Posté(e) le 19 mars 20242 a Auteur comment_1167466 Ce dimanche cela était nettoyage de printemps Au karcher chauffant industriel à 120degrés et dépose des triangles avants ! Avec une calle en bois et un pied de biche ... en 5 minutes montre en mains ! La boite a eu aussi sa dose de karcher et puis j'ai déposé les disques et étriers arrières en sacrifiant une clé alen de 8 avec l'aide d'un petit chalumeau ... bien bien rouillé ! Bilan: une vis sur dix HS (faudra souder un boulon) et une durites cuivre HS Nb: J'imagine même pas quand l'on doit faire cela sous l'auto avec la boite en place ... Signaler
Posté(e) le 25 mars 20242 a Auteur comment_1168155 C'est le printemps, on prend le soleil ! et on recommence à gratter ... Il y en a de l'épaisseur et des couches avec une auto qui a quand même bien vécu du faites de son usage en rallye. il y a pas mal de petit enfoncement sur la caisse mais rien de rédibitoire juste des heures de MO pour le carrossier. Au programme du week-end prochain , se faire un chariot de roulage et de transport car je vais devoir faire une petite pause dans le grattage des planchers. Je vais laisser le tourne broche pendant 1 mois ou 2 à son proprétaire qui avance bien plus vite de moi sur son projet X1/9 Prototypo. C'est pas grave , j'ai plein de truc pour m'occuper... gratter le coffre et les 3 passages de roues 1/2, ranger / nettoyer tout ce qui a été déposé , finir de démonter les portes et les préparer et puis j'ai aussi à finir la grosse révision sur mon vieux Piaggo CIAO que je viens d'immatriculer et d'assurer, réviser la 328i avec quelques détails à reprendre, rouler avec la M3.... sans oublier le boulot bien prenant et puis prendre un peu de vacances Signaler
Posté(e) le 25 mars 20242 a comment_1168230 Bravo c’est un sacré chantier bon courage pour la suite ✌🏻 Signaler
Posté(e) le 1 avril 20242 a Auteur comment_1168936 Petit boulot du week-end de Pâques ! Pendant qu'une autre italienne prenait son bain, fabrication d'un chariot de transport / stockage / travail pour la GTV .... et il est modulable ! Avec ce qui trainait au fond de l'atelier, des équerres et 4 bonnes roulettes achetées sur le net ! Cela va me permettre de transporter la caisse chez le carrossier, de bosser dessus sans immobiliser le pont avec par exemple la repose des trains, de l'intérieur, du faiseau enfin tant que cela n'est pas trop lourd. En attendant la suite Signaler
Posté(e) le 11 octobre 2025le 11 oct. Auteur comment_1222275 Petit déterrage de topics mais il y a pas eu grand chose. de neuf mais on va pouvoir enfin avancer dans le projet !Auto déposée cette semaine pour le décapage de la caisse . A la main, c'était décourageant !La caisse va être "sablée" enfin décaper avec le bon abrassif en fonction de la partie de l'auto.Les autres élements (capots, portes, ailes, coffre) seront eux décapés dans des bains.J'ai aussi trouver cet été une belle rotissoire (2000kg) de chez MATTHYS d'occasion à un bon prix quasiment complèteIl manquait les supports de caisse (recommandé chez le fabriquant) et les barres de support inférieurs réglages entre les 2 éléments d'extrémité (refabriqué)Cela a relancé un peu le projet car j'étais bloqué vu que l'autre rotissoire était occupée.J'ai collecté égalemement les pièces de carrosserie nécessaires à la réfection de l'auto à savoir les joues et renforts d'ailes, les bas de caisses, les bas d'ailes et même un capot !J'ai de la chance car les pièces d'occasion sur les GTV sont encore disponible à un prix correct !J'ai pu comme cela me faire un capot en Autorama accroché au mur ... il avait été repeint et puis c'est sympa et cela donner du courage !Après un bon coup de polish et quelques sticker ! Signaler
Posté(e) le 11 octobre 2025le 11 oct. comment_1222286 Sous traiter le décapage quelle bonne idée c’est trop long et pénible Signaler
Posté(e) le 11 novembre 2025le 11 nov. Auteur comment_1225815 La voilà sablée recouvert de son primaire phosphatant !Fin de semaine elle sera de retour normalement à l'atelier.A priori, la caisse est pas si mal que cela et notamment au niveau des bas de caisse .Bon on va essayer au final de faire une belle auto enfin une belle GrA/Gr2 dans l'esprit de celle de Bertrand Ballas (auto originale en vente actuellement ) ou d'Yves Loubert - Tour de Corse 1984 - Vainqueur en Groupe A (16ème au général derrière bien évidemment les groupe B). Je roulerai pour le plaisir pas pour gagner quoi que se soit !POur info, c'est 2 voir 3 fois moins cher qu'une M3 E30 top GrA à construire.Rouler avec une auto modifiée / arceautée sur route ouverte.... c'est plus pour moi donc autant aller jusqu'au bout du truc ! A vie est courte ! Signaler
Posté(e) le 12 novembre 2025le 12 nov. comment_1225903 Pour l'historique, l'arceau est encore homologué, ou tu dois le modifier, rajouter des barres? Signaler
Posté(e) le 12 novembre 2025le 12 nov. comment_1225906 il y a 8 minutes, fredz72 a dit :Pour l'historique, l'arceau est encore homologué, ou tu dois le modifier, rajouter des barres?Sur les photos de la caisse, il manque la partie avant de l'arceau, mais elle a sans doute été démonté avant le sablage, si elle reste identique à l'originale, c'est pas dit qu'il lui demande des rajouts pour la conformité.Faut voir ce que dit son annexe. Signaler
Posté(e) le 12 novembre 2025le 12 nov. comment_1225935 Il y’a une ossature principale pour l’arceau avec notamment l’arche principale en diamètre 50 mini Le reste est globalement assez libre selon l’annexe k à respecter. C’est plus une histoire de je veux ou je veux pas … Signaler
Posté(e) le 12 novembre 2025le 12 nov. comment_1225952 Il y a 2 heures, ToTo a dit :Il y’a une ossature principale pour l’arceau avec notamment l’arche principale en diamètre 50 miniLe reste est globalement assez libre selon l’annexe k à respecter. C’est plus une histoire de je veux ou je veux pas …Ok, encore les règles différentes d'un groupe à l'autre, mais c'est vrai qu'une M3 E30 en historique, ça ne va pas vite, un six points suffirait 😄Mon fils monte en ce moment une caisse de Compact en F2000.Il a dû rajouter certaines barres, il devait se renseigner pour le toit, si une barre suffit, ou si il faut une croix. En côte une barre suffit, mais en rallye ça serait la croix à cause du co-pilote. Signaler
Posté(e) le 12 novembre 2025le 12 nov. Auteur comment_1225954 L'arceau avait été découpé par l'ancien propriétaire qui n'arrivait plus à rentrer dans l'auto... (Beau gabarit et plus tout jeune).J'ai pas récupéré la partie avant, je ne suis pas sur qu'il soit encore homologué (Ø?) ... De plus la partie avant de l'arceau remontait devant le tableau de bord , je veux qu'il passe au plus prêt des montants avant pour conserver un accès pas trop compliqué au baquet.Comme indiqué par ToTo, on part une base suivant la réglementation et on peut rajouter des options (des tubes) suivant les demandes de chacun.J'avais demandé à devis à Jacques PointIls m'avaient chiffré cela comme configuration, je pense sur la base d'arceau déjà fournit et en confirmité avec la réglementation de la période de l'auto.KIT BRUT Arceau-cage 6 pts VH FIA, annexe J de la période, (Acier 20MV6)Brut de cintrage Structure NON démontable.Base K3 / Structure K10K11 / K15 / K25BROCHURE-ARCEAUX-2018.pdfMatter en a fait un magnifique, il y a pas si longtemps !Un toutes options !Je ne sais pas si j'irai jusque là ... sachant que je voudrais rester période correct avec les autos de l'époque et donc dans la forme de l'arceau. Signaler
Posté(e) le 12 novembre 2025le 12 nov. comment_1225956 Nous on a fait un arceau artisanal.Donc base d'arceau de chez GT2I, ORECA, etc...Puis ensuite on a fait nous même nos renforts (croix de porte, croix toit, diagonale arrière, etc...) en conformité avec l'annexe K Signaler
Posté(e) le 12 novembre 2025le 12 nov. comment_1226000 Il y a 4 heures, theplumber a dit :L'arceau avait été découpé par l'ancien propriétaire qui n'arrivait plus à rentrer dans l'auto... (Beau gabarit et plus tout jeune).J'ai pas récupéré la partie avant, je ne suis pas sur qu'il soit encore homologué (Ø?) ... De plus la partie avant de l'arceau remontait devant le tableau de bord , je veux qu'il passe au plus prêt des montants avant pour conserver un accès pas trop compliqué au baquet.Comme indiqué par ToTo, on part une base suivant la réglementation et on peut rajouter des options (des tubes) suivant les demandes de chacun.J'avais demandé à devis à Jacques PointIls m'avaient chiffré cela comme configuration, je pense sur la base d'arceau déjà fournit et en confirmité avec la réglementation de la période de l'auto.KIT BRUT Arceau-cage 6 pts VH FIA, annexe J de la période, (Acier 20MV6)Brut de cintrage Structure NON démontable.Base K3 / Structure K10K11 / K15 / K25BROCHURE-ARCEAUX-2018.pdfMatter en a fait un magnifique, il y a pas si longtemps !Un toutes options !Je ne sais pas si j'irai jusque là ... sachant que je voudrais rester période correct avec les autos de l'époque et donc dans la forme de l'arceau.Je pense que si il y a un domaine où il est bien de ne pas respecter l'historique, c'est l'arceau, surtout en rallye. Je partirais au moins sur la base du Matter.Mon fils a aussi fait ses renforts, rajouter une croix supplémentaire derrière les sièges, faire une croix alors qu'il y avait qu'une diagonale et une barre sous le tableau de bord. Signaler
Posté(e) le 13 novembre 2025le 13 nov. comment_1226013 En effet, l'arceau c'est vraiment pas le truc à négliger sur une ancienne.La personne a qui j'ai racheté la 318 a eu un gros crash à Spa dans son Alpine A310 historique, et il a été assé gravement blessé alors que pourtant l'arceau était costaud.Les caisses anciennes, et surtout une Alfa de cette époque, c'est comme si t'étais tout nu quasiment. J'en profiterai pour faire un arceau bien costaud, au moins sur la cellule conducteur. Et ça ne lui fera pas de mal d'être conséquemment rigidifiée...En matière de sécurité on a fait des progrès.Sinon je sais pas qui j'ai lu dire qu'une M3 E30 historique ça ne va pas bien vite ? Euuuh, si je vous dit qu'elles sont encore compétitives avec les WRC modernes sur le tour de Corse ? Sur les 10 premières autos de l'historique y'a 4 ou 5 M3, dont le vainqueur. Elles ne sont jamais allées aussi vite. Signaler
Posté(e) le 13 novembre 2025le 13 nov. comment_1226021 C’était ironique la petite phrase de @fredz72 sur les M3 notées plus haut 😎Tout le monde sait que ça avance très fort et en même temps pour faire du vrai VHC (roulant sur une voiture des années 70) la M3 passe presque pour une moderne surtout en mode prodrive Signaler
Posté(e) le 13 novembre 2025le 13 nov. Auteur comment_1226034 Il y a 3 heures, Gabs94 a dit :En effet, l'arceau c'est vraiment pas le truc à négliger sur une ancienne.La personne a qui j'ai racheté la 318 a eu un gros crash à Spa dans son Alpine A310 historique, et il a été assé gravement blessé alors que pourtant l'arceau était costaud.Les caisses anciennes, et surtout une Alfa de cette époque, c'est comme si t'étais tout nu quasiment. J'en profiterai pour faire un arceau bien costaud, au moins sur la cellule conducteur. Et ça ne lui fera pas de mal d'être conséquemment rigidifiée...En matière de sécurité on a fait des progrès.Sinon je sais pas qui j'ai lu dire qu'une M3 E30 historique ça ne va pas bien vite ? Euuuh, si je vous dit qu'elles sont encore compétitives avec les WRC modernes sur le tour de Corse ? Sur les 10 premières autos de l'historique y'a 4 ou 5 M3, dont le vainqueur. Elles ne sont jamais allées aussi vite.J'y pensais cette nuit.... quitte à faire une caisse autant faire un bel arceau.Sur mon M3 E46, j'ai monté le gros arceau soudé... je m'en porte pas plus mal !Il y a 15 ans a mes tous premiers tours de roues sur circuit, avec les potes on se moquait des gars en combinaisons , sous vêtement anti-feu etc..."Le gars il se prend pour schumacher" ...Maintenant je ne roulerai plus sans, même sur un simple track days entre pote à Lurcy. J'ai un peu de mal avec le port du hans... mais je devrais pas !A l'époque où les GTV roulaient, en Groupe A, les arceaux étaient pas énormes et en alu. Elles roulaient à la même époque que les groupes B... On pensait plus à avoir auto légère qu'une auto sur d'un point de vue sécurité ! Signaler
Posté(e) le 13 novembre 2025le 13 nov. comment_1226036 Oui oui l'arceau c'est bien de la faire sérieusement, le mien va plus loin que la norme GT Classic Salooncar, et les anciens arceau, ben çà a évolué, mon GTV avait un bel arceau d'époque type production Matter..................................................en aluminium.Ben cela a été interdit, l'aluminium étant ou devenant cassant par rapport à l'acier. Signaler
Posté(e) le 13 novembre 2025le 13 nov. comment_1226042 Il y a 6 heures, Gabs94 a dit :En effet, l'arceau c'est vraiment pas le truc à négliger sur une ancienne.La personne a qui j'ai racheté la 318 a eu un gros crash à Spa dans son Alpine A310 historique, et il a été assé gravement blessé alors que pourtant l'arceau était costaud.Les caisses anciennes, et surtout une Alfa de cette époque, c'est comme si t'étais tout nu quasiment. J'en profiterai pour faire un arceau bien costaud, au moins sur la cellule conducteur. Et ça ne lui fera pas de mal d'être conséquemment rigidifiée...En matière de sécurité on a fait des progrès.Sinon je sais pas qui j'ai lu dire qu'une M3 E30 historique ça ne va pas bien vite ? Euuuh, si je vous dit qu'elles sont encore compétitives avec les WRC modernes sur le tour de Corse ? Sur les 10 premières autos de l'historique y'a 4 ou 5 M3, dont le vainqueur. Elles ne sont jamais allées aussi vite.ToTo à bien compris mon ironie. 😄Les M3 E30 sont proches des R5, mais il y a quand même une bonne différence avec les WRC. L'évolution la plus marquante, ce sont les débattement de suspensions. Signaler
Posté(e) le 13 novembre 2025le 13 nov. comment_1226044 Il y a 2 heures, theplumber a dit :J'y pensais cette nuit.... quitte à faire une caisse autant faire un bel arceau.Sur mon M3 E46, j'ai monté le gros arceau soudé... je m'en porte pas plus mal !Il y a 15 ans a mes tous premiers tours de roues sur circuit, avec les potes on se moquait des gars en combinaisons , sous vêtement anti-feu etc..."Le gars il se prend pour schumacher" ...Maintenant je ne roulerai plus sans, même sur un simple track days entre pote à Lurcy. J'ai un peu de mal avec le port du hans... mais je devrais pas !A l'époque où les GTV roulaient, en Groupe A, les arceaux étaient pas énormes et en alu. Elles roulaient à la même époque que les groupes B... On pensait plus à avoir auto légère qu'une auto sur d'un point de vue sécurité !J'ai vécu la même période que toi, il y a déjà 25 ans. Je ne me moque plus des gars en combi 😇😁, mais je n'y ai pas encore adhéré, sauf si je suis dans une caisse où je dois l'avoir. Je pense que c'est ma responsabilité individuelle. En rallye, tu ne te poses pas de questions, c'est obligatoire et tant qu'à avoir un arceau, autant faire quelque chose de bien.Parce que les arbres, murs, précipices, maisons etc...c'est un peu plus proche que sur circuit. Signaler