Rouffian Posté(e) le 18 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 Il s'agit d'une partie remaniée d'un de mes messages postés sur un autre site de voiture Pour répondre à la question "mon véhicule modifié peut-il atteindre 300 km/h", il faut dans un premier temps déterminer la résistance totale qui s'oppose à l'avancement du véhicule, pour ensuite calculer la puissance nécessaire pour le faire avancer. Pour simplifier les calculs, la résistance de pesanteur sera négligée (on considère que l'on est en plaine sur un sol plat.) sinon il va falloir calculer le sinus de la pente Un peu de théorie pour commencer (ce n'est pas de moi, j'ai pompé ce joli résumé sur internet ): Les résistances à l'avancement sont les suivantes: - Résistance mécanique de transmission et au roulement, - Résistance à la pesanteur, - Résistance à l'air. La résistance opposée par une transmission en parfait est de l'ordre de 10-15 % environ (cela varie selon le type de pignon, de modèle d'embrayage......) La résistance au roulement trouve son origine dans les multiples frottements. Le premier d'entre eux est l'adhérence du pneu à la route. Il est facile de remarquer cette résistance sur une route uniforme, à l'occasion d'un changement de qualité du revêtement routier. Suivant la qualité, notre vitesse augmente ou diminue pour un effort constant. (La résistance s'exprime alors par le produit du poids total roulant par un coefficient représentant l'adhérence sur la route. Ce coefficient qui est fonction du type du pneu, de son gonflage et de la qualité de la route, est infiniment variable.) En montagne, la première résistance à laquelle il faut faire face est le poids à monter le long de la pente. Plus la pente est importante, plus la résistance à la pesanteur augmente. La résistance s'exprime par le produit du poids total par la pente (en fait le sinus de l'angle). La résistance à l'air, c'est la résistance aérodynamique. Elle est aussi facile à mettre en évidence. Sur la même route selon que vous avez le vent de face ou vent arrière, vos performances sont sans commune mesure. La résistance à l'air augmente avec le carré de la vitesse. Elle est le produit de la surface frontale présentée à l'air multiplié par un coefficient représentant la pénétration dans l'air (le fameux Cx) et par le carré de la vitesse. Une fois que cela est calculé, il suffit de multiplier le résultat obtenu par la vitesse à atteindre en m/s. Cela va nous donner la puissance nécessaire en W. Pour convertir cette valeur en CV, il suffira de la diviser par 735.499 Pour comprendre concrètement les différentes forces qui s’exercent sur un véhicule : http://www.michelin.com/corporate/front ... CH&lang=FR http://www.ingveh.ulg.ac.be/fr/cours/No ... 1_2006.pdf Place aux calculs: La formule de la résistance au roulement est la suivante : Fr = Cr.mg Avec : Fr en newtons Cr.= coefficient de résistance au roulement donné par le constructeur du pneu (dépend de du type de route, du type de pneumatique et de sa pression, de la vitesse) sur macadam, on le fixe à environ 0.015 M = Masse totale de la voiture en ordre marche g = 9.81 Quelques masses (plein fait et conducteur de 80Kg environ) : M3 E36 1580 kg 911 carrera type 993 1510 kg Z3 M Roadster 1480 kg Le résistance au roulement est donc de : M3 E36 : 232.5 N 911 type 993 : 222.2 N Z3 M Roadster : 217.8 N Pour connaître la résistance à l’avancement de l’auto, (résistance aérodynamique), il faut se référer à la formule du calcul de la force de traînée donnée par l’équation suivante : Ftr = ½.SCx.ro.V² Avec : Ftr en newtons Cx= donné par le constructeur du véhicule. Coefficient de pénétration dans l’air ro = Masse volumique de l’air (1.19 Kg par m3 correspondant à une température de 22 °C et 50 % de tx d'humidité relative. voir site <!-- m -->http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm<!-- m --> ) S = Surface frontale de l’auto (si les pneus débordent cela va se ressentir) V = vitesse en m/s Quelques SCx : M3 E36 0.611 m² 911 carrera type 993 0.614 m² Z3 M Roadster 0.754 m² (cela doit correspondre au SCx d'un parpaing) La force de traînée en plaine, sur du plat, sans vent est la suivante à 302.4 Km/h (84 m/s): M3 E36 : 2565.17 N 911 type 993 : 2577.77 N Z3 M Roadster : 3165.54 N Donc en tenant compte d'une résistance supplémentaire de 15 % pour la force de résistance liée à la transmission, on obtient la résistance totale de : M3 E36 : 3291.38 N 911 type 993 : 3294.08 N Z3 M Roadster : 3724.16 N Maintenant il suffit de multiplier le résultat obtenu par la vitesse à atteindre en m/s (ici pour l'exemple elle est de 84 m/s) cela va nous donner la puissance nécessaire en W. Pour convertir cette valeur en CV, il suffira de la diviser par 735.499: M3 E36 : 375 CV 911 type 993 : 376 CV Z3 M Roadster : 425 CV Concrètement on comprend aisément pourquoi le Z3 M Roadster est à la traîne en vitesse de pointe comparé à des véhicules de puissance masse et rapports de boites équivalents mais dotés de SCx plus faibles, "lorsque le conducteur est pied au plancher". Bien évidemment tout cela c'est de la théorie pure, mais au moins on sait à quoi sert le Cx JC
LoLo Posté(e) le 18 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 Toujours égal a toi même mon ami. Merci pour toutes ces précisions. Tu es un boss. Lolo@++
Rouffian Posté(e) le 18 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 Je viens de corriger tous les calculs. Donc quand certaines personnes annoncent qu'elles prennent 300 KM/H chrono, avec une M3 E30 ou E36 très très légèrement modifiée, ben, je ne les crois absolument pas. JC
grizzlyman Posté(e) le 18 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 J'aimerai bien faire le calcul entre une M3 E46 et une M3 E46 cabriolet décapoté; mais je ne connais pas la différence du "cx"
LoLo Posté(e) le 18 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 Je viens de corriger tous les calculs. Donc quand certaines personnes annoncent qu'elles prennent 300 KM/H chrono, avec une M3 E30 ou E36 très très légèrement modifiée, ben, je ne les crois absolument pas. JCJe pense qu'ils parlent de la vitesse lue au compteur,non??pas chrono. Il y a une différence énorme entre "chrono et compteur".
Mr Eddie Posté(e) le 18 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 C'est une mine d'or ce rouffian. On va pouvoir clouer le bec à pas mal de gars lors de rassemblements....textes et machine à calculer à l'appuis
fast90 Posté(e) le 18 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 de plus, c'est pour cela que le moindre appendice aerodynamique peut abaissé ces performances en vmax notament, type aileron , moustache, kit carrosserie , jantes et pneus etc....... impec J.C thanks Man
///M3individual Posté(e) le 18 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 Excellent sujet Ca appui mes pensées. Même si c'est quelquechose de prendre 300 au compteur, c'est encore mieux de le faire en vitesse réel. De toute manière, cela appartient à des sacrées autos. Tes calculs théoriques sont proches de la réalité, car un 996 GT3 phase 1 avec 361ch pointe à 302 km/h. Qui possède d'ailleurs une aéro différente. Ils faudrait un de ces 4 que je pousse la mienne à fond pour voir ce qu'elle a dans le ventre Et qui sait, le chiffre magique...
bmw13fr Posté(e) le 15 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2009 Très bon calcul !! Par contre j'aurais pas mis la même perte dans la transmission pour la Porsche. En sachant qu'elle n'a pas d'arbre de transmission et de pont. On peut voir que le poids est négligeable dans la VMax. Donc vider une voiture ne sert pas a grand chose (pour la Vmax) Par contre il faudrait que tu nous sorte les formule pour l'accélération. Là le poids jouerais un role bien plus important. Merci à toi
ACS3 Posté(e) le 15 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2009 Accélération en mécanique En dynamique, l'accélération {a} subie par un corps est liée à la force {F} totale exercée sur celui-ci par l'intermédiaire de la seconde loi de Newton (ou principe fondamental de la dynamique) selon laquelle {a} = 1/M X {F} où M est la masse du corps. Cette équation signifie que toute force appliquée à un objet produit automatiquement une accélération, quelle que soit la masse de cet objet. L'accélération d'un point peut donc se calculer par la seconde loi de Newton, mais il existe une autre méthode pour la calculer, lorsque l'équation horaire du mouvement est donnée ou calculable facilement : il s'agit de dériver cette équation horaire du mouvement une première fois (ce qui nous donnera la valeur de la vitesse en fonction du temps), puis une deuxième fois, ce qui donnera la valeur de l'accélération en fonction du temps. etc... voir Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acceleration
bmw13fr Posté(e) le 15 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2009 Bon je vais ressortir ma vieille HP48G pour les calculs
NICO OM13 Posté(e) le 10 février 2010 Signaler Posté(e) le 10 février 2010 Sympa ce newton ! Il fais de super tarte aux pommes
BiBi Posté(e) le 22 avril 2012 Signaler Posté(e) le 22 avril 2012 ça comfirme mes pensées, il existe vraiment une différence entre vitesse affichée et vitesse réelle, enrichissant ce sujet.
skitophe Posté(e) le 22 juin 2013 Signaler Posté(e) le 22 juin 2013 Bon Post! J'ajouterai qu'en plus de la puissance pur, il faut vérifier la boite de vitesse et le couple. Ainsi, pour une M3 E36, une 3.0 ne peut pas aller à 300 (sauf avec un rupteur à 8300tr/min...) et pour une 3.2, à 300 le moteur tournera à 6850tr/min en 6 soit : (375*736)/(6850*2PI/60)=385 N.m Ces 385 N.m doivent toujours être développés à au moins 6850tr/min
L'alchimiste Posté(e) le 11 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2014 ... j'aurais dit : Vitesse réelle = (((60x régime moteur en trs/min)/cote de rapport de boite)/cote de rapport final) x circonférence de la roue en km Du coup, en fonction des rapports boite/pont et de la capacité de la voiture à pouvoir prendre tel ou tel régime avec ces mêmes rapports, n'importe quelle vitesse est atteignable quel que soit le Cx puisqu'il s'agit là uniquement d'un facteur influençant la capacité de la voiture à prendre tel ou tel régime... après ça doit être une question de moyen et/ou de modifications apportées à la voiture. ...sur ce, bonne nuit...
Bigoutte Posté(e) le 12 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2014 Moi je m'enfou j'ai déja pris 284 en 997
L'alchimiste Posté(e) le 12 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2014 299 en 997 GT3... mais le traffic allemand ne permettait pas de passer la barre des 300... donc je mentirais si je disais que j'ai été à 300... C'est en effet en GT3 que j'avais été cherché le 987S à Neunkirchen...
Bigoutte Posté(e) le 12 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2014 299 en 997 GT3... mais le traffic allemand ne permettait pas de passer la barre des 300... donc je mentirais si je disais que j'ai été à 300... C'est en effet en GT3 que j'avais été cherché le 987S à Neunkirchen... Moi c'était en carrera 2 Normal , j'ai du relacher a cause du traffic mais je sais pas si ça arrive jusqu'a 300 une 345 ! Alors comme ça on a une gt3 et la présente pas ?
L'alchimiste Posté(e) le 13 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2014 Spâââ la mienne, j'ai eu le Cayman ... il est présenté dans vidéotèque/phototèque
Messages recommandés