sebicrew Posté(e) le 3 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2015 (modifié) Salut tout le monde , donc comme prévu voici mon premier tuto donc soyez indulgents... alors en premier debrancher la batterie, ensuite ouvrir le capot ... et on commence ? enlever les 3 rivets plastique en tirant la partie mobile au centre ,cela permettra de donner un peu de jeu pour extraire facilement la pièce A 1-on enlève les 4 vis de la barre anti -rapprochement et on dépose cette dernière 2-on déclipse la prise du débitmètre 1-on dessere les 2 colliers du manchon débitmètre/boite a air 2-on déclipse les pattes autour du support de filtre à air et on dépose son couvercle on retire délicatement la protection (B) du boitier XENON ,pas besoin de débrancher les 2 prises qui sont dessus on enlève les 3 vis pour pouvoir retirer la partie basse du boitier du filtre a air pour le balast du xénon ,on peut le reposer à sa place sans remettre les écrous de fixation, le temps de finir les travaux on s'attaque maintenant à la baie de pare-brise -dépose de 3 vis plastique 1/4 de tour ,on enlève la protection du filtre à pollen ainsi que ce dernier on déclipse la protection des câbles qui passent de gauche à droite au dessus du moteur puis on enlève les câbles de cette protection on déclipse ce raccord ,puis on fait faire un demi-tour pour la replacer sur la gauche on dépose ensuite le support du filtre à pollen (vis torx) 4 sur la partie haute et il me semble 1 de chaque coté (a voir) on tire doucement car le cable du + est fixer sous ce support une fois ce support retiré ,j ai coupé les 6 colliers des manchons boite a air/papillons car je n'ai pas réussi à les retirer autrement on retire l'écrou chromé de fixation de la jauge et et déclipse la durite noir à droite -flèche rouge- on enleve les écrous de fixation de la boite à air et on fait attention à ne pas les laisser tomber c'est galère à récupérer -flèche orange- on déclipse la durite d air -flèche jaune- on retire le boitier de son support avant de débrancher la durite sous le bocal SMG il y a le câble du + à retirer, il est fixer à l'aide d une patte que l'on retire vers le haut (voir la patte de fixation 2 photos plus bas flèche jaune) ensuite sous le bocal d huile SMG on tombe sur cette durite -faire glisser la bague de securité vers le haut pour pouvoir retirer la durite de son raccord (prévoir un chiffon car de l huile va couler légèrement sous le bocal et en bout de la durite) une fois la boite a air retirée, je me suis rendu compte d'un suintement au raccord de liquide SMG , on remplace le joint torique intérieur et hop un souci en moins. plus qu'a nettoyer et il y a de quoi nettoyer ... sous la boite a air on a encore ce petit raccord (rond jaune ) bien galère à reposer au remontage et là on commence a voir le démarreur rond ... rouge ? on commence à retirer les cosses derrière le démarreur on retire la protection en caoutchouc tenue avec 2 colliers plastique derrière les 2 durite d'eau,on accède au 2 vis tête torx male (elle sont longues ces vis mais looooonnnnngues) à savoir que , quand je tenais les durites dans cette position j'avais du liquide de refroidissement qui suintais au raccord à gauche de mon petit doigt avant de retirer le démarreur derrière celui-ci il y a une prise à débrancher pour un meilleur passage il faut vachement insister pour l'extraire car bien retenu par ce petit pion de centrage qui à tendance à gripper une fois l'ancien démarreur retiré on nettoie ,on nettoie et on nettoie pour le remontage ...comme d'hab. .... c'est pareil mais dans l'autre sens ps: pour ma part et ça n'engage que moi ,y a surement mieux que ce qui suit ... pour mes colliers des manchons de boite à air, j'ai remonté des colliers à vis de bonne qualité. -bien penser à remonter la boite à air colliers en place dans le même sens et très légèrement serrés -et huiler au WD 40 pour faciliter l'emmanchement une fois la boite à air en place ,on fait attention que la partie de serrage des colliers ne gêne pas la rotation de la commande des papillons. -on refait l appoint dans le bocal SMG avec l huile CHF 11S -on rebranche la batterie et on verifie le niveau de CHF https://forum.motorsport-passion.com/topic/37423-procédure-de-contrôle-niveau-pentosin-correct/ Modifié le 28 septembre 2019 par sebicrew Inscription tuto
Olive06 Posté(e) le 3 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2015 Merci pour ce tuto.Tu as besoin d'un outillage particulier à un moment ou à un autre ?
deuce of spades Posté(e) le 3 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2015 Merci pour le tuto P.s : petites corrections faites
Maxlamenace Posté(e) le 3 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2015 Merci pour ce tuto, très réussi pour une première
///kipiou Posté(e) le 3 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2015 (modifié) Franchement nickel! Sympa le tuto et bien détaillé! Merci Modifié le 3 septembre 2015 par ///kipiou
LeoPolo Posté(e) le 4 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 4 septembre 2015 Merci pour le tuto que j ai référencé du coup! :nickel:
aramis Posté(e) le 4 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 4 septembre 2015 Si je puis te donner un conseil, pense à enlever bagues, gourmettes et autres montres quand tu fais de la mécanique...un accident est vite arrivé
Pascoual Posté(e) le 4 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 4 septembre 2015 Super, bonne contribution!En voyant cela, on se rend compte à quel point les concessions se gavent sur ce genre d'opération...
La Miche31 Posté(e) le 4 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 4 septembre 2015 (modifié) Ils se gavent sur beaucoup de choses lolDu moment que c'est pas interne ( que tu es besoin de déculasser, caler le vanos..ect ), aucune notion de mécanique n'est nécessaire pour beaucoup de choses. Modifié le 4 septembre 2015 par La Miche31
sebicrew Posté(e) le 4 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 septembre 2015 Ils se gavent sur beaucoup lolDu moment que c'est pas interne ( que tu es besoin de déculasser, caler le vanos..ect ), aucune notion de mécanique n'est nécessaire pour beaucoup de choses.un minimum de notion de mécanique quand même ...
LoïcRS2 Posté(e) le 4 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 4 septembre 2015 nickel le tuto tu estimes l'opération à combien en temps en durée ?
sebicrew Posté(e) le 4 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 septembre 2015 nickel le tuto tu estimes l'opération à combien en temps en durée ? en prenant mon temps demontage,faire des photos tout nettoyer ,remontage j 'ai mis 4h
La Miche31 Posté(e) le 4 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 4 septembre 2015 un minimum de notion de mécanique quand même ...Boh pas forcément. Pour moi changer disques/plaquettes, faire des vidanges, changer un alternateur c'est pas de la "mécanique".Je suis totalement incapable de démonter ( enfin démonter si c'est pas le plus dur lol ), une culasse, des arbres à cames, des bielles, caller la chaine, le vanos...ect. Je n'ai aucune notion ou formation en méca. Lentretien et le remplacement de périphériques sa reste "simple".La preuve en photo
louisrousillon Posté(e) le 5 juin 2016 Signaler Posté(e) le 5 juin 2016 pas bon les colliers à vis par contre.. Cool le tuto....
louisrousillon Posté(e) le 6 juin 2016 Signaler Posté(e) le 6 juin 2016 (modifié) Blocage possible des papillons.... C'est dans le TIS de mémoire.... Modifié le 6 juin 2016 par louisrousillon
La Miche31 Posté(e) le 7 juin 2016 Signaler Posté(e) le 7 juin 2016 Oui il le précise, de faire attention au placement pour qu'ils ne gênent pas la commande des papillons.
louisrousillon Posté(e) le 7 juin 2016 Signaler Posté(e) le 7 juin 2016 (modifié) même en faisant attention en les plaçant ce n'est pas du tout recommandé car les vibrations et le temps font que ça reste pas au même endroit logique sinon ils auraient mis des colliers classiques... Modifié le 7 juin 2016 par louisrousillon
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