Jump to content

Réglage poids aux roues


Recommended Posts

Salut, pensez vous que ce réglage est indispensable ?

Si vous l'avez fait avez vous senti une différence de comportement ?

Qu'avez vous gagné sur circuit ?

Merci

Link to post
Share on other sites

Indispensables ? je pense pas.

sauf si tu commence a alleger ta caisse et modifier donc le poids et la repartion de celle ci !

reglages on ne peut plus pointus ! toujours faut il qu'ils soient adaptés a ton style de pilotage.

moi j'ai fais plusieurs geos avec des valeurs que j'ai donnée au gars , ensuite des quand j'aurais defini ceux qui me conviennent j'en ferais une au poids par roues.mais avant tout du devrais finir les eventuelles allegements de ta caisse.si tu a en projets d'en faire bien sure,car il faut compter environ 300 euros.

sportivement phil

Link to post
Share on other sites

Pour toi qui fait du circuit je pense que c'est un gros plus. C'est très important dans les phases de freinage que tes 2 roues d'un même essieu supportent la même masse. Sinon, lors du freinage si l'une est plus chargée que l'autre elle arrivera à saturation de d'adhérence beaucoup plus vite; alors que l'autre aurait pu récupérer cette charge supplémentaire et retarder le blocage ou déclenchement de l'abs

Même avec une géo au poil quand tu passes ta caisse aux balances tu as vite fait d'avoir 40kg de différence entre 2 roues.

Le réglage doit se faire avec l'antiroulis av et ar déconnecté

  • Love 1
Link to post
Share on other sites

Ca dépend beaucoup de la voiture, sur une M3 vidée oui ca peut être important, sur une M3 stock beaucoup moins.

Je prend l'exemple d'une Lotus, c'est quasi obligatoire pour faire de la piste, car sur un voiture de 800kg, avoir une différence de 80kg (par ex.) entre la gauche et la droite c'est énorme, ca représente 10% de différence.

Sur une M3 de 1500kg, ca se ressent déjà beaucoup moins.

Link to post
Share on other sites

Pour ce qui est du poids par roues, Didier (l ancien propriétaire de la M3) m'avait annoncé 1.5 sec au tour de mieux à Nogaro.

A mon avis, c'est que ça doit avoir son importance.

Link to post
Share on other sites

Ils jouent sur quoi au niveau réglage pour faire le poids par roues !!

Tout simplement en modifiant les hauteurs de caisse, droite gauche avant arrière.

JC

Link to post
Share on other sites

Un gars m'a dit qu'après on ne reconnait plus son auto.

Il travaille sur des petites auto genre 205, clio... après sur de grosses autos faut voir s'il y a du mieux

Link to post
Share on other sites

Les grosses sont plus lourdes, d’où un écart supérieur, donc a mon avis, encore plus de résultats.

Pour le réaliser, c'est au temps passé, donc gaffe aux factures par contre...

Link to post
Share on other sites

Un site qui explique en détail comment ca marche :

http://sites.google.com/site/moobilapps/reglage-du-poids-aux-roues

même une application sur android :

http://sites.google.com/site/moobilapps/home/poids-aux-roues

Pour la tarif si c'est trop cher chez un pro je vais voir pour acheter les balances à plusieurs, j'en avais vues dans les 900e mais faut que je retrouve le site.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Je repensais à cette histoire de poids aux roues.

Je suis toujours mieux au freinage quand j'ai un passager, je freine un peu plus tard et ne bloque beaucoup moins les roues.

Ca doit etre lié.

Link to post
Share on other sites
  • 8 years later...

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet ( de plus de 8 ans quand même...) afin si possible de faire éclaircir quelques points en lien avec la notion de  "poids aux roue".

Ce sujet, non appliqué à un modèle me parait être le meilleur endroit et est déjà une bonne base de discussion.

On peut voir par exemple que des questions encore récentes sur ce thème sont posées (exemple ici : https://forum.motorsport-passion.com/topic/27867-reglage-poids-aux-roues-de-mon-m3-groupe-n/ ) et par ailleurs , que ce soit sur ce site ou pas, j'ai l'impression que parfois on mélange le pourquoi du comment du "poids aux roues" et de ce que ça implique sur la géométrie par exemple. Bref pour moi certaines choses restent pas claires, je compte donc sur vous pour m'aider à clarifier tout ça! ?

 je vais renseigner ci après des points qui me paraissent importants, merci de  corriger dès que vous voyez une bêtise!

  • Avec une répartition des masses idéale ( en partant du principe que l'idéal est d'avoir un centre de gravité équidistant des points d'appuis du vh, en condition de roulage), une géométrie symétrique Gauche / Droite ( et donc y compris hauteur de caisse)  donne un poids aux roues identique

De ce fait, le réglage poids aux roues n'est qu'un palliatif, qu'il faut rendre inutile autant que possible en repartissant les masses du vh au mieux.

  • Le poids aux roues pour une répartition des masses donnée ( et imparfaite), fait allusion aux réglages unitaire des hauteurs de caisse au niveau des suspensions ce qui implique des géométries différentes G/D (je me limite à  l'aspect G/D pour faciliter la comprehension )

Car si la déformation du ressort de suspension est à l'image de l'effort sur la roue,  on pourrait croire que  le réglage poids par roue, consiste à rattraper cette déformation plus ou moins importante  liée à cette "mauvaise" répartition de masse pour par exemple avoir des hauteurs de caisse G/D identiques ( = Géométrie identique G/D). Cependant,  ce n'est pas ça car si on laisse des déformations de ressort différentes G/D, pour des ressorts linéaires,  comme la déformation est proportionnel à l'effort, lors d'un freinage en ligne droite par exemple, le tanguage vers l'avant provoqué sera déséquilibré.Le vh aura tendance à s'écraser de façon plus importante du coté du ressort moins comprimé (lors des conditions initiales) avec tout ce que cela implique.

  • Du fait de la dissymétrie de la "géométrie", il est donc préférable d'avoir des biellettes de barre anti roulis Av/Ar réglables

j'ai l'impression que ce n'est pas tout le temps évoqué dans les différents sujets. Qu'en pensez vous?

  • De par cette interaction je comprends que le réglage poids aux roues s'accompagne d'un réglage de la géométrie du Vh.

J'imagine qu'il faudrait régler la hauteur cible au niveau d'un point central de la caisse, effectuer un 1er réglage de géo, réaliser le poids aux roues, vérifier et corriger la géo si nécessaire, puis vérifier à nouveau le poids aux roues?

En fait je me rends compte en écrivant ces lignes que ce qui me manque ce sont les ordres de grandeur entre les modifications de hauteur de caisse nécessaires pour le poids par roue et l'impact sur la géométrie.

Preneur de vos avis et retours d'expérience.?

En vous remerciant!

 

Edited by AuréE46
Link to post
Share on other sites

le réglage poids au roues ,n'a pas pour but d'avoir une auto statique avec un parfait équilibre "visuel"

le but de l'équilibrage au roues via des balances , est d'obtenir une somme de poids ( avd + arg = avg+ard voir avd+ard = avg+ard ( mais ça c'est plus difficile ))  et ainsi de recentrer le centre de gravité de l'auto le plus possible au milieu ...

idéalement le réglage se fera pilote à bord ...

au final ce genre de réglage apporte un équilibre à l'auto que beaucoup jugent incomparable ...

  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Un bon préparateur m'a raconté que son pilote commençait à sentir des différences de tenue de route sur des Formules Ford  à partir de plus de 2 kilos de différence entre la roue avant droite et avant gauche, certes ce sont des autos légères mais on jauge ainsi l'importance de ce travail

 

Fin 2018 exemple de travail :

Au menu des étudiant de ce Lycée automobile auvergnat aujourd'hui : une Gatmobile !

Mission, établir le poids au roues et vérifier les réglages de trains roulants, auparavant une "base" est créée, c'est à dire, 4 points strictement au même niveau.

20180918.jpg

20180917.jpg

Une fois la base établie, on marque le sol pour les repérées et les lycéens soulèvent la Gatmobile pour remettre les base puis les balances.

20180919.jpg

20180920.jpg

Afin d'être précis et d'avoir plusieurs données, ils ont fait 3 pesées, une à vide, une avec un pilote (lests de mon poids) et une dernière avec pilote et passager.

Ensuite ils ont vérifié les données des trains roulants.

Je dispose de tickets de pesées et de train roulants !

Voila de quoi donner des informations pour faire évoluer les suspensions.

 

 

Link to post
Share on other sites

Merci a vous pour vos retours.

Du coup Gatouille, tu avais refait un reglage d'assiette et de poids aux roues apres ce constat bien documenté? je n'ai pas vu ce retour dans ton post. 

Link to post
Share on other sites
×
×
  • Create New...