Aller au contenu

Rénovation et préparation...


///M3individual

Messages recommandés

Comme vous le savez déjà, j'ai commencé il y a peu par le plus urgent les freins avant. En effet, les disques étaient hors côtes.

- Disques BMW 3.2 (origine)

- Plaquettes Ferrodo DS2500

- Durites aviation Goodridge

- Liquide DOT 4.1

Auparavant, j'avais changé les glaces des phares avants (merci EstorilBlue), changer tous les fluides (le moteur et la transmission c'est essentiel), changer les jantes arrières par du 8.5 au lieu du 7.5 (effectué par le garage vendeur), réglages au poil des portières, lubrification de la pédale d'embrayage, virer le film teinté des vitres, remettre la tubulure d'admission (perçage de la prise d'air d'origine, ça respire beaucoup mieux), poser mon filtre K&N, et remplacer le contacteur du bol de liquide de refroidissement.

C'était déjà pas mal.

Dans le mois qui vient (si les délais de livraisons le permettent), je vais me chauffer...

Première chose d'importance les pneus

- Bridge RE050 partout (après moulte tests, c'est ce qu'il me faut, pas de directionnel)

Finir les freins

- même chose qu'à l'avant, sauf que je n'arrive pas à me décider pour les disques : Zimmerman percés ou pas??????

Le châssis, élément majeur à mes yeux. Je garde mes KONI Sport réglable, mais

- ressorts Eibach

- nouvelles coupelles avants et arrière (inversement pour l'avant)

- nouvelles biellettes de barres stab

- renfort de tourelles avant DELAGE (je ne sais pas si je vais le faire)

- surement une BAR, voir le X-brace et une BAR arrière

- et une géo au petits oignons

Au niveau esthétique

- comme je change les pneus, je vais en profiter pour refaire les jantes (peinture achetée aujourd'hui)

- peindre les étriers de freins en noir par la même occasion, ça fera plus propre

- anti-brouillards neufs origine (montage demain)

- pommeau de levier de vitesse M court (cuir/chrome)

- réduction de la course de la pédale d'embrayage

- tapis de sol en velours

- lame de spoiler avant

- refaire le cuir du siège passager et de l'accoudoir central (demain j'aurais le tarif)

- nouveaux emblèmes des jantes

et un calorstat...

Plus tard, ça sera une peinture complète et là elle sera vraiment parfaite, plus neuve que neuve :nickel:

J'avais votre avis pour les disques arrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • ///M3individual

    25

  • thorfin325tds

    5

  • estorilblau

    4

  • SoLo

    3

Tu as du boulot en perspective ! :mad:

Mais avec tout ce matos, ça va le faire et ta ///M sera comme neuve. :nickel:

Si tu as un 3.2 alors tu es sur la bonne voie pour la tenue de route. :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je peux te donner mon avis:

X-brave, oubli, c'est lourd et ne rajoute rien en précision (j'ai essayé....rien d'apporté)

Par contre BAR AV et AR tu va voir la diff sens problème.

Pour es coupelles inversés, trés bonne idée, par contre attention Géo obligatoire derrière et avec des réglages qui tiennent bien compte de se carrosage négatif (donc pas de réglage usine).

Par contre je serai toi, je rajouterai des coupelles AR renforcé, tu en trouve chez delage pour 70 euros avec frais de port inclu. Elles sont siffisament souple pour préserver ton châssis, mais permettent en même temps que tes amortisseurs koni (plus rigide que origine) travail bien mieux. Fais moi confiance tu verra la différence.

Voilà ce n'ai que mon maigre avis, pratiqué sur 3 M3. Et tu peux demander à Vad56, mon dernier M3 tiens grave le pavé (il me la racheté pour info).

Sur ceux bon courage, tu va voir tu va adorer ta ///M après tout cela

Bonne ourte à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Dans le mois qui vient (si les délais de livraisons le permettent), je vais me chauffer

:nickel: sympa ton entretien ;

Peux-tu préciser pour les pneus (Good year gsd-3) ce que tu entends

par directionnel ou plutôt pourquoi ça ne (te) convient pas?

Sinon pour les plaquettes DS2500 quel ressenti as-tu (amélioration) et surtout

l'état du disque (trace de chauffe ou pas)?

Pour les ressorts j'imagine que tu attends plus de fermeté et de stabilité avec les Eibach,

mais le rabaissement de caisse ne te pose pas de problème?

L'idéal pour moi du moins serait de trouver des ressorts plus ferme mais pas plus court, ça existe ça?

Pour les évolutions dont tu parles pense aux photos :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X-brave, oubli, c'est lourd et ne rajoute rien en précision (j'ai essayé....rien d'apporté)

Ca serait de toute manière après les 2 BAR.

Pour es coupelles inversés, trés bonne idée, par contre attention Géo obligatoire derrière et avec des réglages qui tiennent bien compte de se carrosage négatif (donc pas de réglage usine).

On a un expert du côté de belle épine.

Par contre je serai toi, je rajouterai des coupelles AR renforcé, tu en trouve chez delage pour 70 €uros avec frais de port inclu. Elles sont siffisament souple pour préserver ton châssis, mais permettent en même temps que tes amortisseurs koni (plus rigide que origine) travail bien mieux. Fais moi confiance tu verra la différence.

Il ne m'en a pas parlé quand je l'ai eu au téléphone. Pour lui c'était les renforts de coupelles avant.

Sur ceux bon courage, tu va voir tu va adorer ta ///M après tout cela

C'est déjà le cas, mais j'en ai marre du sous-virage. Elle ne sera que meilleure sans devenir inutilisable au quotidien.

Peux-tu préciser pour les pneus (Good year gsd-3) ce que tu entends

par directionnel ou plutôt pourquoi ça ne (te) convient pas?

Les F1, ils sont bons sur un bon revêtement, une fois qu'ils sont chauds. C'est un très bon pneus, mais je trouve trop sensible au relief de la route. J'ai eu du Michelin MXX3, du PS1 (meilleur pour moi que le F1), Uniroyal Rainsport (perd beaucoup avec l'usure de ses qualités), F1 GSD2. J'en ai testé d'autres, mais pour moi le meilleur compromis est le RE050.

Sinon pour les plaquettes DS2500 quel ressenti as-tu (amélioration) et surtout

l'état du disque (trace de chauffe ou pas)?

Je n'ai fait que 200 bornes. Ils paraissent comme neuf. La pédale de frein est plus facilement dosable et le ressenti est meilleur. J'attends un peu pour voir ce que ça donne en endurance. En tout cas, l'ABS se déclenche (léger crissement de pneus) lors de gros freinage (dégressif).

Pour les ressorts j'imagine que tu attends plus de fermeté et de stabilité avec les Eibach,

mais le rabaissement de caisse ne te pose pas de problème?

Mon but est d'aller plus loin dans l'optimisation du châssis sans être sur une planche à pain. Les EIbach ont un rabaissement mesuré (-25mm devant et -15mm derrière). Je rabaisse le centre de gravité. Le roulis sera plus faible. Mais tout cela sans que la voiture devienne nerveuse à la limite, et qu'un certain confort perssiste.

J'ai dans l'esprit d'améliorer la copie de Motorsport tout en laissant la voiture dans un aspect "origine" :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin les AB ont été montés.

Et tout ce que je pouvais acheter chez BMW a été fait. J'ai une huitaine de jours d'attente car certaines choses comme le pommeau ne sont pas disponible sous 48H.

Je poste des photos quand je suis à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les zimmerman à l'arrière, je me disais que les contraintes sont moins fortes. Mais ça sera plus homogène de poser des pleins.

Sinon, j'ai fais des photos.

Les anti-brouillard tous neufs :wink:

img-131105-1-57697457ff3.jpg

img-131105-2-68474932fw7.jpg

img-131105-3-54789232bn6.jpg

Là c'est mes pneus avants, pour montrer à quel point ils s'usent à l'extérieur à force d'attaquer. J'ai fait une démo à un collègue et je lui ai montré sur une petite route qu'elle pouvait souvirer à 130 :nickel:

C'est pourquoi le coup des coupelles et du Eibach.

Par le même chose les bons pneus et la peinture des jantes.

img-131105-4-98335090ox8.jpg

img-131105-5-10010059dk6.jpg

Les coupelles aujourd'hui et les KONI sport réglables réglés à 1 tour et demi. J'ai comparé avec une M3 E46 de 40000kms, et la mienne ne prend pas de roulis, alors vivement les modifications...

img-131105-6-57931810ny9.jpg

Pour finir, une photo des durites aviation Goodridge.

On voit bien la biellette de barre stab usée au niveau de la rotule inférieure

img-131105-7-62153950ed4.jpg

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les choses sérieuses ont commencée cette semaine.

img-132309-1-95526909jp7.jpg

Les anciens pneus ont été démontés pour que les jantes partent à la sableuse, puis apret, puis peinture.

Aujourd'hui il ne reste plus qu'à les peindre, ce qui sera chose faite demain. Ce n'est pas évident avec les fortes chaleurs, mais le rendu sur l'une d'entre elles est inespéré.

Les arrières qui avaient subies les trotoirs, plus rien ne se voit après un ponçage.

Les ressorts Eibach sont reçus (pas de photo encore faite, pas le temps). Les pièces BMW m'attendent.

Mais j'ai eu une mauvaise surprise hier matin en m'apercevant que le bocal de frein était au mini. Stupeur, car il était plein... Après une bonne recherche, cela vient du joint entre le maitre cylindre et le bocal. Pièce commandée?

Je pense que lors du changement des freins, on a bougé le bocal en l'ouvrant, et comme il était fatigué ça la tué.

Sur la photo on apreçoit les traces d'humidité.

img-132309-2-50738343es5.jpg

En ce qui concerne les pneumatiques, les RE050 sont plus larges que les Michelin Pilot Sport 1. Nickel.

Une photo aussi lors du démontage. Ils ont bien mangé à l'avant à l'extérieur.

Les arrières sont surtout usé au milieu!!

img-132309-3-75013018hx8.jpg

Photos prises avec le 225/45/17

img-132309-4-43220225fc8.jpg

img-132309-5-56418596if0.jpg

Sinon, j'ai fait un essai avec la roue de secours pour voir le rendu...

Avant la refection

img-132309-6-91hl2.jpg

img-132309-7-92dv3.jpg

img-132309-8-93ke0.jpg

img-132309-9-96fg4.jpg

J'ai retrouvé les teintes exactes de mon cuir et des boiseries dans un catalogue Individual.

Le cuir est le Walknappa champagner, ici sur le Z4.

img-132309-10-24405297nj6.jpg

Et le bois est le peuplier nature

img-132309-11-15207678bf8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les roues sont montées et toutes "neuves".

Ca n'a pas trop été la galère de monter les Bridge, même si hier la peinture n'était pas suffisament dure et le pneu a abimé la jante. Donc refaite ce matin.

Je vais rouler quelques kilomètres pour faire un équilibrage au poil.

J'ai pu monter les nouveaux tapis de sol. Sympa :ptdr:

Changer le joint entre le maitre cylindre et le bocal de freinage. Ca n'a plus l'air de fuir. "45mn pour 10 kilomètres ce soir en rentrant" :ptdr:

Place aux photos (avec une voiture sale :ptdr: )

78898959jr4.jpg

17380625bk6.jpg

10nv2.jpg

11gv2.jpg

img-132661-5-12ct7.jpg

img-132661-6-14mn6.jpg

img-132661-7-15qt6.jpg

img-132661-8-16vo7.jpg

img-132661-9-17ha6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je ne sais pas si tu as déjà acheter tes zimmerman pour l'arriere mais moi je suis un peu deçus et pourtant ce n'est q'une 325 tds mais ca couinne tout le temps c pénible

la prochaine fois je pencherais pour des rainuré et non des percés

mais ce n'est que mon avis :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...