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Un passage au banc ne peut être réalisé n'importe comment


Rouffian

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De manière récurrente on trouve des topics sur les mesures de puissances au banc moteur, ou sur des comparatifs de performances.

Or pour bien comprendre, il faut savoir que toute voiture mise en vente (en Europe) doit être homologuée suivant les directives européennes (consultables sur http://eur-lex.europa.eu) lesquelles définissent un cadre de mesure notamment pour :

- Les émissions polluantes (1970/220),

- La consommation (1980/1268)

- La puissance moteur (1980/1269)

Ainsi selon la directive 1980/1269, la puissance est mesurée selon les conditions atmosphériques suivantes :

img-120737-1-icon_arrow.gif Température de 298 K (25°C).

img-120737-2-icon_arrow.gif Pression sèche (pso): 99 kPa. (La pression sèche est basée sur une pression totale de 100 kPa et une pression de vapeur d'eau de 1 kPa.)

En réalité les essais doivent être réalisés dans une plage de mesure déterminée, et un facteur de correction est appliqué pour obtenir la puissance aux conditions atmosphériques de référence.

Pour lire cette directive :

01980L1269-19991231-fr.pdf

Les matheux pourront toujours faire les calculs par curiosité. img-120737-3-biggrin.gif

J’ai également trouvé sur le site http://www.problemau...uissance-moteur ceci:

img-120737-4-icon_arrow.gif Puissance moteur.

Un petit rappel de physique pour ceux que ça intéresse.

Si on prend l’exemple d’une PORSCHE 911 CARRERA 3.2 de 231 CV DIN sachant que cette norme impose une mesure à 1013 mbar et 20° C (20° C = 293 KELVIN.)

La puissance d’un moteur peut varier suivant les conditions atmosphériques selon la formule suivante :

k = [1013 x (√(273+t / 293))] / p

K est le coefficient par lequel il faut diviser 231CV pour avoir la puissance réelle à la température "t" et à la pression atmosphérique "p".

√=racine carrée

S’il fait -10°C et la pression est de 1050 mbar : soleil en hiver. k = 1013 / 1050 x √(263 / 293) = 0,9140379, la puissance réelle est donc de 231 / 0,9140379 = 252,7 CV.

S’il fait 35° C et 920 mbar, orageux en été. k = 1013 / 920 x √(308 / 293) = 1,12892, la puissance est donc de 231 / 1,12892 = 204,6 CV.

Conclusion : 50 CV d’écart sur la même auto, ça surprend non ?

Il est donc peu fiable de comparer des puissances ou des chronos à partir de véhicules différents si les mesures n’ont pas été réalisées en même temps.

Si on prend les 231 CV de la carrera en norme DIN, donc 1013 mbar et 20°C, soit 293 K, on retombe sur la formule.

Alors, ça interpelle non ?

Petit rappel : L’unité de mesure de température dans le système international est le kelvin de symbole K (noter l’absence du symbole °).

Il existe d’autres systèmes de mesures antérieurs et toujours utilisés : les échelles Celsius, centigrade et Fahrenheit.

l’échelle Kelvin

le degré 0 de l’échelle kelvin, ou zéro absolu, correspond à une absence totale d’agitation moléculaire. L’échelle est ensuite calquée sur l’échelle Celsius (pour des températures usuelles).

Le zéro absolu correspond à une température de -273,15 °C. C’est la température minimale asymptotiquement atteignable.

Pour faire la conversion °C vers kelvin, on fixe à T(K)=T(°C)+273,15.

icon_exclaim.gifPetit site sympa afin de mieux comprendre le fonctionnement d'un « Banc Moteur » : http://www.bancmoteur.com/

Concrètement, les résultats varient notamment avec la température et la pression atmosphérique. Donc si le banc est mal réglé, ou si l’opérateur est incompétent, les données peuvent être sacrément faussées.

Enfin concernant les essais de véhicules par la presse, si certains journalistes (notamment lors des essais du "Moniteur Automobile") indiquent les valeurs de température, de pression et la vitesse du vent, ce n’est pas pour rien.

JC

post-2347-12832192130855_thumb.gif

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