Aller au contenu

M3 New member


Highmast

Messages recommandés

EN-FIN

...je l'ai, "la" caisse de sport de chez Motorsport qui m'a tant fait, qui nous fait tant phantasmer...

YYYyyyeeessss.....elle est là, au bout de mes doigts derrière les deux palettes magiques "plus et moins".

Les BMW, j'ai toujours adoré, surtout depuis qu'un jour chez BMW à rambouillet se trouvait un des tout premier 3L E36 à essayer, et là ce fut le choc...et à l'époque, les voitures de presque 300 cv ça courait pas les rues...bref, une heure d'essai...et là comment dire, une vraie drogue ce truc, tu descend, t'as les jambes qui flageolent, ennivrer par le son du six, et des accélérations diaboliques (faut dire que ma punto de l'époque, hum!)

bon, d'autres projets m'on écartés des "voitures", des "vrais", mais comme beaucoup je gardais ce truc dans ma tête, et braquait le marchand de journaux dès la parution d'un article sur les "M3"

Puis le temps passe, (ouch ça file). Et le virus est toujours là...et comme je traine pas mal sur les circuits...forcément ça (re)démange .

Mon (mégalo le mec) M3 est parfait, elle a "tout" , full, mais vraiment full option...ça le fait "grave". j'en voulait une plus récente, mais mon expérience avec mon coupe 325CI pack M, ne fait que confirmer que ses "BMW" sont vraiment très robustes si soigné un minimum...puis le budget c'est pas négligeable, elle est 6000 euros moins chères que mon plafond..vais pouvoir lui offrir des freins (voir plus loin)

mon "M" affiche un petit 70Mk, autant dire qu'elle est à peine rodé...et carrément en meilleur état (mieux pour une voiture de 4 1/2 ans , impossible...on dirait qu'elle est neuve!) que mon ancien coupé pourtant déja magnifique mais dont le propriétaire n'était pas méga maniac (faut dire que si je faisais le ménage a la maison comme j'adore astiquer mes BMW, on pourrait manger par terre...et ma femme serait ravi)

Elle est d'origine allemande... et a transité dans les mains d'un couple repartit au volant d'un M6 (carrément) qui l'avait fait reprendre en échange plus quelques menu euros.

A ce sujet, j'ai une anecdote...je faisais fin 2006 une course de karting sur le circuit de Anneville en normandie et je vois un gars assis dans son M5 (donc V10 as M6) dernier modèle un milliard de moustic écrasés sur son pare brise (le gars venait du 33 et n' avait pas fait semblant...j'entame la conversation, super voiture, blabla, c'est votre première, blabla, vous êtes content?, blabla, etc, et le gars m'avouant qu'il regrettait son ancien M3, le bruit du moulin, la légèreté, le coté joueur et la sobriéte du E46! dingue non !(vraiment, cette M3, elle est "of the top")

Mais revenons à nos "M"outons

2 heures! c'est le temps entre le moment ou l'annonce est paru, et le moment ou je l'ai vu, essayé et que j'ai compris que c'était "celle là".

quand y a rien a dire...que vous avez passer 2 heures a tout fouiller sous les moquettes, sous le capot, dans le carnet...que voulez vous? Faut dire que l'annonce au début était sans photos et sans détails sur les options...j'ai été la voir parce que c'était à deux pas de chez moi...et que ça faisait deux mois que je cherchais la "bête". et là, ouch! au milieu d'une dizaine de supercar (le garage qui l'a reprise fait dans les "supercars"...), elle est là dans son jus, c'est à dire nickel!

Maintenant, allea jacta est...chèque de banque à l'arrache (bah oui avec les ponts du mois de mai) on verra bien si je me suis pas tromper sur la "belle" occasion (car des épaves, m^mes récentes, il y en a!), et pour le moment je suis pour le moins ravi (tu parles, je jubile comme un ouf, et pour cause)

D'abord, un essai de quelques kilomètres (j'en ais essayé plusieurs déjà)et quelques centaines de kilomètres à son volant n'ont rien a voir...le plaisir procuré par cette voiture (cette supercar, oui!) est incroyable et se construit au fur et a mesure...que l'on prend conscience et possession de tout son potentiel tout a fait inoui...

Bon au début, en pleine circulation parisienne, quand tu connais pas le maniment de la boite SMGII, tu fais pas le malin...surtout qu'au bout de dix minutes, quittant un stationnement a contre temps, je me retrouve, bloqué au milieu d'un carrefour entre des voitures passant au vert sur leur axe de circulation, sans ceinture de sécu (pas bien...mais j'allais la mettre), avec les guss qui klaxonnent (regardez moi ce gros c...avec sa voiture de sport qui pollue!) evidemment en stress, tu trouves pas la marche arrière tout de suite (paniqué oui!) avec surtout un scenic blanc qui s'étonne de ce cafarnéum...scenic blanc marqué ...police.Arrglllh! , ça commence bien, je vois le guss s'énerver, allumer le giro...oulllhhaaa, mal barré, ça commence mal (pas de ceinture, pas très clair sur le "pourquoi vous êtes arrété en plein carrefour", sur la couleur de mon feu (rouge?)...etc,etc...)

...Commence mal mon premier quart d'heure en "M".

Chance: les vitres teintés m'ont sauvés pour la ceinture et du ridicule!...bon faut juste s'expliquer sur le reste...re-chance, les gars sont sympa (oulha ça cache quelque chose! non!)...et me conseillent juste d'acheter une voiturette...(je venais de leur dire que je savais pas encore manier la boite...ouf! ils ont du me trouver sincères...là, c'était vrai)

Justement et cette boite SMGII...

Après une journée d'essai, une conclusion, une seule...c'est tout simplement génial.

je reviendrais pas sur les sensations (énormes)en mode séquentiel niveau 4 ou 5 mainte fois décrite dans le forum (pas encore essayé le 6!), mais par contre je trouve le mode auto et même sur S1 tout simplement fabuleux, démarrage en deux, passage super doux des vitesses, très tôt dans les tours...top pour cruiser en écoutant le son '(très) péchu du Harman Kardon qui recrache sans ménagement les mega basse d'un bon 50cents...

Et quand l'envie vous en prend, une pichenette vers la droite, et hop vous retombez sur le mode séquentiel là ou vous l'aviez laissé (cad S5, puisque finalement le mode manuel...c'est pour envoyer ..vous savez juste un chouille, quelques centaines de mètres sur ce tronçon de route vierge de tout radar que vous connaissez par coeur et qui vous attend chaque fois que vous passez par là (genre virage qui s'ouvre pour ouvrir en grand!))

bref la SMGII, si elle ne m'avait pas hyper convaincu sur des petits essai...là elle s'impose...

Le châssis

Rien a redire, je retrouve les caractéristiques de mon pack M mais en plus ferme...la direction me semble plus précise...c'est a dire que tu sens ou tu poses les roues (p't'être la monte pneumatique...)de toute les façons, j' ai pas vraiment attaqué a faire crisser les gommards...

ferme mais carrément bien suspendu, on se sent en confiance, m^me quand les aiguilles s'envolent...et elles s'envolent...

Le Six 3.2

C'est un peu comme la SMGII, les premières fois, j'ai été déçu...faut dire j'avais un souvenir du 3L sans doute déformé et amplifié par quinze années de passage en boucle dans un coin de mon cerveau ...

Ce six est en fait ép-ous-tou-flant. Je ne connais pas de moteur avec une telle allonge, une telle élasticité, une telle douceur a bas régime, capable de t'emmener en mode auto en 5ème à 1500 TRS/ min puis 10 secondes plus tard de hurler et de pousser comme un damné à 8000 trs/mn....c'est tout simplement un truc de fou, et là est toute l'essence des "M" et du pourquoi elle sont si exceptionnelles.

Et vraiment ça pousse et les obstacles arrivent vites, très vites...

Les freins

Alors là, ça va pas du tout...non pas que ça freine pas, c'est très correcte...mais le moteur pousse tellement que du coup, tes repères sont carréments différent et la vitesse aussi (le poids aussi, 1542 kg mesuré pour ma voiture sans conducteur et reservoir un tiers (les options, ça pèse!))

j'ai possédé une clio V6 et une Clio RS, elles "freinaient" et te collait dans la ceinture...pas la M3. Du coup sur ma route "repère" derrière" dammartin dans le 77...j'était un peu a la ramasse et pas trop en confiance (heureusement pas de RS, sinon j'étais ridiculisé!)...

mais encore un fois...ça freine, mais pas assez par rapport a ce que cela accélère!

Les sensations

bah énormes! évidemment, même en cruisant tranquillou, faut dire la caisse déchire grave (ce design, ces roues énormes, cette agressivité naturelle...trop beau). Le moteur ronronne, pas bruyant mais présent...et disponible à tout instant pour tranformer une paisible familliale en fauve enragé...

Ce soir en revenant tranquille sur l'A3, non sans avoir fait une "grosse" accèlération en venant de la 104 sur cette bretelle piègeuse quand c'est gras mais fabuleux quand c'est sec...je reprend la file de gauche cool la fenêtre légèrement ouverte pour écouter les vocalises du moulin rebondirent sur le terre plein central...une audi me colle, je passe en mode S5, bing !bing! bing! descend 3 rapports et écrase l'accélérateur...le bruit devient démoniaque et déchire le crépuscule, les diodes du rev clignotent (ça c'est énorme!) et ça pousse encore dans un hurlement métallique ultra strident, j'engage le rapport supérieur..CLONG! (bruit du pont arrière sous la rupture de couple), et la poussée continue, le TT2FSI est à la peine et disparait dans la longue montée...rrrhhaaa lovely...

Un motard en supersport nous suivait et me passe pouce levé (quel kif, non mais quel kiff!)...radar devant...doucement (même si un "peu"vite avant...prudemment toujours)...

clac! mode auto S1, porte de bagnolet, de nouveau dans Panam...les 4 orgues de derrière se sont tues, mais pas les woofers qui me pousse a nouveau de l'air sur les tympans sur un air de Jamiroquai...

elle est dans le garage, le moteur va mettre 6 heures pour refroidir...pas moi, je suis déjà dingue de cette caisse...elle est au delà de ce que je pouvais imaginer après quelques essais ici et là...

Alors à l'occasion de se rencontrer sur le forum, ou sur les routes...

bon, les photos maintenant:

m3mine_008_208.jpg

m3mine_026_187.jpg

m3mine_040_133.jpg

m3mine_036_113.jpg

m3mine_003_164.jpg

m3mine_007_272.jpg

m3mine_010_170.jpg

m3mine_041_974.jpg

m3mine_028_519.jpg

m3mine_031_433.jpg

m3mine_058_167.jpg

m3mine_055_133.jpg

m3mine_056_125.jpg

post-1852-12832194335896_thumb.jpg

post-1852-12832194336916_thumb.jpg

post-1852-12832194337698_thumb.jpg

post-1852-12832194338473_thumb.jpg

post-1852-12832194339333_thumb.jpg

post-1852-1283219434014_thumb.jpg

post-1852-12832194340703_thumb.jpg

post-1852-12832194341456_thumb.jpg

post-1852-12832194342761_thumb.jpg

post-1852-12832194344079_thumb.jpg

post-1852-12832194344523_thumb.jpg

post-1852-12832194345074_thumb.jpg

post-1852-12832194345714_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment que du plaisir...

500 bornes derrière les palettes ce week end...du pur bonheur.

Une petite vidange directe, histoire de partir sur des bonnes bases avec de la castrol qui va bien...

passage sur le pont, vérification de tous les points sensibles, transmission, pont, rotules , amortisseurs.. (r.a.s. a part les disques avant en cote mini... mais bon a 70000kms, c'est normale et plutôt rassurant (elle a roulé tranquillou), cette voiture est encore toute neuve..dingue!)

Puis je l'ai confié (sic!) a mon pote josé pilote préparateur sportauto dans le 95(pilote sur sport proto et pilote qui va "très" bien, c'est a dire très vite..) pour une petite prise en main sportive pour voir si la voiture est saine a la limite...

Euh! , Autant le dire tout de suite, je ne conduirais "jamais" comme cela. S6 sans esp, en dérive a fond de 3...puis fond de 4, puis 5 puis une grande courbe...enfin grande a 150, mais à 230 glups! ...

Vraiment, je dois l'avouer, je me demande encore ou sont les limites de la voiture... tout bonnement incroyable! Je connais ce guss, et jamais il ne passera plus vite que possible... et il trouve le moyen de me dire que ça pouvait passer plus vite...pffuii!

Et encore avec 2 voies plus un peu de b.a.u...il y a un peu de marge, mais le pire c'est ses grands rond point bordés de trottoir à t'arracher sans fioriture un train avant aussi sec qu'un coup de fourchette dans une saucisse knacki herta...

Euh là, faut connaitre (il connait lui) pour arriver (genre tu penses que là, on est au moins 50 km/h au dessus...)...et pourtant ça passe, debout sur les freins, il place la voiture (appel, contre appel) et l'inscrit au point de corde (tu parles d'un point de corde, un trottoir de 20 cm ...maman, mon spoiler!!), et controle au gaz pour la faire pivoter autour du train avant. Pas de roulis prononcé, par de réactions vicieuses...dingue!

Bref, en tant que passager, on sent le poids de la voiture tout de m^me...mais la voiture s'inscrit et le train avant est "fidèle"...(vaut mieux parce j'aimais pas le rail a cette endroit sur cette enchainement de grande courbes...)

la voiture est "a ses dires" facile a tenir a l'accélérateur (houps les pneus...), et en mode S6 le passage est a la fois violent mais paradoxalement plus soft qu'en S5 (sans doute la vitesse de passage qui laisse moins le temps au "système" de subir la reprise du couple...)

il faut vraiment se faire violence pour tirer 8000 tellement le moulin donne tôt...m^me lui ne tire pas a fond au début...et vraiment le moulin pousse comme un damné et s'envole encore jusqu'au flash rouge (8000!)...15 minutes taquet, température d'huile à 115°, les freins fument vraiment beaucoup...genre tu crois que le radia est percé mais comme le radia il est devant...aucun bruit ou jeux suspect du coté du pont, boite et autre (là, c'est sur, ça cassera plus jamais...). On remonte la voiture sur le pont, re-inspection, les disques ont quelques traces supplémentaires (genre rayures dans le sens de frottement, mais pas de voile), faut dire il laisse pas longtemps le pied sur le frein (il est plutôt du genre bref mais violent).

Les pneus avant sont marqués bien bas sur les flancs (forcément en appuie a cette vitesse...). Rien d'alarmant, a l'attaque sur la clio V6,m^me symptome, malgré un pression max en vue d'une conduite sportive...

Prochaine étape mécanique...on bosse sur les freins (durit, dot, refroidissement...)

Bon, malgré tout je suis satisfait d'être de retour au bercail...je dois revoir ma perception des limites de l'engin, ce qui finalement est plut^t intéressant "mentalement", comme ça je sais que la voiture peut le faire...par contre sur le mouillé : "oublies", me dit -il! interdit de jouer. bon il a eu un E36, et y avait pas d'ESP non plus. Oui mais moi je débranche jamais l'ESP, pas fou! m^me si la voiture est plus fun a conduire sans puisque elle délivre toute ça puissance, tout le temps....

d'ailleurs ce soir, mouillé, ça patine quand même pas mal sur les reprises un poil optimiste..même en 4!!!

je me contenterais d'autres plaisirs, innombrables a son volant, cruiser dans un engin de folie...au bruit magique quant on fait grimper les RPM (vraiment ce son est fa-bu-leux!)), pas possible la ligne est pas d'origine?

A tel point que le "grand" kif, c'est de descendre 2 ou 3 rapports dans un de ses tunnels de la région parisienne et de faire cracher les flammes de décibels (j'ai compris l'intéret du TO...c'est pour profiter du son!).

D'ailleurs, hier, dans un tunnel, un gros cube a deux roue me double...accélère, pichnette sur la palette de gauche, basculement de ce fait en mode S5 (c'est fou de passer aussi vite d'un mode soft auto, au mode préselectionné en séquentiel)...et gaz...du gros son bien métal déchire l'air du tunnel (a rendre jaloux Angus Young le lead guitar du groupe AC/DC)...le motard se retourne brutalement comme si il avait pas vu un autre gros cube équipé d'un pot racing prèt a lui faire l'intérieur...

Ce son, les amis, un truc de fou...jouissif. Ils peuvent finir de couvrir le périph parisien, y aura du concert de six en ligne...les soir de virés.

le pire c'est que le ramage vaut le plumage...quel design cette caisse!

allez encore des photos pour la route

m3_0560_179.jpg

m3_0510_165.jpg

m3_0460_793.jpg

Et pour finir, un p'tit match amicale avec la voiture de madame...

un match, quel match?

Si, si, finalement pas si éloigné...de commun:

propulsion, boite séquentielle,palette au volant, moteur en ligne ...et vitres surteintés!

pour le reste, y a pas match, je vous l'accorde...

Départ arrêté , vous atteignez 200 km/h avec la M3 alors que la smart doit franchir depuis peu les 100 km/h...(sic!)

m3_0380_361.jpg

post-1852-12832194355443_thumb.jpg

post-1852-12832194356183_thumb.jpg

post-1852-12832194356919_thumb.jpg

post-1852-12832194357538_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue à toi et ta ///M3.

Le récit authentique plein de détails croustillants confirme, s'il en est besoin, l'âme du passionné qui sommeille peut-être derrière un costume la semaine.

Comme la ///M3, une apparence musclée mais qui garde, particulièrement en silbergrau, un zeste de coupé E46 qui ne laisse pas présager (pour le néophyte) le tonnerre mécanique qui se cache sous le capot en aluminium.

A la lecture de ces premières sensations, des souvenirs jubilatoires me reviennent en mémoire.

Ils allaient s'émousser quelque peu mais juste le temps de l'équiper d'AP Racing et pss9 et de virer ces maudits contisportcontact et de les troquer contre de plus performants Bridgestone RE050A.

Un récent séjour dans le vercors n'a fait que raviver le plaisir initial en le décuplant.

Que ta ///M3 puisse continuer à te procurer des sensations enivrantes faites d'effluves de SP98 encore longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...