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M5 E39 /// Arnaud


itsonlyrockandroll

Messages recommandés

Bonjour,

Je reprends une partie de ma présentation ICI :

Je suis en recherche active d’une M5 E39, je suis retombé à plusieurs reprises sur votre forum, que j’ai trouvé très intéressant, avec pleins de passionnés apparemment bien averti pour certains ;)

Je me suis donc décidé à m’inscrire sur votre forum après 2 mois passé à parcourir les posts susceptible de répondre à mes interrogations. Maintenant que ma recherche se précise, je viens pour obtenir vos avis et votre aide.
Ma recherche se précise plutôt sur une phase 1 puisque le budget n’est malheureusement pas non plus extensible. Dommage pour moi. Une phase 2 m’aurait bien botté ;)

Pourriez-vous  me confirmer qu’il y a bien eu des évolutions moteur durant la vie de la M5 E39 ? Indépendamment du restylage intervenu au mois de septembre 2000.
J’ai relevé les modifications suivantes sur ce même forum et d’autres sources :
1- l’ajout d’un accumulateurs de pressions sur les vanos
2- l’ajout de ressorts de vanos plus raide et rondelle de pressions plus fines
3- la modifications sur la segmentation (pour améliorer la conso d'huile ...)

Tout ceci ayant pour but de fiabiliser si j’ai bien compris pour les points 1 et 2, améliorer la lubrification lors des démarrages à froid.
Pour le point 3, diminuer la conso d’huile.

Merci de me dire si ces modifications ont bien eu lieu et à quelles dates elles sont apparues.

En définitive me conseillez-vous d’attendre d’avoir un budget plus conséquent pour ne viser que les phases 2 ? Ou bien les premières phases 1 sont-elles upgradable avec l’accumulateur de pression et les ressorts et rondelles type phase 2 ? Je ne toucherai bien évidement pas à la segmentation.

J’ai bien évidement compris l’importance de choisir un modèle avec un carnet d’entretien complet et à jour. Etre attentif au bruit du systéme Vanos, d’ailleurs est-ce qu’un stéthoscope auto permettrai d’aider à identifier le bruit émanant des engrenages et autres composant propre au Vanos, sans compter si elle fait déjà un bruit de diesel. Mais que penser de modèles qui n’ont jamais eu de remplacement de débitmètres, de capteurs d’AAC, de sondes lambdas, de bobines…. Tout ceci passé les 180000 km.

Bon je ne vais pas non plus citer toutes les vérifications plus communes B)

Voilà pour mes 1ères questions. D’autres suivront :)

Arnaud.

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Salut,

dans un premier temps, de quel budget disposes-tu ?

Le plus important, ce n'est pas une phase 1 ou 2, mais surtout l'historique du véhicule, son aspect général etc. Moi perso, j'en ai vu 3 avant d'acheter la mienne, une M5 qui à souffert, ça se ressent ! Du coup j'ai préféré me tourner sur une phase 1 mais propre et saine.

Après en terme de modification entre les 2 phases, tu as bien résumé.

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Une phase 2 (la plus belle ! :oui:) sera probablement plus difficile à trouver qu'une phase 1...

L'idéal est de trouver un modèle relativement peu kilométré, ayant connu peu de propriétaires différents, présentant un historique traçable et limpide, les factures, le carnet, etc... sans parler des options et équipements souhaités....

En bref, la quête du Graal, jette un cil du côté d'Olivierq !

Si tu es exigeant, tu devras probablement t'armer de patience et voir plusieurs modèles avant de trouver celle qui te convient.

Bonne chance pour ta recherche en tous cas.

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Bonsoir, dès que tu nous auras éclairés sur le budget que tu souhaites consacrer à ta (future) belle ça sera plus simple. Il y a un bon coup à faire avec un membre de ce forum qui vend la sienne (si pas trop tard)...

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Il y a 4 heures, Olivierq a dit :

Bonsoir, dès que tu nous auras éclairés sur le budget que tu souhaites consacrer à ta (future) belle ça sera plus simple. Il y a un bon coup à faire avec un membre de ce forum qui vend la sienne (si pas trop tard)...

Je dois dire qu'en regardant toute les annonces mon budget n'est plus très fixe. Au départ j’étais parti sur ~12000€ mais j'ai vu en cherchant des autos à moins de 9000-10000€. Elles ont bien évidement des kilomètres mais est-ce bien grave ? Voir plus bas.

Effectivement j'ai vu au moins 2 M5 à vendre des membres du forum. Mais pour le coup toutes les 2 sont au dessus de mon budget.

Il y a 5 heures, FGM5 a dit :

Une phase 2 (la plus belle ! :oui:) sera probablement plus difficile à trouver qu'une phase 1...

L'idéal est de trouver un modèle relativement peu kilométré, ayant connu peu de propriétaires différents, présentant un historique traçable et limpide, les factures, le carnet, etc... sans parler des options et équipements souhaités....

En bref, la quête du Graal, jette un cil du côté d'Olivierq !

Si tu es exigeant, tu devras probablement t'armer de patience et voir plusieurs modèles avant de trouver celle qui te convient.

Bonne chance pour ta recherche en tous cas.

Merci ;)
Effectivement j'ai parcours les posts d'Olivierq et de Dump ;)
Oui je préférais une phase 2...
Tu dit que l'idéal serais d'en trouver une peu kilométré. Pour une M5 à partir de quelle kilométrage doit-on la considéré comme borné ? Il y a de nombreux exemplaires qui ont passé les 200000 km et d'autres qui approche des 300000 km. Non pas que je vise des autos avec 300000 km mais je regarde jusqu'à 200000 km. Si elles ont été suivi correctement

Il y a 8 heures, John63000 a dit :

Salut,

dans un premier temps, de quel budget disposes-tu ?

Le plus important, ce n'est pas une phase 1 ou 2, mais surtout l'historique du véhicule, son aspect général etc. Moi perso, j'en ai vu 3 avant d'acheter la mienne, une M5 qui à souffert, ça se ressent ! Du coup j'ai préféré me tourner sur une phase 1 mais propre et saine.

Après en terme de modification entre les 2 phases, tu as bien résumé.

Mon budget est un peu serré comme je l'ai dit juste au dessus.

J'avais vu celle-ci mais j'ai compris qu'elle a une avarie moteur
Celle-ci est apparemment sympa mais elle est vraiment loin :(

Autrement j'en ai une en vue qui esthétiquement est très bien mais n'a pas ces jantes d'origines => je voudrais donc la remettre avec ces jantes d'origine. Mais malgré toutes les infos que j'ai rassemblées:

Jantes M5 E39 type 65 / 18" M Parallel Spoke II à la finition Chrome Satin / 8" de Large à l'avant 36112228950 / 9"5 de Large à l'arrière 36112228960

Toutes mes recherches sur le net débouches sur des reproductions pour lesquelles je me méfie de la qualité. Ou alors pas de monte asymétrique (Jantes av et ar identique contrairement à l'origine) Il y a bien la solution Concession BMW mais le tarif :|

J'ai une question concernant le carnet d'entretien. On m'en a présenté un qui se présenté comme çi-dessous:

09.1999 0 km
09.1999 1697 km Rodage
02.2001 34690 km Oil service
07.2001 49107 km Oil service
11.2001 64594 km Inspection 2
04.2002 81462 km Oil service
01.2004 108698 km Inspection 1
07.2007 132549 km Inspection 2
01.2010 152895 km Oil service
10.2012 172014 km Inspection 1
10.2015 194999 km Inspection 1

Qu'en pensez-vous ? Ça fait des période très longues sans vidange ? Si la voiture n'a pas été
Les factures associées sont bien présente.

Merci.

Modifié par itsonlyrockandroll
Fausse manip
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Ca fait en effet un laps de temps assez long avec la même huile...Mais peu de bornes par contre, que disent les factures ? C'est un entretien maison ou garage ? Ca a été fait à minima ou tu as vu d'autres travaux périphériques comme vidange pont, boîte, liquide frein/refroidissement, quelques autres bricoles ? Ca donne des indications sur l'attention portée à la voiture. Toujours nourrie à la 10W60 ? Quelle origine, combien de propriétaire ?

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Il y a 2 solutions concernant le budget, soit tu tape 15000€ et tu as une phase 2 nickel, soit tu mets 9-10000€ et ce sera une phase 1 avec quelques travaux, des fois seulement quelques bricoles !!! De plus entre la 1 et la 2, physiquement parlant c'est histoire de 2 phares, 2 feux et un volant !!! Donc pas de quoi dire que c'est plus jolie..c'est très subjectif hein.

En ce qui concerne le nombre de propriétaires, ce sont des autos qui ont 15 ans !! donc la plupart du temps, ils y en a quelques-un effectivement.. Si chacun à mit sa pierre à l'édifice et a respecté un minimum le véhicule en faisant un minimum de frais dessus, je ne vois pas d'inconvénients à ce quel soit en bon état. Si on veux une voiture sans propriétaires, le mieux c'est une clio neuve !

Le carnet d'entretien, c'est pas parce que l'on entretien son véhicule hors réseau (comme moi) et que le carnet n'est plus tamponné, que le véhicule est mal entretenu. Donc pour le carnet sur une auto de cette age, je trouve cela quelque peu utopique !! (sauf rares cas)

Après une M5 E39, c'est solide, malgré le fait qu'il y a pas mal de paramètres à respecté pour qu'elle fonctionne bien. Le problème de ces autos, c'est qu'elles sont devenus trop accessibles, qui plus est des défouloirs qui ne sont pas toujours dans les mains de passionnés (c'est sympa ça fait 400CH), c'est un peu comme avoir la plus grosse au milieu des copains.

De façon générale, prends ton temps, essaie bien les véhicules qui t'intéressent, écoute tous les bruits etc.. Et le mieux pour les vanos, c'est d'avoir un DIS a porté de main et de faire le test en direct. Sa te couteras moins cher de faire venir quelqu'un qui fait le test plutôt que de te retrouver avec les vanos à refaire... Le test s'effectue en 15 min moteur chaud.

Donc la vrai quête du Graal, c'est une M5 dans ton budget, avec quelques bricoles, que tu auras le temps de refaire petit à petit avec le temps. L'important est que la base soit saine. Et puis d'après ce que j'ai compris, vu que tu ne roulera pas en daily avec, tu auras tout le loisir de t'occuper d'elle.

C'est ça quand on est passionné.. Le problème, c'est que la passion est étroitement lié au budget.

 

 

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Je viens de me rendre compte que le message que j'ai réalisé cette nuit n'a pas été pris en compte. Je suis dégouté. J'avais mis beaucoup de temps pour le rédiger :-x

Je ne pas pas réécrire rapidement, Le planning de la journée est bien rempli. J’espère pouvoir reposter d'ici ce soir.

Bon dimanche à toutes et tous.

Arnaud.

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Le 12/12/2015 at 16:13, Olivierq a dit :

Ca fait en effet un laps de temps assez long avec la même huile...Mais peu de bornes par contre, que disent les factures ? C'est un entretien maison ou garage ? Ca a été fait à minima ou tu as vu d'autres travaux périphériques comme vidange pont, boîte, liquide frein/refroidissement, quelques autres bricoles ? Ca donne des indications sur l'attention portée à la voiture. Toujours nourrie à la 10W60 ? Quelle origine, combien de propriétaire ?

Effectivement c'est bien ce que je me suis dit jusqu'à 30mkm et/ou 40 mois (pas loin de 3 ans et demi) pour la même huile cela fait long. Est-ce que cela a pu être néfaste à moyen et long terme sur les coussinets et le système Vanos ? Autre chose ? Je ne suis pas spécialiste en huile mais chez tout les constructeurs les fréquences en temps (oxydation de l’huile) et en kilométrage ne sont pas présentes pour faire de la figuration. A plus forte raison sur un modèle ///Motorsport. Est-ce que quelqu'un saurait dire si c'est problématique. Ne sachant pas si c'est lié est-ce que ce serait bien d'effectuer un test sur les compression a ce kilométrage ? (environ 190mkm)
L'entretien a été effectué en garage. Les dernières interventions (moins de 6 mois) ont été:

·         Vidange moteur avec de la Castrol 10W60 (Y compris filtre)

·         Vidange pont (75w140 en Castrol Syntrax) + remplacement silent bloc.

·         Vérification flector et joint spi => OK

·         Remplacement liquide de refroidissement.

Au sujet de l'huile moteur. J'ai vu qu’il était important de prendre de la Castrol EDGE Professionnel TWS 10W60 et non de la Edge FST. Sur les factures il est uniquement inscrit Castrol 10W60. Est-ce problématique ? Pour les prochaines vidanges je me fournirais auprès d’ACS3 ;) pour être certain de la qualité de la 10W60, et je remplacerait le filtre du Vanos.

Autrement il y a environ 2 ans et 20mkm il y a eu :

·         Vidange moteur avec de la Castrol 10W60 (Y compris filtre)

·         Vidange pont (75w140 en Castrol Syntrax)

·         Freins avant remplacé (disques et plaquettes)

Je n’ai pas demandé les factures antérieures.

Pour l’origine comme beaucoup d’après ce que j’ai pu voir elle vient d’Allemagne.

Elle en est à la 5ième main.

Le 12/12/2015 at 16:16, John63000 a dit :

Il y a 2 solutions concernant le budget, soit tu tape 15000€ et tu as une phase 2 nickel, soit tu mets 9-10000€ et ce sera une phase 1 avec quelques travaux, des fois seulement quelques bricoles !!! De plus entre la 1 et la 2, physiquement parlant c'est histoire de 2 phares, 2 feux et un volant !!! Donc pas de quoi dire que c'est plus jolie..c'est très subjectif hein.

En ce qui concerne le nombre de propriétaires, ce sont des autos qui ont 15 ans !! donc la plupart du temps, ils y en a quelques-un effectivement.. Si chacun à mit sa pierre à l'édifice et a respecté un minimum le véhicule en faisant un minimum de frais dessus, je ne vois pas d'inconvénients à ce quel soit en bon état. Si on veux une voiture sans propriétaires, le mieux c'est une clio neuve !

Le carnet d'entretien, c'est pas parce que l'on entretien son véhicule hors réseau (comme moi) et que le carnet n'est plus tamponné, que le véhicule est mal entretenu. Donc pour le carnet sur une auto de cette age, je trouve cela quelque peu utopique !! (sauf rares cas)

Après une M5 E39, c'est solide, malgré le fait qu'il y a pas mal de paramètres à respecté pour qu'elle fonctionne bien. Le problème de ces autos, c'est qu'elles sont devenus trop accessibles, qui plus est des défouloirs qui ne sont pas toujours dans les mains de passionnés (c'est sympa ça fait 400CH), c'est un peu comme avoir la plus grosse au milieu des copains.

De façon générale, prends ton temps, essaie bien les véhicules qui t'intéressent, écoute tous les bruits etc.. Et le mieux pour les vanos, c'est d'avoir un DIS a porté de main et de faire le test en direct. Sa te couteras moins cher de faire venir quelqu'un qui fait le test plutôt que de te retrouver avec les vanos à refaire... Le test s'effectue en 15 min moteur chaud.

Donc la vrai quête du Graal, c'est une M5 dans ton budget, avec quelques bricoles, que tu auras le temps de refaire petit à petit avec le temps. L'important est que la base soit saine. Et puis d'après ce que j'ai compris, vu que tu ne roulera pas en daily avec, tu auras tout le loisir de t'occuper d'elle.

C'est ça quand on est passionné.. Le problème, c'est que la passion est étroitement lié au budget.

 

 

Effectivement j’ai vu quelques superbes exemplaires. J’adore celle de krs1 :nickel8:

La teinte Grise anthracite peu répandu, j’aime beaucoup ;) Mais comme je l’ai déjà dit elle est hors budget pour moi (pour le moment)
Phase 1 / Phase 2: effectivement les évolutions sont mineurs, mais elles rajeunissent bien l’auto. Donc si l’envie me vient je pourrais me charger de faire les évolutions.

Comme dit juste au-dessus, l’exemplaire sur lequel je suis en est à son 5ième propriétaire.
Au sujet du carnet d’entretien (avec les factures) j’ai souvent lu qu’il était indispensable de l’obtenir pour s’assurer du sérieux du suivi. Mais je suis d’accord si je tombe sur un exemplaire avec un dossier de factures complet mais sans carnet cela ne me rebutera pas.

Au sujet des Vanos pourrais-tu m’en dire plus pour le DIS (c’est un système de diagnostique). As-tu des infos ? Merci pour vos lumières.
Est-ce possible de détecter tout les problèmes du Vanos ? C'est à dire:

  • État fonctionnel des solenoid
  • État électrique des solenoid
  • État des joints torique
  • État des engrenages
  • Jeu important (bruit de diesel ???)

Effectivement je suis prêt à trouver un exemplaire avec des choses à réaliser dessus. C’est pour moi également un plaisir de travailler sur mes autos.

Merci d'avance pour vos retour ;)

Arnaud

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Salut Arnaud, le test n'effectue pas le contrôle des pièces une à une, mais le fonctionnement général et correct du système de Vanos. Il mesure les temps de latence. La température de l'eau moteur doit être a 75°C minimum et celle de l'huile à 40°C mini.

De façon générale, le DIS te permettra de contrôler plusieurs points et vérifier certains codes défauts éventuellement présents.

Puis-je avoir le lien du véhicule sur lequel tu es ?

Salutations.

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Il y a 1 heure, John63000 a dit :

Salut Arnaud, le test n'effectue pas le contrôle des pièces une à une, mais le fonctionnement général et correct du système de Vanos. Il mesure les temps de latence. La température de l'eau moteur doit être a 75°C minimum et celle de l'huile à 40°C mini.

De façon générale, le DIS te permettra de contrôler plusieurs points et vérifier certains codes défauts éventuellement présents.

Puis-je avoir le lien du véhicule sur lequel tu es ?

Salutations.

Ok pour le test du Vanos. Merci. Le DIS est un outil / logiciel spécifique BMW ? Peut-il servir à des véhicules d'autres marques ?

Je t'envoie le lien en mp.

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Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? J'ai réussi à identifier la date de production d'un véhicule qui m'intéresse grace aux 7 derniers caractères du VIN. Elle est du 01.09.1999. A-t-elle les modifications moteur (Vanos avec accumulateur de pression principalement)

Devant le véhicule pourriez-vous m'indiquer les éléments qui me permettrai d'identifier de manière certain cet accumulateur de pression.

Merci.

Arnaud.

 

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Il y a 5 heures, fan2bm a dit :

Non pas d'accumulateurs avant 2000.

Celle qui ont ce système ne grogne pas des vanos ou très peu au démarrage. 

Merci.

Lorsque tu dit avant 2000 => quel est la date précise à partir de laquelle la modification est arrivée. Doit-on comprendre que c'est à partir du 01 Janvier 2000 ? Je pense que je ne suis pas le seul à être intéressé par cette info. De plus j'ai posé la question plus haut mais il ne me semble pas avoir vu de réponses à ce sujet => Est-il possible d'installer cet accumulateur sur une M5 non équipé ?

Merci ;)

Modifié par itsonlyrockandroll
Faute de frappe.
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Le 16/12/2015 at 09:42, fan2bm a dit :

Je me rappel plus de la date précise c'est début 2000 d'autres te le diront

la modification doit être possible mais onéreuse. ..

Merci. Personne ne sais me dire pour la modification ?

  1. Apparemment elle est possible. Mais est-elle intéressante ? (mécaniquement parlant. Je présume que oui. Mais j'aimerais avoir votre avis.
  2. Même si elle est couteuse. Quelqu'un l'aurait-il déjà réalisé ? Et pour quel tarif ?

Je vais voir celle que j'ai en vue à la fin du mois. D’ailleurs je recherche quelqu'un qui aurai un DIS et qui aurai le temps de venir avec moi la M5 dans le département des Hautes-Alpes merci de me contacter par MP.

2 M5.jpg

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