Bimmer Posté(e) le 20 décembre 2021 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2021 on menera une cargaison de fer à cheval, et puis le premier elevage de lapin qu'on croise... ...je sais c'est dégueulasse. Mais ça va vachement plus vite que de se mettre accroupi à chercher du trèfle à 4 feuilles. 3
Gabs94 Posté(e) le 20 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 20 décembre 2021 (modifié) Retour du ring... Nouvelle mission au boulot, on met l'auto un peu de côté. Puis je suis branché courant octobre par les Lupos pour se faire une petite session au Mans courant Novembre. Bon, je sais que je risque d'enchaîner après sur des évol moteur, de devoir toucher au vanos pour résoudre ce soucis de ralenti... alors comme j'ai l'impression que la voiture marche bien en haut, j'ai l'idée saugrenue d'aller l'essayer sur le tout nouveau banc de puissance de l'antenne Motortech à Saint Lô. C'est un compagnon //Miste qui a ouvert le centre alors c'est une occasion de voir ça de plus près. Le premier passage est extrêmement décevant. Comme je le disais, malgré le soucis de ralenti, je n'avais pas du tout l'impression qui lui manquait des watts et j'avais prit 230/240 compteur en Allemagne sans même vraiment forcer et me mettre en danger. Donc premier tirage 294cv..... Bon, Jerem se dit qu'il devrait plutôt essayer de la passer en 5, et on gratte effectivement une vrai valeur. 308cv cette fois-ci. On aura pas plus pour lui. Ne me demandez pas comment marche le banc et d'où vient la différence en revanche... Sur les chiffres présentés, le décompte des tours min n'est pas bon et il le sait. Il n'a pas le matériel pour connecter la voiture au banc donc il "dit" au banc une valeur de tour/min correspondante à un régime de rotation du banc et voilà... mais c'est approximatif. 308cv... c'est peu, mais c'est border-line normal. Toutes les 3.2 ne sortent pas leur puissance. 356nm ça passe encore. J'en parle à JP qui me dit de passer le voir le lendemain. Il branche l'auto à la valise, et détecte un défaut sur les électrovannes de vanos tel que suggéré par @Morzini qui avait déjà eu le soucis et réparé quelques années auparavant. En effet une électrovanne d'échappement est en court circuit. Ca tombe bien j'ai un bloc entier à 10 mètres de la voiture. Cannibalisation de deux électrovannes. Mémoire effacée, hop, démarrage. vrooooooooooooo. Tout beau tout rond. Bon ben c'était ça. Merci JP ! Je reprend la route. J'arrive dans une zone de travaux à 90 sur l'A13. Je joue le sage. Et une M3 E46 carbon me dépasse. Je m'efforce de suivre. C'est sympa de croiser un Miste ! Sortie de la zone, j'entends le retrogradage de la SMG..... bon ben on va s'y frotter lol ! 5/4 - 4/3 Pan ça part à 80, 10m derrière ses trousses, fond de 3 je suis dans son pare-choc, il se pousse, 4 je le double, début de 5 je suis 10 mètres devant.... La vache.... j'avais @Goethe27 sur le bluetooth à ce moment, il se souvient de mon excitation . Je sais que les E36 jouent parfois avec les E46, mais j'aurais été loin d'imaginer que je puisse carrément les dépasser. Enfin en dépasser une, puisqu'elles sont toutes différentes. Le gars sort au prochain arrêt, on discute un peu. A priori elle a ses compressions, ça a été vérifié. Et une ligne, rien de plus. J'ai l'avantage du pont court, c'est pas rien ! J'en déduis donc que l'opération chez le doc a fonctionné. Je sent bien que le haut régime a changé... il faut retourner au banc ! @geoffrey1993 m'accompagne, enfin il me conduit dans mon auto plutôt, et comme il la connait bien aussi, il me confirme qu'elle a retrouvé quelque chose qui n'était pas là avant. On verra bien... Verdict 329cv et 368nm sans gestion. Pas mal du tout. Pas non plus stratosphérique, mais les poneys d'origine sont là, et la voiture est plutôt coupleuse. Voyez plutôt ce haut régime : Finalement elle n'a pas perdu de sa superbe en comparaison des essais menés à l'époque par l'ancien propriétaire : Stock 318cv - 352nm Décata Supersprint / Kad Carbone M : 331cv - 362nm (2cv de plus mais 6nm de moins, typique X-Pipe vs H-Pipe) Et voilà, prochain épisode, le Bugatti Modifié le 20 décembre 2021 par Gabs94 1 7
Gatouille Posté(e) le 20 décembre 2021 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2021 Je n’ai pas compris c’est le H ou x pipe qui va mieux
Gabs94 Posté(e) le 20 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 20 décembre 2021 à l’instant, Gatouille a dit : Je n’ai pas compris c’est le H ou x pipe qui va mieux En théorie : Le X Pipe favorise la puissance et un son métallique / Le H Pipe favorise le couple et un son rauque Nos essais : X pipe : 2cv de plus et 6nm de moins qu'en H pipe Pour moi le H va mieux..... le gain en couple est plus perceptible que le gain en watt du x pipe. Maintenant vu les écarts de valeur et de banc.... difficile de vraiment comparer. On se base sur des données qui ne sont pas comparables. Mais en revanche sur le son, je préfère le H. Ca y'a pas photo ! 3 2
Biba16 Posté(e) le 20 décembre 2021 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2021 je suis étonné des passages au banc. Un coup ta la mesure a 7000 tour, un coup a 7300 un coup a 7500. 500 tour d'écart c'est beaucoup pour la pmax, qui se trouve souvent dans ces regimes là d'ailleurs 1
Gabs94 Posté(e) le 21 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 21 décembre 2021 Il y a 2 heures, Biba16 a dit : je suis étonné des passages au banc. Un coup ta la mesure a 7000 tour, un coup a 7300 un coup a 7500. 500 tour d'écart c'est beaucoup pour la pmax, qui se trouve souvent dans ces regimes là d'ailleurs Alors comme j’ai écrit en fait pour les passages Motortech faut pas se fier au tours min mais seulement aux courbes. En gros il ne savait pas relier le banc à la voiture, donc il a du calibrer en rentrant manuellement l’équivalence : je me met à 3000 compteur —-> la machine enregistre 3000 et elle se sert de cette équivalence pour faire une loi linéaire derrière. C’est très batard… En revanche Digiservices Nantes c’est beaucoup plus cohérent. 100 tours de diff avec admission et decata c’est logique. 1 1
Azzaroc Posté(e) le 21 décembre 2021 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2021 Super le compte rendu sur les lignes, j'aimerais décat ma 3.0 mais sans perdre trop de couple, je veux juste un peu de son en plus en haut surtout. 1
Gabs94 Posté(e) le 21 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 21 décembre 2021 il y a 39 minutes, Noir a dit : Super le compte rendu sur les lignes, j'aimerais décat ma 3.0 mais sans perdre trop de couple, je veux juste un peu de son en plus en haut surtout. Je ne sais pas trop comment réagit le 3.0L au décata. Mais comme il est déjà moins coupleux que le 3.2L c'est pas garanti que tu ne ressentes pas de différence. En fait les décata ne font pas perdre de couple. On peut voir même qu'ils en font gagner pas mal. Mais pas au même endroit. Le décata décalle la courbe de couple vers les hauts régimes. Bon c'est pas drastique non plus, on parle de quelques centaines de tours, mais selon les envies ça fait une différence. Pour la sonorité c'est un peu pareille. Choisir du son sur une plage de régime je sais pas te répondre. Maintenant vs un échap stock y'a des solutions sympa pas trop criardes. Eisenmann Sport par exemple. 3
Gabs94 Posté(e) le 21 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 21 décembre 2021 21/11/21 - Bugatti n°1 Passager deux fois en début d'année sur le Bug j'avais hâte de pouvoir y poser mes roues pour une première. Cette fois-ci avec une belle équipe, beaucoup de Lupos : @Goethe27, @totomini, @Nickou, @pepito76 mais aussi @HippolyteP & @Jeje2626. Toujours cool de retrouver les gens du forum en personne plutôt qu'en avatars. Trois prérequis : une vidange, car même si déjà été faite en Mai, 6 mois plus tard l'huile avait déjà 10 000km... Deuxio, des "vrais" pneus. J'ai opté pour les pneus utilisés par le ringer fou : les Fédé FZ-201 soft en 235/40/R17 au carré. Tercio, si possible, un SPG de monté. 2 ans que je les avait.... mais voila la galère pour faire un chouette montage. Heureusement j'ai pu compter, encore une fois, sur @geoffrey1993 et @Lolo-z pour la fab de platines sur mesure et le montage au poil. C'est pas encore fini, je ferai un petit post dessus plus tard. Merci les gars ! En arrivant.. bruine et piste trempée. Séchant fin de matinée, pluie du midi jusqu'au soir avec de belles averses en milieu d'aprèm. Les PS4 sont donc restés sur la voiture. Ben vous voyez au final, les semis ça s'use pas si vite J'ai eu beau poncer des vidéos pour avoir des idées de traj c'est toujours différent une fois sur le bitume du circuit. Et comme c'était ma première j'ai pas cherché à faire des chronos mais surtout à éviter les bacs. Objectif atteint On a pas mal roulé ensemble le matin avec Hyppo dont les trajectoires plus travaillées m'ont pas mal apprit. Merci pour le tour en M2C, une nouvelle M de découverte Vidéo vite fait en tout début de journée alors que je découvrais la piste. Only god can djudje mi and maille trajectoires... video-1640121881.mp4 L'après midi c'était holliday on ice, mais au final seulement quelques glissades sans conséquences. Il faut avouer que les PS4 sont diablement efficaces sous l'eau. En vrac mes photos préférées de Spyk : Avec la M2C aux trousses : L'aprèm, après avoir invoqué l'aide de Moïse : Un grand merci à @Jeje2626 @totomini & @pepito76 pour les leçons de conduite sur ces 215 km de piste. Surtout l'aprèm où j'ai enchaîné quelques belles sessions et dépassé les 250 000km compteur dans la Dunlop sous un grain ! video-1640110436.mp4 J'ai validé la bonne santé de l'auto encore un coup en doublant cette 997S avant le chemin aux bœufs, à l'accélération. Chose que j'avais raté ici car il ne s'était poussé qu'après mon levé le pied.... video-1640110396 (1).mp4 J'ai depuis pas mal réfléchi aux trajectoires et aux améliorations à apporter. Freiner aussi fort, mais plus tard, débraquer plus tôt et mettre du gaz plus tôt. Dans les grandes lignes. Pas de soucis mécanique à part une pédale qui s'est allongée le matin. En cause le liquide de frein : bocal trop plein.. J'ai vidé ça et pas été embêté à nouveau. Sinon pour le SPG c'est du bonheur. Il me maintient parfaitement et je le trouve vraiment confort. En conclusion, une superbe journée bien rentabilisée. Pas déçu du tout de cette première malgré la météo. Faut juste prévoir les pneus. Je crois que les PS4 ont convaincu l'ami @Goethe27 d'ailleurs. A refaire l'an prochain 3 12
bullo Posté(e) le 22 décembre 2021 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2021 Très sympa ces récits, on sent toute la passion ! Ça devient rare de poser une M3 E36 sur piste malheureusement… tu as prévu des améliorations pour la voiture ? Les silents blocs du train avant ont l’air d’être des OEM, tu as penser/envie de passer sur des renforcés ? 1
ACS3 Posté(e) le 22 décembre 2021 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2021 l'auto est déjà full powerflex ... 1
mirmir59 Posté(e) le 22 décembre 2021 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2021 Toujours aussi fou tes récits, au top et ça se ressent, 16 pages en 2 semaines, chapeau @Gabs94, on attends la suite 1
jojobm Posté(e) le 22 décembre 2021 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2021 Quelle beauté ton auto en action sur le Bugatti Il fait plaisir à lire ce sujet, malgré une histoire assez folle, tu as maintenant une chouette bagnole dans les mains 1
Gabs94 Posté(e) le 22 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2021 (modifié) Bon on commence à arriver au bout de tout ce qu'il y avait à raconter. Comme c'est clos je vais finir l'histoire de vices cachés sur la précédente. Concrètement après l'accident et la vente des pièces je n'avais plus trop l'envie de partir en procès et j'étais prêt à accepter l'offre très faible du vendeur pour 3000€. Toujours ça de prit et j'aurais eu le moteur pour pouvoir le décortiquer et le vendre bien quelques milliers lui aussi en pièce. Et puis à l'époque où j'envisageais d'en rester là avec les E36. Au final, mon avocat a négocié avec celui du vendeur et obtenu 5000€ de dédommagements. Sans parler de la perte de temps, l'affaire m'aura coûté environ 11 000€ avec les frais d'avocat, déplacement, expertises etc. 11 - 5 = 6 - 2 (valeur moteur neuf vendu - coût) = 4 largement recouvrable en vendant le moteur "cassé" : vanos 800 / bloc 1000 / vilebrequin 1500 etc. Donc en définitive, pas de perte financière. Enfin à part si on dit que le temps... c'est de l'argent. Tout est bien qui finit bien. Surtout avec ça dans le garage Pour l'anecdote ce sont des photos que j'avais fait en Mai pour l'assurance, et sur lesquelles je me suis appliqué à supprimer tous les petits défauts sur Lightroom Mais on voit bien que le pare choc arr est complètement de travers avec un gros jour sur la gauche. Savez-vous comment procéder à son réglage ? Merzi d'avance. Modifié le 22 décembre 2021 par Gabs94 6
Gabs94 Posté(e) le 22 décembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2021 (modifié) il y a 9 minutes, Gatouille a dit : C'est quoi un SPG ? Récaro Profi SPG. C'est le siège qui a fait les beaux jours du DTM et des 24h du Ring en E30 et E36 : Modifié le 22 décembre 2021 par Gabs94 3
Gatouille Posté(e) le 22 décembre 2021 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2021 Merci. Les prochains que j'achète je prends en skai le tissu c'est juste une galère avec la poussière et surtout quand tu sors l'été dans l'herbe une multitude de petits brins d'herbe se collent au tissu et après pour l'enlever, bonjour !..... Même à l’aspirateur. 1
ACS3 Posté(e) le 22 décembre 2021 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2021 il y a 30 minutes, Gabs94 a dit : Mais on voit bien que le pare choc arr est complètement de travers avec un gros jour sur la gauche. Savez-vous comment procéder à son réglage ? Merzi d'avance. bien sur que je sais ... 1 1
Gatouille Posté(e) le 22 décembre 2021 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2021 Si c'est comme Z3, il y a les support de pare-choc noirs, une grande vis les traverse, une fois la vis enlevée et le pare-choc et ou son renfort en alu il faut tourner avec uen clé la partie qui emprisonne la vis pour la monter ou la descendre 1
Gatouille Posté(e) le 22 décembre 2021 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2021 Ne le répète pas avec mon kit fibre afin d'ajuster au mieux je donne un coup de disqueuse et je mets des entretoises pour décaler plus vers le haut ou le bas mon pare-choc alu..... du coup plus de réglage. 1
Messages recommandés