Aller au contenu

[tuto] changement démarreur (SMGII) E46


sebicrew

Messages recommandés

Salut tout le monde , donc comme prévu voici mon premier tuto :wink: donc soyez indulgents...

alors en premier debrancher la batterie,

ensuite ouvrir le capot ... et on commence ?

 

d-2.jpg

enlever les 3 rivets plastique en tirant la partie mobile au centre ,cela permettra de donner un peu de jeu pour extraire facilement la pièce  A   

 

d-1.jpg

1-on enlève les 4 vis de la barre anti -rapprochement et on  dépose cette dernière

2-on déclipse la prise du débitmètre 

 

d-4.jpg

1-on dessere les 2 colliers du manchon débitmètre/boite a air 

2-on déclipse les pattes autour du support de filtre à air et on dépose son couvercle

d-6.jpg

on retire délicatement la protection (B) du boitier XENON ,pas besoin de débrancher les 2 prises qui sont dessus

 

d-7.jpg

 

on enlève les 3 vis pour pouvoir  retirer la partie basse du boitier du filtre a air 

pour le balast du xénon ,on peut le reposer à sa place sans remettre les écrous de fixation, le temps de finir les travaux

d-8.jpg

on s'attaque maintenant à la baie de pare-brise 

-dépose de 3 vis plastique 1/4 de tour ,on enlève la protection du filtre à pollen ainsi que ce dernier

d-12.jpg

 

d-9.jpg

on déclipse la protection des câbles qui passent de gauche à droite au dessus du moteur

d-10.jpg

d-11.jpg

puis on enlève les câbles de cette protection

d-10-1.jpg

on déclipse ce raccord ,puis on fait faire un demi-tour pour la replacer sur la gauche

d-12.jpg

on dépose ensuite le support du filtre à pollen (vis torx)

4 sur la partie haute et il me semble 1 de chaque coté (a voir)

on tire doucement car le cable du + est fixer sous ce support

 

une fois ce support retiré ,j ai coupé les 6 colliers des manchons boite a air/papillons car je n'ai pas réussi à les retirer autrement

 

d-14.jpg

on retire l'écrou chromé de fixation de la jauge et et déclipse la durite noir  à droite

 

d-15.jpg

-flèche rouge- on enleve les écrous de fixation de la boite à air et on fait attention à ne pas les laisser tomber c'est galère à récupérer

-flèche orange- on déclipse la durite d air

-flèche jaune- on retire le boitier de son support

 

d-22.jpg

avant de débrancher la durite sous le bocal SMG il y a le câble du + à retirer, il est fixer à l'aide d une patte que l'on retire vers le haut (voir la patte de fixation 2 photos plus bas flèche jaune)

 

d-16.jpg

 

d17-1.jpg

ensuite sous le bocal d huile SMG on tombe sur cette durite 

-faire glisser la bague de securité vers le haut pour pouvoir retirer la durite de son raccord (prévoir un chiffon car de l huile va couler légèrement sous le bocal et en bout de la durite)

 

d-19.jpg

une fois la boite a air retirée, je me suis rendu compte d'un suintement au raccord de liquide SMG , on remplace le joint torique intérieur et hop un souci en moins.

plus qu'a nettoyer ;)

 

 

et il y a de quoi nettoyer ...

 

d17-2.jpg

sous la boite a air on a encore ce petit raccord (rond jaune ) bien galère à reposer au remontage

et là on commence a voir le démarreur rond ... rouge ?

 

d-21.jpg

on commence à retirer les cosses derrière le démarreur

d-20.jpg

 

on retire la protection en caoutchouc tenue avec 2 colliers plastique

 

d24-1.jpg

derrière les 2 durite d'eau,on accède au 2 vis tête torx male    (elle sont longues ces vis  mais looooonnnnngues)

 

à savoir que ,  quand je tenais les durites dans cette position j'avais du liquide de refroidissement qui suintais au raccord à gauche de mon petit doigt

avant de retirer le démarreur derrière celui-ci  il y a une prise à débrancher pour un meilleur passage

 

 

d-25.jpg

il faut vachement insister pour l'extraire car bien retenu par ce petit pion de centrage qui à tendance à gripper 

 

 

une fois l'ancien démarreur retiré on nettoie ,on nettoie et on nettoie 

 

pour le remontage ...comme d'hab. .... c'est pareil mais dans l'autre sens

 

ps:

pour ma part et ça n'engage que moi ,y a surement mieux que ce qui suit ...

 

pour mes colliers des manchons de boite à air, j'ai remonté des colliers à vis de bonne qualité.

-bien penser à remonter la boite à air colliers en place dans le même sens et très légèrement serrés 

-et huiler au WD 40 pour faciliter l'emmanchement 

d-27.jpg

 

d-28.jpg

 

 

d-29.jpg

 

une fois la boite à air en place ,on fait attention que la partie de serrage des colliers ne gêne pas la rotation de la commande des papillons.

-on refait l appoint dans le bocal SMG avec l huile CHF 11S 

Pentosin-CHF-11S-82111468041.jpg

-on rebranche la batterie

et on verifie le niveau de CHF https://forum.motorsport-passion.com/topic/37423-procédure-de-contrôle-niveau-pentosin-correct/

 

 

 

 

 

Modifié par sebicrew
Inscription tuto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se gavent sur beaucoup de choses lol

Du moment que c'est pas interne ( que tu es besoin de déculasser, caler le vanos..ect ), aucune notion de mécanique n'est nécessaire pour beaucoup de choses.

Modifié par La Miche31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se gavent sur beaucoup lol

Du moment que c'est pas interne ( que tu es besoin de déculasser, caler le vanos..ect ), aucune notion de mécanique n'est nécessaire pour beaucoup de choses.

un minimum de notion de mécanique quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un minimum de notion de mécanique quand même ...

Boh pas forcément. Pour moi changer disques/plaquettes, faire des vidanges, changer un alternateur c'est pas de la "mécanique".

Je suis totalement incapable de démonter ( enfin démonter si c'est pas le plus dur lol ), une culasse, des arbres à cames, des bielles, caller la chaine, le vanos...ect. Je n'ai aucune notion ou formation en méca. 

Lentretien et le remplacement de périphériques sa reste "simple".

La  preuve en photo :-P  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

même en faisant attention en les plaçant ce n'est pas du tout recommandé car les vibrations et le temps font que ça reste pas au même endroit logique sinon ils auraient mis des colliers classiques...

Modifié par louisrousillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...