Gatouille Posté(e) le 17 février 2023 Signaler Posté(e) le 17 février 2023 Si çà démarre pas pas d'essence un jour gros relais dans compartiment moteur coté passager relais de pompes à essence. Attention si le doigts monté est moderne type ALfa 75 plus de rupteur qui est mécanique d'origine centrifuge dans le doigt.
theplumber Posté(e) le 1 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2023 Pas grand chose car entre mon E36 qui a les durites qui se démanchent et la révision de la M3 en vue d'aller rouler à Dijon ce dimanche, j'ai pas eu beaucoup de temps pour bosser dessus ! Je commence donc à démonter l'intérieur de l'auto pour voir où l'on en ait et essayer de sauvegarder l'auto encore quelques année avant de devoir vraiment la restaurer ! J'ai démonté les habillages de portière pour régarder à l'intérieur et je cherche des nouveaux panneaux. J'ai pas envie de mettre 300 balles dans des panneaux en carbones et je voudrais simplement les remplacer. Je n'arrive pas à retrouver la nature du produit. On a l'impression que c'est de l'isorel mais avec un habillage dessus voir une peinture mais sans en mettre ma main à couper Avez vous une idée ou un conseil pour ce type de produit ! J'ai trouvé cela sur le net , cela y ressemble mais cela à l'air plus costaud (PVC?) merci
ACS3 Posté(e) le 1 mars 2023 Signaler Posté(e) le 1 mars 2023 il y a 1 minute, theplumber a dit : Pas grand chose car entre mon E36 qui a les durites qui se démanchent et la révision de la M3 en vue d'aller rouler à Dijon ce dimanche, j'ai pas eu beaucoup de temps pour bosser dessus ! Je commence donc à démonter l'intérieur de l'auto pour voir où l'on en ait et essayer de sauvegarder l'auto encore quelques année avant de devoir vraiment la restaurer ! J'ai démonté les habillages de portière pour régarder à l'intérieur et je cherche des nouveaux panneaux. J'ai pas envie de mettre 300 balles dans des panneaux en carbones et je voudrais simplement les remplacer. Je n'arrive pas à retrouver la nature du produit. On a l'impression que c'est de l'isorel mais avec un habillage dessus voir une peinture mais sans en mettre ma main à couper Avez vous une idée ou un conseil pour ce type de produit ! oui ! feuille de lexan en 1.5 voir 2mm ( lexan = macrolon = polycarbonate = trouvable chez leroy morpion ... bicocaserne ... et autre magasin de bricolage ) se travail très bien , se peint en noir sans soucis n'est pas trop lourds et niveau secu , incassable , plie mais ne casse pas ... 1 1
theplumber Posté(e) le 24 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 24 avril 2023 Quelques news de la GTV... Bon cela va être plus long que prévu ! Au programme: - démontage complet de l'auto - grattage, décapage (sablage + apprêt phosphatant) - remplacement des parties malades - pose d'un nouvel arceau homologué VHC - réfection des trains (mise au propre) - pose d'un autobloquant (à voir sur quelle boite) - remontage complet avec notamment un gros boulot sur l'électricité Bon voilà de quoi occuper mes dimanches pendant quelques mois.... Voilà où j'en suis ... il reste du taf J'ai hésité mais vu que je suis un peu maniac, je ne pouvais pas faire les choses à moitié ... Le soucis est que si je fais une rénovation partielle, la rouille finira par ressortir et certaines parties sont pas belles notamment au niveau des passages d'avant avant... Enfin c'est une Alfa des années 70/80 et l'ensemble des kits tôles de réparations vont être utilisés Côtés (retrorosso.fr) sans oublier les bas de caisses Bas de caisse (retrorosso.fr) J'ai passé la jauge d'épaisseur sur la caisse... on va de 120 microns sur le coffre arrière à 750 sur le capot et les ailes avants Après le seul truc que je connais pas ... c'est la date de fin du projet et le coût final (je verrai si je reste dans mon enveloppe estimative) Bon après la caisse est rouillée aux endroits habituels mais elle est droite et n'a à priori jamais tapé. L'auto est en très bon état mécanique (moteur refait, boite en bon état et les trains roulants ont été rénové en 2017. Il faudra les refaire et remplacer les silentblocs, repeindre les trains toulants à epoxy mais sans mauvaise surpirise à première vue. Bon je vais quand même avoir du taf en électricité car cela a été un peu bricolé et puis cela va être compliqué de retrouver certaines pièces en très bon états (acastillage , feux arrières etc...) car l'on est plus chez BMW ... Alfa Romeo a bien un département classic mais ils ne fournissent aucune pièces... Après cela reste une caisse typé VHRS voir je voudrais bien en faire une petite grA avec donc une certaine latitude sur la finition et les détails. 3
theplumber Posté(e) le 3 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mai 2023 Pour la fête du travail, on a bien bossé ! En premier, montage étagère de chez Merlin pour ranger proprement les pièces démontées et puis en suivant on a pu bosser un peu sur l'auto on a découvert de magnifique feux leds Bon il va y avoir du taf pour remettre tout cela au propre (agraphes plastiques, visserie, support de la douilles de feu de croisement ...) enfin il faudra tout reprendre, adapter, améliorer, restaurer... des heures et des heures de "bonheur au programme". Il faudrait que je trouve quelques pièces comme un nouveau spoiler... Bon il va y avoir du taf pour le personne déraisonnable que je suis ... J'aurais peut-être dû attendre la retraite pour attaquer un tel projet ... mais bon c'est pas pour tout de suite Cf la fixation des lanternes qui sont HS idem pour l'intérieur qui commence vraiment à s'alléger ! On installera de beaux supports en carbone (14) pour les futurs occupants en accord avec les futurs contre-portes... Bon quand j'en serai là je serais content... La suite au prochain épisode ! 2
theplumber Posté(e) le 29 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 29 mai 2023 Quelques news, le démontage avance très doucement mais surement j'en suis au faisceau électrique et je prend mon temps pour essayer de bien tout repérer sachant qu'il y a déjà eu pas mal de modification faite dessus. Un bon coup de propre sera nécessaire tout comme reprendre pas mal de connexion... Un beau chantier en perspective ! Au programme du prochain week-end, dépose du réservoir en espérant qu'il soit propre (à priori oui) et dépose du faisceau côté moteur pour pouvoir virer l'ensemble de la voiture. J'hésite sur l'avenir de l'auto et notamment sur l'arceau enfin pour savoir si l'on fait évoluer l'auto vers une potentiel petite GrA ou pas. Après on rentre dans un autre monde avec un tout autre budget .... Je me pose cette question car je viens de trouver " mon arceau" chez Custom cage ALFA ROMEO 75 GTV Coupe Multipoint T45 roll cage kit. - Custom Cages Il est magnifique mais là on s'éloigne du VHRS et d'une auto pouvant rouler sur route 2
Gatouille Posté(e) le 29 mai 2023 Signaler Posté(e) le 29 mai 2023 Les croix de l’arceau si tu fais de la route régularité petits rallye sorties c’est super chiant que t’autorise le règlement vhrs en arceaux ? Tu achètes le modèle conforme le plus confortable possible 🧐
theplumber Posté(e) le 29 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 29 mai 2023 En vhrs tu n'as pas d'obligation d'avoir un arceau. Je crois que tu as juste besoin d'un casque jet et d'un extincteur ! Après pas mal d'auto inscrite en VHRS ont reçu une bonne petite préparation mais sans avoir les contraintes du VHC et du respect de la fiche d'homologation et de la validité de l'ensemble des équipements sans oublier l'extincteur etc.... Tu es dans l'esprit mais sans contrainte mais avec une moyenne à respecter... Pour ce qui est de la réglementation et l'arceau pour suivre ce qui se faisait en GrA à l'époque, on a à priori pas besoin d'aller aussi loin La fiche d'homologation de la GTV donne ce type d'arceau avec cette extension faite en 1985 L'arceau proposé par Jacques points est dans la droite ligne de cela (c'est ce que je lui ai demandé) Structure non démontable Base K3 / structure K10 avec K11, K15 et K25 en tube 20MV6 en Ø40 Quand on regarde les vraies groupe A Vendue cette année (auto fabriquée pour le VHC) Après c'est aussi pour rouler avec les potes au Nurburgring, faire 1 ou 2 sorties piste par an avec les clubs ou forum adéquats (SCCT par exemple), un peu de touristique et puis essayé de me faire un neige et glace, un tour de corse historique où cela est à priori plus sportif qu'un Monte Carlo Historique . Un point à prendre en compte est de garder une auto qui puisse aller et rentrer par la route sans avoir l'obligation de prendre un plateau ! C'était le cahier des charges initiale de l'auto et cela simplifie beaucoup de chose aussi. Cela permet aussi de vraiment rouler avec l'auto même aussi bien pour traverser une belle région que pour aller au marché le dimanche matin voir de faire la traversée de Paris ! C'est sympa une GTV en plein Montmartre ! 4
Gatouille Posté(e) le 29 mai 2023 Signaler Posté(e) le 29 mai 2023 L’arceau clubsport juste à l’arrière permet de rouler sur route sans casque car le problème du 6 points et des ses déclinaisons c’est qu’on est obligé de porter un casque pour éviter le risque de fracture du crâne. Donc 6 points plus protégés quand on est équipé pour mais dangereux sur route en usage normal 4 points moins protégés en mode semi course mais plus sécurisé sur route 1
theplumber Posté(e) le 30 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 30 mai 2023 Il y a 19 heures, Gatouille a dit : L’arceau clubsport juste à l’arrière permet de rouler sur route sans casque car le problème du 6 points et des ses déclinaisons c’est qu’on est obligé de porter un casque pour éviter le risque de fracture du crâne. Donc 6 points plus protégés quand on est équipé pour mais dangereux sur route en usage normal 4 points moins protégés en mode semi course mais plus sécurisé sur route Je descend mi-juin récupérer les pneus neiges et clous chez l'ancien propriétaire. A priori, il a toujours la partie avant de l'arceau actuel (un OMP). Il l'avait fait déposé pour pouvoir rentrer et sortir de l'auto Je vais essayer de le récupérer pour au moins le présenter. Je regarderai aussi ce que cela donne avec un recaro pole position. J'ai fait un petit tour avec la m3 hier en fin d'après midi pour la faire rouler. J'étais pas serein serein enfin je jette un regard sur Waze avant de faire mon petit tour sur mon itinéraire habituel... Bon l'auto reste "discrète" dans sa configuration mais la cage se voit à 300ml ...
theplumber Posté(e) le 29 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 29 juin 2023 Quelques petites news, vraiment pas grand chose car peu de temps libre... J'ai pu sauver la prose de M LOUBET Présente sur mon toit... Cela fait un parfait souvenir pour la période VHRS de l'auto Sinon, j'ai pu attaquer un peu la dépose dans le compartiment moteur et avec le bon soquet, j'ai pu contrôler les bougies Elles sont nickels, cela confirme le très bon travail de réfection fait sur le moteur. Il ne demande plus qu'à rouler... Bon on va essayer de mettre un bon coup le week-end du 14 juillet avec la dépose du résersoir, de la ligne d'échappement et de l'ensemble de faisceau de la caisse. Ce week-end, on sera au Mans Classic, le suivant, àLurcy avec la M3 et les potes au milieu de vieilles Alfa bien affutée ! Sinon, il y a 15 jours, je suis allé enfin récupérer les pneus neiges, cloutés et full glaces. Une pleine remorque de chez Kilo.....u Là on rigole plus ! Après un bon déjeuner en terrasse, on a même pu faire un tour dans la Gulia de l'ancien propriétaire de la GTV Elle est monté GTA en version routière avec un 1600 de 120cv ! Très sympa comme auto et il y a pas à dire, les Alfa des années 70 avaient une sacrée gueule ! 2
theplumber Posté(e) le 19 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 19 juillet 2023 Bonne avancée le week-end dernier avec - dépose du réservoir et du circuit d'essence Avec une premiière bonne nouvelle, le réservoir est nickel - dépose du moteur / arbre de transmission Le moteur est mis au stockage Il a été refait récemment et donc ne nécessitera que d'un peu de cosmétique Et il ne reste plus grand chose dans la baie moteur qui est très propre hormis les traditionnels joues d'ailes avant. Autre bon point, pour le moment pas une vis foirée , pas de mauvaise surprise. Le bon état mécanique de l'auto que l'on avait pu voir au travers des quelques kilomètres fait à son volant, est confirmé Le faisceau lui va nécessiter quand même du boulot mais cela sera plutôt une mise au propre plutôt qu'une rénovation complète vu que la fillerie n'est pas complètement cuite. On va chercher la fiabilité à ce niveau là ! 1
Gatouille Posté(e) le 19 juillet 2023 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2023 Je te conseille de bien ausculter le réservoir d’essence qui rouille copieusement et de remplacer la boîte à fusibles par une moderne les fusibles navette c’est déjà pas top mais on ne trouve plus des fusibles de qualité ils se creusent invariablement et provoquent des problèmes , un peu de degrippant avec la clé neiman et par le trou du neiman mauvais contact proverbial également 2 1
theplumber Posté(e) le 19 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 19 septembre 2023 On s'y est remis mais pas comme je le voulais... car elle est pas toute seule (l'entretien pour l'une, quelques travaux pour une autre...) Le faisceau est complétement démonté... un gros carton de fils et de relais Le pare brise également et sans mauvaise surprise ! Côté conducteur, c'est un peu moins beau mais cela reste à priori très correct Vous remarquerez que les italiens ont fait un petit trou dans chaque angle de la baie de pare-brise pour que l''eau puisse s'écouler... Pas con ! Il me reste les fenêtres arrières qui ont l'air bien emmerdante à déposer.... à priori par l'intérieur .... avec l'arceau... Cela risque d'être compliqué... Bon à étudier ! Après il restera que les trains et là cela ne tient que par quelque vis qui ont été démonté, il y a pas longtemps ! En une journée la caisse sera normalement complétement nue ... prête pour le tourne broche ! 1 1
theplumber Posté(e) le 19 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 19 septembre 2023 Le 19/07/2023 à 11:26, Gatouille a dit : Je te conseille de bien ausculter le réservoir d’essence qui rouille copieusement et de remplacer la boîte à fusibles par une moderne les fusibles navette c’est déjà pas top mais on ne trouve plus des fusibles de qualité ils se creusent invariablement et provoquent des problèmes , un peu de degrippant avec la clé neiman et par le trou du neiman mauvais contact proverbial également C'est prévu... Gros taf en prévision avec le déplacement de la boite à fusible dans un endroit facilement accessible (dans la boite à gain peut être )
theplumber Posté(e) le 30 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2023 Début du travail ingrat !!! le grattage de la couche d'isolant ! Après cela marche quand même pas mal le grattoir électrique ! 1 1
Gatouille Posté(e) le 30 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2023 Le truc le pire que j'ai pu faire sur mon auto c'est vraiment la misère, bon courage ! 1
totomini Posté(e) le 30 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2023 As tu essayé le décapeur thermique? c'est aussi efficace et moins bruyant 👍
ACS3 Posté(e) le 30 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2023 sinon , y'a la bombe freezer et le maillet caoutchouc ...
theplumber Posté(e) le 22 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 22 novembre 2023 Bon cela avance tranquillement Le plus gros du goudron est déposé côté habitacle. Il reste à fignoler puis à sortir la ponceuse. On fera cela quand l'auto sera sur le tourne broche après un bon coup de karcher chauffant sous la caisse pour tout nettoyer et surtout dégraisser ! Bien évidement, il y a quelques "surprises"... Le plancher conducteur a déjà été remplacé mais la soudure côté bas de caisse n'a pas été protégé... cela a rouillé avec un belle fissure J'ai aussi un magnifique trou dans le bac de roue de secours Un classique parait-il ! On a commencer à déposer l'aile avant gauche pour voir les dégâts J'ai 800 microns d'épaisseur de "peinture" à l'avant ! On finira cela la prochaine fois car on voudrait essayer de la sauver car elle est propre sauf en bas de l'aile. Il existe une pièce de réparation à ce niveau mais pas l'aile dans son intégralité. Elle a aussi été déposé dans le passé (ancien choc: à voir / traitement de la corrosion: oui l'auto a déjà été reprise partiellement ) Bon, il va y avoir un gros taf de carrosserie à prévoir . Après il faut bien faire les choses sans oublier que cela sera une caisse de rallye donc avec un peu de libertée. Après, je peux toujours chercher une autre caisse mais celle bon marchés ne sont pas dans un meilleur état. Partir d'une belle auto n'est pas raisonnable et puis c'est dommage ! Bon, on ne lésinera pas sur la protection anticorrosion, la reprise des joints sans oublier une couche de blackson sous le châssis et les ailes, même si l'auto fait 10kg de plus sur la balance. Prochaine grosse étape, déposé des trains et installation de l'auto sur le tourne broche pour attaquer en dessous 1
Messages recommandés