Aller au contenu

RESTAURATION M3 3.0


lolo03

Messages recommandés

Bonjour a tous

J'attaque enfin la restauration de ma M3 3.0 de 1993 donc phase 1, il y a énormément de boulot car il faut que je remplace la caisse qui a gentiment était ronger par la rouille au point de percer largement la structure a l'avant gauche et droite, les coupelle d'amortisseur, les ailes arrières.

J'ai également une 3.16 i couper de 1996 donc phase 2 qui est très saine, et je voudrait me servir de cette caisse pour remonter la M vue que c'est la même caisse, (hormis peut être les renfort de fixation du berceau arrières),  A votre avis quel problèmes je pourrais rencontrer ?

Surtout au niveau faisceau, car l'électricité auto est pas mon point fort,  puis je garder le faisceau habitacle du 316? apparemment en regardant les 2 compartiment il semble que la prise de raccordement a coté de la boite a fusible est identique. Je précise que c'est pour restaurer la M au plus proche de l'origine, donc pas de simplification de faisceau, c'est pour cela que j'ouvre un nouveau sujet, car tous ce que j'ai lu dans ce genre de projet, c’était pour faire une voiture de piste. Je suis prêt a entendre toutes les difficultés que risque de rencontrer et j’espère que je trouverais des solutions, je vais essayer de faire vivre cette restauration au travers du forum du mieux que je peut.

Merci d'avances pour vos lumières !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis déjà présenté lors de mon inscription sur le forum que je parcours de temps a autre, mais je suis peut intervenu car j'ai peu de compétence au sujet des M, j'ai malgré tous quelque compétence en mécanique auto, par exemple je suis entrain de refaire un moteur de Smart de A a Z, je change les courroies de distrib. sur tous mes véhicules. embrayage, remplacement de moteur etc. En ce qui concerne ma M jusqu'aujourd'hui je n'ai fais que de l'entretien courant : vidange filtre plaquette etc. K'ai peut e^tre pas posté mon sujet au bon endroit, je suis prêt également a écouter tous vos conseil dans la bonne façon d'utiliser ce forum. s'il faut déplacer le sujet pas de souci il suffit de m'expliquer comment.

bonne journée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tu n as pas moyen de réparer la caisse ?

Car ta m3 va perdre toute sa valeur avec une caisse de 316 (même si les caisses sont plus ou moins similaire)

Niveau législation,  il me semble même que c est interdit...

Bon sinon, pour essayer de répondre à tes questions, j avais swappé un m3 dans une 325i et aucun pb niveau faisceau électrique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, brunom3 a dit :

choisis plutôt une caisse de coupé E36 cylindres phase 1, tu auras beaucoup moins de travail...

E36, 6 cylindres.?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme name13fr, j’investirais pour refaire la caisse, même si le travail est très conséquent, en la mettant à nue si nécessaire et le faire faire par un pro de la restauration. En effet, la remonter dans la caisse de 316, va lui faire perdre toute sa valeur et ce n’est pas légal... en tt cas bon courage pour refaire vivre ta M3 :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Le truc c'est que j'ai déja le 3.16, j'ai posé la question a un ami carrossier, lorsque que nos M étaient encore des autos modernes et qu'ils avait une auto a réparer avec changement de caisse, il commandait une caisse neuve, refrappé les N°, ou coupait la baie de pare-brise de l'ancienne et la ressoudait sur la nouvelle caisse, vue que sur l'ETK la ref de la caisse est la même et qu'elle n'est apparemment plus disponible ...

Ma caisse est vraiment très abimé, elle a du avoir une vie mouvementé, les sous bassement sont plein de cou, peut être des reste de vibreur, De toute façon elle a peu de valeur aujourd'hui dans cette état, je pense qu'avec un suivie photo précis lors de la restauration pourrais lui en redonner. C'est une auto que j'ai acheté il y a 4 ans pas chère sans historique si ce n'est une facture de réfection  moteur de chez BMW en 2007 à 184000 et elle a 215000 aujourd'hui, j'ai fais 20000 en 4 ans sans aucun soucis majeur, et les performances sont là. Le problème de restauré la caisse, c'est que je ne suis ni compétant ni équipé pour, et le coût de la faire refaire par un pro risque au final de me coûter le prix d'une M en bonne état. Ce qui m’intéresse c'est d'avoir une belle M, belle dedans et belle dehors, fiable et performante et ce en pratiquant la passion de la restauration, il n'est pas prévue de la revendre ou de spéculer.

Je vais faire quelque photos des 2 E36 ce weekend et je les posterais lundi.

bonne journée a tous a bientot

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de souci pour les photos

J'ai lu attentivement ce post 3.18is/m3 qui pour le cou est très impressionnant et plein de bonnes informations bravo a lui. Mon projet est un peu différent dans le sens ou je veux garder toutes les fonctionnalité d'origine: climatisation, autoradio, ordinateur de bord etc, donc pas de faisceau simplifié, et oui je fais une fixette sur l’électricité qui est le domaine ou je suis le plus NUL ! J'aviserais au fur et a mesure des problèmes rencontrés. 1er étape débarrasser la 3.16 de tous les élément non m, nettoyage, peinture des intérieurs, vérifier la présence ou non des renforts de caisse a l’arrière, certain prétendent que les phase 2 sont toutes renforcées qu'en pensés vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couper les numéro et les ressouder.... c est ultra illégale ça aussi...

Bon j arrête de faire mon rabat joie :)

J avais entendu que les renforts étaient juste sur les m3 3.2l.

Perso j ai swappé un 3.2l de 96 dans une 325i de 94, aucun pb niveau électrique. Du plug and play... même pour la température d huile qui n existait pas sur 325i. 

J ai juste était emmerdé par l ews. 

Mais sur un 3.0l de 93 y en a pas il me semble. 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet des swap de caisse...toujours un grand moment.

La découpe et la soudure ne sont pas des activités illégales en soit.

Si le travail est bien fait, il y a pas de soucis, c'est pas comme tomber les compteurs....

Bon courage pour le boulot, profite en pour mettre tous les renforts et ressouder la caisse de partout tu auras un truc bien rigide ensuite.

Bon boulot ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Effectivement sur le M3 de 93 pas d'EWS, par contre sur le 3.16 de 96 je pense qu'il doit être présent, si je garde le faisceau habitacle il faudra que je fasse avec, mais vu que j'ai l'auto complète ce devrait marcher.

Je vais me pencher sérieusement sur les renfort de train arrière afin d’être tranquille par la suite, je vais trouver de bon conseil sur le forum sans aucun doute. Bon j'essaie de mettre quelque Photos.

le m3

IMG_3922.JPG

IMG_3923.JPG

IMG_3925.JPG

IMG_3927.JPG

IMG_3928.JPG

IMG_3929.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 3.16 est un Wordline avec toit ouvrant comme la M, climatisation auto, intérieure propre, les intérieur de porte sont ok juste a changer le tissue des garniture, ciel de toi pas mal mais salle j'ai peur que le nettoyage est raison de la colle, on verra bien....

Vivement que je finissent le moteur de la Smart de Madame pour attaquer les BMW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai je pense quel a subi un élargissement sauvage des ailes arrières pour faire passer des grosse jantes car la roue de secour était une jante de 18'' bien moche. La voiture était si basse quelle était inconduisible sur route de campagne, j'ai tous remonté d'origine quand je l'ai acheté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...