celle sur le coté pour le remplissage ! Bref une fois prêt on lâche le bouchon inférieur et on laisse écouler pendant un bon moment. Des que c’est vide, remise en place de la vis et même manip avec la seringue pour remplir jusqu’au débordement. Et l’a t’en prend plein la tête !!! ensuite on remet et place la vis superieur et on serre ! Et voilà c’est réglé et de trois ! Maintenant on passe a l’HUILE MOTEUR ! Ben de nouveau rien de compliqué, il faut une clé de 17 et on passe sous la caisse. Une bonne bassine car ya 6.5L en gros et c’est partit on ouvre et on laisse couler… Pendant ce temps on va s’occuper du filtre a huile. Une clef de 13 et on démonte l’axe qui renferme le filtre. On remplace le filtre et dans le sachet fourni par bmw y’a un gros joint SPI, un petit et une rondelle. Le petit joint se met sur l’extrémité de la tige, le gros sur le couvercle et la rondelle sert d’appuis à la tête de vis. Bon on remonte le tout (y’a pas de sens pour le filtre) et on serre (pas comme un ane !) Ensuite, vu le prix un change le filtre VANOS, y’a juste a dévisser avec une cle allen de 4 ou 5 je sais plus. (pas de risque de désamorcé quoi que ce soit !). On remonte et on sert ( cool). Une fois que c’est vidanger on remet la vis inférieur et on peut remplir 6L tranquille avant de commencer a regarder la jauge. Bon maintenant FILTRE A ESSENCE On se glisse sous la voiture et il se trouve au niveau des pieds du conducteur. Il est protégé par une plaque mais pas possible de le louper. Bon la le problème c’est qu’il est plein d’essence alors seul t’en chie un peu pour pas en mettre partout ! Bref avec un tournevis plat on devisse le serre tuyau et avec une clef alen de 4 on ôte la protection. Ensuite t’en fous partout mais tampis et tu fais l’échange du filtre avant de tout remonter. Attention il y a un sens ! La pompe gavera automatiquement lors du contact mais il est préférable de mettre un peu d’essence dedans Bon maintenant c’est CHANGEMENT DU POT On se glisse sous la caisse avec 2 clef de 13 et un désolidarise les raccords. Ensuite on a juste a enlever les deux écrous au niveau de la gamelle et il est en bas ! bouh, il est bien pourri!!! Même chose pour le remonter a l’envers ! Maintenant c’est CHANGEMENT DES BOUGIES ! Alors la il faut démonter la plaque BMW POWER sur le moteur a l’aide d’un clef alen de 4. Ensuite avec une clef de 10 on démonte le deux vis qu’il y a pour maintenir chaque antiparasite et on a accès à la bougie. Une clef de 16 avec une rallonge et on devisse. On rement la neuve et on ne sert pas comme un crétin … et fait surtout attention de pas la monter de travers au debut, sinon c’est la cata !!! Attention sur la 6 ème antiparasite (le plus vers l’habitacle) y’a une cosse a ne pas oublier de remettre (on peut normalement pas la louper !) Maintenant on passe au FREIN. Ben on démonte les roues, ce qui permet de jeter un coup d’œil sur les trains roulant ! Moi j’ai netoyer le disque et passer un coup de papier a poncer dessus (juste histoire de la rayer) Si les plaquettes font du bruit on démonte afin d’effectuer un chanfrein sur le coté d’attaque. Ben voilà ensuite on se tape la remise a zéro avec le contrôleur qui va bien… Je n’est pas fait le liquide frein/refroidissement car ils ont 6 mois ! Bon si jamais ya des question n’hésitez pas ya rien de compliqué !! Cout approximatif 150€…sans compter les bougies.Il est clair qu'en faisant ce genre de chose le carnet d'entretien n'est pas remplit, mais pour la différence de prix, cela vaut t'il le cout? Un acheteur de bonne foie verra de suite (facture , photos) que le vehicule a été entretenu même mieux que dans une concession.. Enfin c'est juste comme ca, merci de ne pas polémiquer sur ce sujet (je prefere prendre le devant ) Bon ben voila ma p'tite contribution au forum que je souhaitai faire depuis un moment! J'espère avoir été clair, même si certaines etapes (jugée trop simple) ont été zapée. Si vous avez des question et que je peux vous repondre je m'en ferai un plaisir! jo! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Dr-No Posté(e) le 20 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2004 super Jo! vraiment bien fait. il faut épingler ça tout de suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
persia Posté(e) le 20 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2004 Très bien Jo, c'est bien expliqué et illustré Now la vidange moteur je me l'a fait les doigts dans le nez M'enfin tu es courageux, respect @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
BBphoque M Posté(e) le 20 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2004 Non mais là respect mon petit Jo Franchement tu as du te déchiré u namx pour faire ce poste illustré avec des photos et tout ! Franchement ça mérite une place particulière sur le site bien présenté et tout ! A suivre... Merci encore car c'est c'est de l'article exclusif pour M-passion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JoM3 Posté(e) le 21 juillet 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2004 ca me fais plaisir si ca vous plait! et surtout si ca peut vous servir!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Zest Posté(e) le 21 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2004 Bravo Par contre, surtout ne pas souffler le filtre coton à l'air comprimé car ça casse le pouvoir filtrant des fibres ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JoM3 Posté(e) le 21 juillet 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2004 oui si tu le fais a 15 bar et à 2cm... pas mon cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Tom SMGII Posté(e) le 21 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2004 Magnifique mon Jo !!!! Bien sur qu'il faut l'epingler. Et puis quant on regarde ce qu'il a fait, ca n'a pas l'air innacessible pour le commun des mortels. En tout cas, c'est bien explique, je n'ai rien a dire de particulier dessus car tout semble si clair . Dans ce genre de post, la reussite vient quand suite a tes explications, les gens ont tout compris.... Encore bravo et merci. Tom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
funbou Posté(e) le 21 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2004 tellement que c'est bien expliker voilà je v aller m'acheter une M3 E36 si ca continue comme ca encore bravo pour les explications Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tony_mpower Posté(e) le 21 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2004 Tres jolie reportage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité jg M POWER Posté(e) le 21 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2004 tres bon reportage bravo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Paul Posté(e) le 21 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2004 Je viens de sticker ton super post, tu nous a vraiment fais un super article très complet sur l'inspection BMW. FELICITATIONS ! Merci pour le message privé et je mettrais dès mon retour ce super article sur le site ! Merci beaucoup et je te recontact pour les photos ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité ahtme Posté(e) le 21 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2004 Un post enregistré sur mon petit dd... Excellent vraiment !! Merci bien pour ce reportage TRES instructif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Cobra84 Posté(e) le 22 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2004 Concernant les bougies, qui parmi vous à monter des NGK Iridium ? Et pour les filtres a air coton, vous avez choisit quelle marque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JoM3 Posté(e) le 22 juillet 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2004 pour le filtre j'ai un green, mais cherche un peu j'ai fais un post avec des reponse tres instructive ya pas tres longtemps. Posté le 22 Juil 2004 12:03: voila le lien filtre air adaptable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jef974 Posté(e) le 22 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2004 c'est vrai que ça coute moins cher de le faire soi-même. En tout cas bravo, c'est superbement fait, moi aussi je le fait moi-même, j'ai bien galéré pour faire le réglage du jeu de soupapes la dernière fois mais c'est vrai que le moteur vibre moins après. Par contre quand tu enlève le couvre-culasse, tu ne change pas le joint à chaque fois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JoM3 Posté(e) le 22 juillet 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2004 pas de joint! c'est juste un cache, tu veux un join pour faire qu'oi? ya le bougies dessous pas les arbres a cames. Sinon pour le reglage des soupapes je l'ai fais sur mon 600 bandit (16s) , c'est relativement long, et chiant! Mais apres ca fait moins de bruit! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité lord Posté(e) le 22 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2004 FELICITATION !!!!! T'es un vrai pros et en plus un passionné! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
M3man Posté(e) le 23 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2004 Bravo Jo, magnifique article. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Tom SMGII Posté(e) le 23 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2004 Euh, peut on developper le reglage de soupape SVP ? Comment on fait ? Quel type de bruit est-ce ? Si tu me repond Jo, je t'aime pour la vie . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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