Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)
comment_119353

Tester sa batterie et son circuit électrique

 

 

 

Ce qui suit est extrait de la RTA "DIAGNOSTIC ET REMEDES". Mon bouquin date de 1986. Mais la plupart des vérifications préconisées sont toujours d'actualité.


Vérifications à effectuer lorsque de fréquentes recharges de la batterie sont nécessaires:

1/ S’assurer que tous les interrupteurs sont sur la position arrêt
2/ Débrancher la batterie et brancher un ohmmètre sur les câbles + & -
3/ Si l’aiguille dévie, rechercher avec l’ohmmètre la cause de la fuite de courant (attention une faible déviation peut provenir de la montre par exemple…..)
4/ Si l’aiguille de l’ohmmètre ne dévie pas brancher un voltmètre aux bornes de la batterie
Lire la tension, moteur arrêté. Démarrer le moteur et lire la tension à 3000 tr/mn.

=> Si la tension est comprise entre 13.7 et 14.7 V sans consommateur, ou entre 13.4 et 14.4 V avec consommateur, il faut tester la batterie. Si elle est correcte, cela signifie que l’utilisation de la voiture ne permet pas une recharge suffisante en regard de la consommation des appareils électriques.
=> Si la tension ne s’élève pas ou reste inférieure à 13.7 V sans consommateur ou 13.4 V avec consommateur, il faut brancher un voltmètre entre le - (qui doit être obligatoirement relié à la masse) et le + de l’alternateur.

5/ Si la tension s’élève quand on accélère, il faut vérifier le câblage du circuit de charge, et les connections entre le + de l’alternateur et le câblage du véhicule.
6/ Si la tension ne s’élève pas quand on accélère, vérifier que les projecteurs ne sont pas allumés, puis shunter les bornes + et EXC de l’alternateur. Lire la tension lorsque l’on accélère le moteur.
7/ Si la tension ne s’élève pas, remplacer l’alternateur
8/ Si la tension s’élève (ne pas dépasser 17 V et opérer brièvement), shunter les bornes + et EXC du régulateur.
9/ Si la tension s’élève, il faut remplacer le régulateur
10/ Si la tension ne s’élève pas, il faut vérifier que le courant arrive à la borne + du régulateur, et contrôler le fil d’excitation




JC

Posté(e)
comment_119665

Parfait ce petit diag , je rajouterai juste pour contrôler une batterie la méthode la plus fiable que je connais c'est le pèse acide qui permet de contrôler éléments par éléments .pese_acide_120.jpg

post-125-12832192023145_thumb.jpg

Posté(e)
comment_119692
Parfait ce petit diag , je rajouterai juste pour contrôler une batterie la méthode la plus fiable que je connais c'est le pèse acide qui permet de contrôler éléments par éléments .pese_acide_120.jpg

oui quand cela est possible car les batteries sont de plus en plus sans entretien donc indemontables

Posté(e)
comment_119712

les batteries sans entretiens ne sont pas des plus performantes , en effet elles sont parfois stocké des mois avant la vente donc l'electrolyte a le temps de perdre en efficacité , les meilleurs étant les batterie seches qui elles ne sont rempli en acide que lors de la mise en place dans le véhicule et ce sont celles que l'on peut controler au pèse acide.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.