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essai M3 3.2l auto-journal n° 428


lde

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dd

bonjour a tous

voila un sujet issu d un essai de l auto-journal , c est que du bonheur , je suis tombé une fois sur un article qui donné la m3 E36 3.2l comme voiture du siecle .excellentissime M3 ( quand même soyons objectifs !!!)

@+ laurent ( LDE )

net 3.jpg

edit admin: j'ai mis un lien pour ton image qui occupait beaucoup de place sur l'ecran et necessitait l'utilisation des ascenseurs.

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Const_Bmw.jpgBMW

M3 3.2 (E36)

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Le "M" de BMW Motorsport se traduit, depuis des années, par puissance, prestige et fiabilité. La M3, née en 1986 sur la base du modèle E30 et pourvue d'ailes larges, devient M3 3.0 en 1991 pour une deuxième version sur base E36. Ce 3.0 286 cv fera de la M3 une légende de par ses performances époustouflantes pour un prix bien en deçà de celui des Porsche et autres GT concurrentes. La version de la sortie 3.2 en 1995 ne pouvait qu'enthousiasmer les connaisseurs, qui l'ont accueilli comme il se devait. En effet, cette version, évolution de la précédente, bonifiait ses qualités et performances sans pour autant perdre en polyvalence....

M3_E36_32_02.jpg

La M3 3.2 est donc une formidable voiture, caractérisée par un rapport prix/performances sans vraiment de concurrence. Ce moteur plein à tous les régimes est servi par un châssis joueur, mais pas trop. La sonorité un rien métallique est vraiment envoûtante, tous comme les sensations procurées lorsque l'on taquine la pédale de droite. Toutefois, il n'est nul besoin d'accélérer pour profiter pleinement des nombreuses qualités de cette voiture, puisque le moteur se montre également très souple et le confort correct au regard du niveau de performances proposé. Qui plus est, la M3 se décline en toute une gamme, afin que chacun y trouve son compte : Le coupé, qui est la plus authentique des M3, la berline qui comblera les gros rouleurs par son aspect plus pratique et sa discrétion plus prononcée, et le cabriolet, qui ravira ceux qui aiment être décoiffés, mais qui pêche un peu par son manque flagrant de rigidité. Qu'importe, ce sera bien suffisant pour se promener sur la croisette.

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MOTEUR

La génération suivante de M3 (la E36) a commencé sa carrière avec un nouveau bloc (le S50) 6 cylindres en ligne de 3 litres à gestion électronique intégrale developpant 286 CV. Grâce à un système de calage variable des arbres à came (VANOS), l'héritière dépourvue de turbo, offre plus de couple à moyen régime. Ce 3.0 286 cv fera de la M3 une légende de par ses performances époustouflantes pour un prix bien en deçà de celui des Porsche et autres GT concurrentes. Mais après une série limitée de 295 ch, en 1996 BMW en rajoute une couche et décide d'augmenter la cylindrée à 3.2 litres portant la puissance de la M3 à 321 CV au régime maxi de 7400 tr/mn. La M3 dépasse les 100 ch au litre. Cette évolution s'accompagne également d'une nouvelle boite à 6 rapports et de freins plus puissants (qui se retrouveront sur la M5 ensuite). A noter : les versions US de la M3 sont bridées à 240 chevaux (et toc, bien fait !). La M36 E36 EVO fut également déclinée, et c'est la première fois, en 3 carosseries différentes. La version de la sortie 3.2 en 1995 ne pouvait qu'enthousiasmer les connaisseurs, qui l'ont accueilli comme il se devait. En effet, cette version, évolution de la précédente, bonifiait ses qualités et performances sans pour autant perdre en polyvalence. La M3 3.2 L est donc une formidable voiture, caractérisée par un rapport prix/performances sans réelle concurrence. Ce moteur plein à tous les régimes est servi par un châssis joueur, mais pas trop. La sonorité un rien métallique est vraiment envoûtante, tous comme les sensations procurées lorsque l'on taquine la pédale de droite. Toutefois, il n'est nul besoin d'accélérer pour profiter pleinement des nombreuses qualités de cette voiture, puisque le moteur se montre également très souple et le confort correct au regard du niveau de performances proposé. Parmi les détails croustillants relevés dans la presse de l'époque citons "la M3 a plus de couple au ralenti qu'une 325i à son maximum !", " Sans turbo, le 6 cylindres en ligne de la M3 développe plus de couple qu'une Porsche 911 Carrera ou une Honda NSX", " Avec un rendement exceptionnel de 95,7 cheval/litre, le moteur de la M3 3,2 met toutes les concurrentes potentielles dans l'ombre".

SUR LA ROUTE

La BMW M3 3.0 a été produite de décembre 1992 à septembre 1995. Fin 1995 le nouveau modèle millésimé 1996 reçoit le bloc 3.2L. BMW annonce 5.5 sec. pour le 0-100 km/h par la 3.2L coupe, valeur largement vérifiée par la presse internationale. Les 6.0 sec. de la version 3.0L paraissent en proportion moins valorisant. testée par le magazine allemand "Auto, Motor und Sport" un M3 3.0 Coupe surchargé d'option s'est acquitté de cet exercice en 5.8 sec. Les reprises sont du même tonneau avec seulement 8.8 seconds, pour le 80-120 km/h en 5ème, soit 0.8 seconds de moins qu'une Ferrari Testa Rossa... c'est dire ! Comparée à ses prestigieuses rivales de l'époque, la M3 jette un froid. Vendue presque 2 fois moins cher que certaines, elle se positionne non pas en rivale mais en référence devant des sportives telles que la Porsche 968 CS, Audi S4, Coupe Mercedes C43 AMG, Porsche 911. La M3 E36 EVO, connue pour son 3.2L reçu en plus de son moteur "gonflé", un système de freinage plus à la hauteur, quoique perfectible. Ce système issu de la M5 3.8 permet de stopper la M3 sur des distances record, mais son endurance laisse parfois de gros moment d'inconsistance. Plus tard, la boîte séquentielle SMG vient compléter la liste des options.

:: CONCLUSION

La BMW M3 E36 est rapidement devenue une référence en matière sportive, taquinant sans vergogne des voitures de sport bien plus prestigieuses et surtout bien plus chères comme les Porsche 911 et autres Ferrari 348. La M3 E36 a été produite à plus de 71.000 exemplaires et a connu un grand succès sur les 5 continents. Ses qualités louées par la presse automobile du monde entier en ont fait aux yeux d'un grand nombre la "meilleure voiture de tous les temps".

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