Aller au contenu

[Tuning et Législation]


Rouffian

Messages recommandés

C'est ce que je veux faire. Je suis en train de préparer le courrier. Mais comme je viens de contrôler avec les gabarits l'adaptabilité des kits sur ma M avec jantes d'origine et que rien ne passe, je n'ai plus tout à fait la même motivation.

Quoi qu'il en soit cela servira à d'autres.

Je suis aussi allé voir BMW pour leur demander ce qu'il pouvait faire pour obtenir l'accord de BMW france pour m'autoriser à faire les modifications et passer ensuite la voiture aux mines. Ils ont appelé devant moi et la réponse du service homologation est sans appel: non.

A ma concession, il trouve cela dommage, parce que BMW refuse de se mouiller. Eux-mêmes ont déjà montés des kits gros freins sur certaines de leur M3.

Ben c'est dommage qu'ils refusent la modification si elle est faite dans les règles de l'art.

Concernant les harnais, j'ai appris que les sangles pouvaient s'allonger de 18%. J'ai donc complété originel.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Rouffian

    17

  • Coco

    4

  • mashgau

    4

  • Black Angel

    3

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Aucun passage au mines ne prendra le risque de homologué une modification apporté par un particulier, car les deux protagonistes (mines et particulier) n'ont pas les mêmes compétence que ceux qui concoivent l'auto est font passer les crash test. Le risque est trop important.

Cela ne vaut pas dire pour autant que la modificaton est illisite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun passage au mines ne prendra le risque de homologué une modification apporté par un particulier, car les deux protagonistes (mines et particulier) n'ont pas les mêmes compétence que ceux qui concoivent l'auto est font passer les crash test. Le risque est trop important.

Cela ne vaut pas dire pour autant que la modificaton est illisite.

Pas de panique, sauf si le constructeur refuse la modif (car alors toute homologation devient quasi impossible).

En règle générale des tests peuvent être réalisés par l'UTAC (ce n'est pas gratos mais c'est fiable), en vue d'une homologation à titre particulier: http://www.utac.com/fr/index.asp

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après avoir fait part à mon assureur, par écrit, de ma volonté de vouloir monter un kir gros frein de chez AP racing, j'ai sa réponse par écrit que je vous livre ici:

"...Suite à votre courrier, je viens par la présente vous annoncer que les modifications que vous allez apporter à votre véhicule ne changent en rien les garanties de votre contrat. En effet, cet équipement va augmenter la sécurité de vote véhicule sans changer quoi que ce soit au niveau du moteur..."

Je suis plutôt agréablement surpris.

Ca me semble pas mal, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait part à mon assureur, par écrit, de ma volonté de vouloir monter un kir gros frein de chez AP racing, j'ai sa réponse par écrit que je vous livre ici:

"...Suite à votre courrier, je viens par la présente vous annoncer que les modifications que vous allez apporter à votre véhicule ne changent en rien les garanties de votre contrat. En effet, cet équipement va augmenter la sécurité de vote véhicule sans changer quoi que ce soit au niveau du moteur..."

Je suis plutôt agréablement surpris.

Ca me semble pas mal, non?

Que du bonheur. Enfin un assureur intelligent. :wink:

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sur un autre forum, un membre a demandé à fgr si la réponse émanait d'un courtier ou d'un agent d'assurance, et en lui faisant remarquer que s'il s'agissait d'un courtier, il se pouvait que la compagnie refuse la prise en charge du sinistre.

Judicieuse remarque.

J'ai donc complété le paragraphe « Et l’assureur dans tout cela » dans le premier message de ce topic.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Suite à l'arrêté du 27 avril 2007 modifiant l’arrêté du 1er juillet 1996 relatif aux plaques d’immatriculation des véhicules, publié au Journal Officiel du 10 mai dernier, on peut mettre des plaques d'immatriculation jaune ou blanche à l'arrière du véhicule. :nickel:

J'ai modifié le 1er message de ce topic en conséquence.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'arrêté du 27 avril 2007 modifiant l’arrêté du 1er juillet 1996 relatif aux plaques d’immatriculation des véhicules, publié au Journal Officiel du 10 mai dernier, on peut mettre des plaques d'immatriculation jaune ou blanche à l'arrière du véhicule. :nickel:

J'ai modifié le 1er message de ce topic en conséquence.

JC

ça ça m'interesse tu aurais la référence de l'arrêté ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc bizarre, c'est que l'état nous publie un arrété pour nous autoriser à mettre des plaques jaunes ou blanches à l'arrière des véhicules le 27 avril 2007, et pour 2008 ils nous disent que toutes les plaques devront être jaunes à l'avant ET à l'arrière :mrgreen:

Alors pourquoi avoir fait l'arrété du 27 avril 2007?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc bizarre, c'est que l'état nous publie un arrété pour nous autoriser à mettre des plaques jaunes ou blanches à l'arrière des véhicules le 27 avril 2007, et pour 2008 ils nous disent que toutes les plaques devront être jaunes à l'avant ET à l'arrière :mrgreen:

Alors pourquoi avoir fait l'arrété du 27 avril 2007?

Un texte de loi, peut en modifier un autre sans problème, voire ne jamais être publié au J.O tout comme ses décrêts d'application. Ce ne sera pas la première fois.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Super article, merci beaucoup pour cette mine d'information (sans vouloir faire de jeu de mot :mad: ).

Pour être bien sûr de comprendre en ce qui concerne le matériel, et particulièrement les kits de frein.

cas 1 : le matériel est homologué, et peut donc être installé sans problème, et sans necessité de contacter son assureur ou de passer aux ex-mines.

cas 2 : matériel non homologué, et alors il faut obtenir l'accord de l'assureur, l'accord du constructeur, et obtenir aux ex-mines l'homologation à titre individuel.

Ais-je bien compris ? (je suis sûr que j'ai dû louper un truc :mrgreen: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros c'est cela. Pour le cas N°2, il faut en plus l'autorisation........................................du banquier :mad: car l aprocédure est assez onéreuse.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hop une dernière question car le kit Ksport me fait de l'oeil depuis trop longtemps, je sens que je vais craquer :nickel:

Je lis :

Le propriétaire du véhicule qui ne se soumet pas à ces formalités dans les formes et délais s’expose à une amende de quatrième classe (135€).

En cas de contrôle par la gendarmerie / police, s'ils se rendent compte de cette infraction, est-ce qu'on ne risque QUE l'amende, ou le véhicule peut être immobilisé ou encore avoir l'obligation par la suite de prouver qu'on a remis le matos d'origine ?

Si ce n'est vraiment qu'une amende et qu'ils ne font pas plus chier que ça, je dirais que c'est un mal nécessaire de prendre le risque et que ce n'est pas forcément cher payé pour avoir une sécurité optimale et se faire plaisir sur circuit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, j'suis trop bon, j'ai une fois de plus la réponse. :ptdr::nickel:

CODE DE LA ROUTE

(Partie Réglementaire)

Article R315-1

I. - Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite.

II. - L'un au moins des dispositifs de freinage doit agir sur des surfaces freinées fixées aux roues rigidement ou par l'intermédiaire de pièces donnant une sécurité suffisante.

III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :

1º Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80 kilogrammes, attelées à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur ;

2º Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.

IV. - Le ministre chargé des transports, qui peut soumettre à homologation tout dispositif de freinage et interdire l'usage de dispositifs non conformes à des types ayant reçu son agrément, fixe les conditions dans lesquelles doivent être réalisées l'indépendance et l'efficacité du freinage des véhicules, quel qu'en soit le poids.

V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application, lorsqu'elles s'appliquent à des véhicules de transport en commun ou aux véhicules dont le poids total en charge excède 3,5 tonnes, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI. - Toute autre infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

VII. - Dans tous les cas, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Bien évidemment, tu auras compris que l'on va jouer sur les mots. A partir du moment où tu as 4 freins et le frein à main qui sont opérationnels, tu peux essayer de négocier.

Règle à savoir, ton freinage modifié doit assurer au véhicule une décélération minimale de 0.6 G (de mémoire).

PS: mashgau, as tu pensé à commander l'autocollant du forum??

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc s'ils veulent vraiment faire chier, ils peuvent demander l'immobilisation ... Faut quand même tomber sur un zêlé qui connait le code par coeur nan ? :ptdr:

PS: mashgau, as tu pensé à commander l'autocollant du forum??

JC

Je veux bien le commander si ça peut contribuer à la vie du forum (ba oui c'est pas gratuit un serveur j'en sais qq chose ...), mais je ne collerai jamais rien sur titine :-|:oops:

Désolé :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc s'ils veulent vraiment faire chier, ils peuvent demander l'immobilisation ... Faut quand même tomber sur un zêlé qui connait le code par coeur nan ? :|

Faut surtout tomber sur un connaisseur !

Si tu prends des étriers noirs ou gris ca passera inaperçu...

Sur ce genre de voiture des gros freins ca parait assez normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...