//M_ath Posté(e) le 21 avril Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril il y a 29 minutes, totomini a dit : Merci pour ton CR très agréable à lire et riche en enseignements 👍 Il y a pas mal de ringeurs qui roulent beaucoup avec la SMGII d'origine et c'est efficace. Moi j'aime bien même si je préfère une boîte manuelle (oui j'assume, même si j'ai eu une DKG par le passé) J'ai encore beaucoup à progresser avant que mes palettes deviennent ennuyeuses. Par exemple, Dylan, sur une deux-pédales, freine uniquement du pied gauche. Pour le coup, j'ai bien senti l'apport des petits coups de frein dans les courbes pour aplanir la voiture lorsqu'elle aurait voulu commencer à décrocher. Il passe de ce fait tellement plus vite que moi partout. Je vais commencer à travailler ça également. Alors, dans un premier temps, pas sur les gros freinages, mais dans les courbes, ça peut être une très bonne chose. 6
I_KnOw Posté(e) le 21 avril Signaler Posté(e) le 21 avril Je fais un petit H.S Mais en fonction des circuits la BV6 n'est pas forcément un plus comparé à une BV5. Je reprends l'exemple du Ring. @Gabs94me disait qu'avec sa config moteur et le 3.62 il ne passait qu'une seule fois la 6 de mes souvenirs. Le but étant de n'utiliser que 3/4/5 Il est pas rare de voir des mecs restait en BV5 ou même de retirer la BV6 pour passer sur BV5. J'avais même vu des E36 swap S54 avec des BV5 1
JM33 Posté(e) le 21 avril Signaler Posté(e) le 21 avril Salut @//M_ath😉 Merci pour ton compte-rendu ultra complet et j'espère bien être avec vous sur un prochain track Day cette année . Ps : pour les photos t'inquiète.... je m'en occuperai.... 😋 1
//M_ath Posté(e) le 21 avril Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril En passant derrière la voiture tout à l'heure, j'ai vu ça. Je m'interroge sur l'importante différence de trace de gaz d'échappement sur les canules. Une des quatre est comme neuve, comme si aucune évacuation ne se faisait par cette dernière. En y réfléchissant, c'est la plus éloignée du moteur, mais quand même, je ne m'attendais pas à une telle différence. 2
JM33 Posté(e) le 21 avril Signaler Posté(e) le 21 avril Ouaip !! C'est pas une sortie factice ? 🤣🤣 Plus sérieusement , c'est bizarre cette histoire . 🤔 3
krouny Posté(e) le 21 avril Signaler Posté(e) le 21 avril (modifié) C est un peu factice tout de même le flux va au plus court donc sur celle ci y a pas grand chose qui sort ça semble logique pour moi de l autre côté ça devrait être pareil bizarrement non Modifié le 21 avril par krouny
R1. Posté(e) le 21 avril Signaler Posté(e) le 21 avril (modifié) Non, un flux ne va pas au plus court mais au moins perturbe. Ici c'est logique si tu fais la continuite des tubes avec les Y, il n'y a aucune chance que les gaz ayent dans cette sortie, car il doit rompre sa dynamique pour faire un angle quasi a 90. Alors que de l'autre cote le Y "coupe" bien les flux en 2, la dynamique de fluide est la même entre les 2 sorties. Il faudrait que le coude soit plus prononce pour que le flux arrive bien droit sur le Y. Mais de toute façon le tube cote droit (sur la photo) ne sert a rien, surtout quant on voit le coude de sortie. Il serait preferable d'avoir un seul tube plus gros a gauche.... mais c'est moins joli. A voir comment c'est foutu dans le silencieux, si les 2 tubes sont separes ou partage la zone d'absorption, vus que la sortie droite est plus noire que les 2 autres a gauche je pense que ca reste 2 en tubes. Sinon la majorite partirait sur la sortie gauche. C'est quoi comme silencieux? parce que c'est pas vraiment bien foutu ce truc. Modifié le 21 avril par R1. 4
//M_ath Posté(e) le 21 avril Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril il y a une heure, R1. a dit : Non, un flux ne va pas au plus court mais au moins perturbe. Ici c'est logique si tu fais la continuite des tubes avec les Y, il n'y a aucune chance que les gaz ayent dans cette sortie, car il doit rompre sa dynamique pour faire un angle quasi a 90. Alors que de l'autre cote le Y "coupe" bien les flux en 2, la dynamique de fluide est la même entre les 2 sorties. Il faudrait que le coude soit plus prononce pour que le flux arrive bien droit sur le Y. Mais de toute façon le tube cote droit (sur la photo) ne sert a rien, surtout quant on voit le coude de sortie. Il serait preferable d'avoir un seul tube plus gros a gauche.... mais c'est moins joli. A voir comment c'est foutu dans le silencieux, si les 2 tubes sont separes ou partage la zone d'absorption, vus que la sortie droite est plus noire que les 2 autres a gauche je pense que ca reste 2 en tubes. Sinon la majorite partirait sur la sortie gauche. C'est quoi comme silencieux? parce que c'est pas vraiment bien foutu ce truc. Il vrai que la sortie la plus sale correspond à la voisine de la plus propre et la moins utilisée. Je comprends ton raisonnement, il fait sens en termes d'évacuation. C'est certain que pour l'optimisation un tube gros diamètre tout droit serait l'idéal mais quid de la sonorité ? C'est un silencieux Rogue El Diablo, plus courant aux US. Comparé à mon ancien SS Race Light il est bien mieux fini et beaucoup plus mélodieux.
R1. Posté(e) le 21 avril Signaler Posté(e) le 21 avril (modifié) Melodie est performance ne vont pas forcement de concert, tout est histoire de compromis. Donc oui si t'aime la sonorite pas de raison de changer, c'est assez difficile de trouver la config qui nous plait. Sauf si tu fais que de la piste la c'est performance first. Modifié le 21 avril par R1.
//M_ath Posté(e) le 21 avril Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril (modifié) Collecteur OK Cata OK Intermédiaire à la limite Quant au silencieux, je doute qu'il ait un réel impact mesurable sur la performance de mon atmo. Modifié le 21 avril par //M_ath 1
//M_ath Posté(e) le 21 avril Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril (modifié) il y a 15 minutes, R1. a dit : Melodie est performance ne vont pas forcement de concert, tout est histoire de compromis. Donc oui si t'aime la sonorite pas de raison de changer, c'est assez difficile de trouver la config qui nous plait. Sauf si tu fais que de la piste la c'est performance first. Et sachant que je me rends sur piste par la route, la sonorité est primordiale. Modifié le 21 avril par //M_ath 1
KOOMICHRIS Posté(e) le 29 avril Signaler Posté(e) le 29 avril Quelle est ta configuration d’échappement globale partant du collecteur ?
//M_ath Posté(e) le 29 avril Auteur Signaler Posté(e) le 29 avril Il y a 2 heures, KOOMICHRIS a dit : Quelle est ta configuration d’échappement globale partant du collecteur ? Collecteur Step Design Supersprint Cata sport Hjs 200cel Intermédiaire Oem Silencieux Rogue El diablo 1
juco2 Posté(e) le 30 avril Signaler Posté(e) le 30 avril Je ne sais pas si c'est la config quand je suis monté avec toi à Dijon mais ça sonnait tellement bien ! 1
//M_ath Posté(e) le 30 avril Auteur Signaler Posté(e) le 30 avril il y a 9 minutes, juco2 a dit : Je ne sais pas si c'est la config quand je suis monté avec toi à Dijon mais ça sonnait tellement bien ! Bonjour Julien, Plus aucun élément n’est commun avec ce que j’avais à Dijon. Néanmoins, la sonorité est restée sensiblement la même. Pourquoi avoir changé, me diras-tu ? Les collecteurs step design sont plus droits et de diamètre supérieur pour favoriser l’évacuation des gaz. Les catas sport, tout le monde connaît leur importance. À l’époque, j’avais un intermédiaire Miltek et un silencieux “artisanal”, basé sur une découpe peu gracieuse (et un peu bancale) du silencieux d’origine. (pour les novice, la mienne est en haut😉) En passant sur cette nouvelle configuration, j’ai réussi, à force d’essais (un peu comme tu aimes le faire aussi avec tes autos), à trouver le bon compromis : pas de bruit de résonance dans l’habitacle, et une sonorité vraiment plaisante. J’espère qu’on pourra se croiser sur un prochain événement. J’ai coché Dijon avec le club en septembre, ce sera l’occasion parfaite pour vous revoir, Tristan, Thomas et toi. Tu verras, elle a bien changé depuis ! 3
juco2 Posté(e) le 30 avril Signaler Posté(e) le 30 avril Cheminement intéressant En effet l'ancien silencieux semblait artisanal 😄 Un poil plus de perfs également du coup ? Pour Dijon en Septembre ce n'est pas impossible !
//M_ath Posté(e) le 30 avril Auteur Signaler Posté(e) le 30 avril Impossible pour moi de quantifier le gain des collecteurs et des catas car je n'ai pas de passage au banc avant/après, néanmoins, l'addition de toute ces petites chose fait qu'elle sort à ce jour entre 352 et 360 Ch.(testé de deux manière différente) L'ambiance générale du S54 donne la sensation d'avoir encore une 50e de canassons supplémentaires, on peut donc dire qu'elle va très bien 🙂 1
sebos92 Posté(e) le 30 avril Signaler Posté(e) le 30 avril Il y a 4 heures, //M_ath a dit : Bonjour Julien, Plus aucun élément n’est commun avec ce que j’avais à Dijon. Néanmoins, la sonorité est restée sensiblement la même. Pourquoi avoir changé, me diras-tu ? Les collecteurs step design sont plus droits et de diamètre supérieur pour favoriser l’évacuation des gaz. Les catas sport, tout le monde connaît leur importance. À l’époque, j’avais un intermédiaire Miltek et un silencieux “artisanal”, basé sur une découpe peu gracieuse (et un peu bancale) du silencieux d’origine. (pour les novice, la mienne est en haut😉) En passant sur cette nouvelle configuration, j’ai réussi, à force d’essais (un peu comme tu aimes le faire aussi avec tes autos), à trouver le bon compromis : pas de bruit de résonance dans l’habitacle, et une sonorité vraiment plaisante. J’espère qu’on pourra se croiser sur un prochain événement. J’ai coché Dijon avec le club en septembre, ce sera l’occasion parfaite pour vous revoir, Tristan, Thomas et toi. Tu verras, elle a bien changé depuis ! Sur la photo je reconnais la caverne où a séjourner ma M pendant un peu plus d'un mois😁 Effectivement la découpe du silencieux d'échappement d'origine est comment dirais je🤔 des plus audacieux😅🤣🤣🤣 1
//M_ath Posté(e) le 30 avril Auteur Signaler Posté(e) le 30 avril (modifié) Il y a 12 heures, sebos92 a dit : Sur la photo je reconnais la caverne où a séjourner ma M pendant un peu plus d'un mois😁 Effectivement la découpe du silencieux d'échappement d'origine est comment dirais je🤔 des plus audacieux😅🤣🤣🤣 Elle est certes audacieuse, mais elle a le mérite d'être super efficace en rendant le S54 beaucoup plus mélodieux, un peu comme la modification du silencieux OEM des séries E9X, mais moins gracieux. En passant sur le silencieux Rogue El Diablo, j'ai retrouvé une sonorité identique, plus conventionnelle et surtout beaucoup plus léger que l'oem. Modifié le 1 mai par //M_ath 2
Messages recommandés